Bar Bru (Maldegem) propose un bel assortiment de petits déjeuners et de lunchs avec une touche personnelle
L'adresse Nijverheidslaan, à côté de l'Industrielaan, donne déjà un sérieux indice: cet établissement de restauration est situé au milieu d'une zone industrielle, et sur le territoire de l'industrieuse Maldegem. Il a fallu un certain temps pour que les autorités municipales donnent enfin leur feu vert. Il a été difficile de trouver un accord, notamment en ce qui concerne le (grand) parking situé de l'autre côté de la route. Le tout nouveau bar-restaurant n'a donc pu ouvrir ses portes que début novembre 23, mais après plus d'un an, tout le monde s'accorde à dire que cette PME purement familiale répond à un besoin existant dans cet environnement commercial.
Sandwicherie/bar à lunch

C'est Jessica Van Ryckeghem qui a eu l'idée d'ouvrir un espace lunch/sandwicherie à cet endroit précis. Dans sa vie professionnelle précédente, elle dirigeait la friterie 't Keetje à Adegem. L'affaire marchait très bien, mais un divorce l'a amenée à changer de voie de manière inattendue.
Dans le zoning industriel de Maldegem, il y avait un bâtiment à louer où l'on vendait auparavant des pots d'échappement. L'espace était complètement vide et offrait plusieurs possibilités en raison de son volume. Jessica et ses deux filles ont vu l'opportunité d'en faire une sandwicherie/lunch au concept contemporain - qui nécessiterait moins de travail le week-end et surtout le soir qu'une friterie - avec un peu moins de 50 places assises. Ce nombre pourrait d'ailleurs être sérieusement augmenté grâce à l'espace terrasse situé à l'avant du bâtiment. Ce projet devrait d'ailleurs se concrétiser l'été prochain.


Maldegemse Liefde
Une séance de brainstorming a permis de trouver le nom de l'établissement. Une des filles de Jessica, Kirsten, a fait le premier pas en proposant Bar Brut, mais le choix s'est finalement porté sur Bar Bru (sans t) parce que bru représente aussi la notion d'agréable et de confortable. C'est sans aucun doute un facteur qui peut compter au milieu d'un parc industriel à l'aspect par définition un peu terne.
Cette approche particulière signifie que les clients proviennent principalement du quartier actif. Il peut s'agir d'employés qui viennent chercher un sandwich pour un déjeuner d'affaires ou d'entrepreneurs qui organisent une réunion au Bar Bru.
En outre, de nombreux candidats au petit-déjeuner ou au déjeuner viennent du centre de Maldegem. C'est pour eux qu'a été créé le "Maldegemse Liefde" ou l'amour de Maldegem, un petit-déjeuner dans le patois du coin, qui est en fait très basique, mais avec toutes les garnitures!
Pain espagnol
Par ailleurs, Bar Bru livre également dans les entreprises ou à domicile. Les commandes sont ultra simples, puisque vous pouvez les passer soit via leur propre site web (barbru.be), soit simplement par téléphone ou par courriel. Le site indique généralement dans les commentaires en bas de page si le client vient chercher sa commande ou si elle doit être livrée à l'endroit et à l'heure voulus. Supposons qu'un client vienne chercher son sandwich à midi, par exemple, il sera préparé 10 minutes avant pour en garantir la fraîcheur.
Les petits pains eux-mêmes ne sont pas des baguettes françaises classiques, mais des pains espagnols d'une qualité qui vise un segment de goût supérieur. Les petits pains proviennent d'une grande entreprise - car aucune boulangerie ne fabrique ce type de pain dans les environs ou plus loin - et sont cuits sur place au Bar Bru.
Le choix des garnitures de ces sandwichs frais et croustillants est particulièrement vaste. Compte tenu de ce large éventail, il n'est pas facile de trouver régulièrement de nouvelles idées créatives. C'est pourtant ce que nous faisons en choisissant à chaque fois un sandwich du mois complètement différent. Consultez le site web pour savoir en quoi consiste cette création.
Les frites, un incontournable
Cette touche amusante, qui distingue le Bar Bru, s'applique également aux très populaires hamburgers et salades. Les deux variétés se prêtent à la consommation sur place et à emporter. En ce qui concerne les salades, une salade de la semaine est proposée à chaque fois dans le style spécifique de Bar Bru. En ce qui concerne les meilleurs en-cas, un solide assortiment de paninis et de croques est également disponible.
Pour les déjeuners aussi, les angles originaux prévalent, en plus des classiques maison, bien sûr. La suggestion hebdomadaire Scampi chaud avec légumes et frites en est un bon exemple. C'est aussi un lien immédiat avec le passé professionnel de Jessica. Cela reste un peu dans l'assiette", s'amuse sa fille Kirsten, "mais nous sommes heureux de l'ajouter. En fin de compte, tout est fini avec sa propre touche. Par exemple, ce plat est assaisonné d'une manière particulière. C'est vraiment cool de travailler de cette façon."
Un petit café pour la route
La présentation et le service sont assurés principalement par Jessica et Kirsten. Ciara, la deuxième fille, intervient dès qu'elle le peut, car elle suit également un enseignement à distance, et il y a aussi l'aide appréciée des flexijobs aux heures de pointe.
Kirsten commence à 6 heures du matin du mardi au vendredi (le lundi et le samedi un peu plus tard) et s'arrête à 15 heures. Sa mère Jessica arrive un peu plus tard dans la matinée, mais reste jusqu'à 17 heures.
Cela signifie que tout le monde est également le bienvenu au Bar Bru pour y prendre un café (ou un thé, ou une boisson rafraîchissante...). Le seul inconvénient, c'est que le commerce ferme normalement à 15 heures après l'équipe de l'après-midi. Kirsten: "Si les gens veulent rester un peu plus longtemps, c'est généralement possible, car nous faisons le ménage l'après-midi."
"Vous pouvez boire votre café avec une part de gâteau ou un beignet. À l'origine, l'offre de desserts était beaucoup plus large. Pour l'instant, on a fait marche arrière, mais nous avons l'intention de revoir tout ça dans un avenir proche."

Journées à thème
C'est en partie pour cette raison qu'après la première année d'activité du Bar Bru, l'accent a été mis explicitement sur les sandwichs et les déjeuners. La fréquentation de l'après-midi est satisfaisante, les petits-déjeuners se portent également bien mais sont susceptibles de susciter encore plus d'intérêt. Et le soir? En décembre dernier, l'équipe a tenté de toucher un public supplémentaire, malgré l'heure de fermeture, en ouvrant tous les mardis en soirée également. Le Bar Bru comme un bistrot, en quelque sorte!
Une deuxième expérience, qui a tout de suite fait ses preuves, consiste à organiser une journée thématique par mois. L'année dernière, ce fut le cas autour de la fête des mères, de la fête des pères et de la Saint-Valentin, entre autres. Dans le premier cas, des petits déjeuners/brunchs spéciaux ont été organisés, les pères ont été célébrés autour d'un barbecue en plein air avec un guitariste, tandis que pour la Saint-Valentin, tout s'est déroulé autour d'un dîner avec de nombreuses bougies...

Les clients semblent manifestement apprécier ces initiatives qui sortent des sentiers battus. De leur côté, les organisateurs sont ravis. "C'est un peu ce qui nous caractérise. Nous essayons toujours d'apporter notre touche et d'être un peu différents", conclut Kirsten.
Photos: Bar Bru et Daniel Steevens