ArchitectesPremium

TROP DE NORMES POUR LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Bogdan & van broeck plaide pour un amenagement sur mesure et qualitatif

Le bureau d'architecture Bogdan & Van Broeck se sent très concerné par l'actualité. “La construction va mal en Flandre", déclare d'entrée de jeu Leo Van Broeck. “On ne construit pas des écoles comme n'importe quel autre bâtiment." Le ton est donné.

UN HAVRE DE CONCERTATION

Le RITS avait besoin d'un modèle de circulation clair. Un connecteur central assure la liaision de façon transparente entre les différents départementset activités. Le bâtiment dégageune ambiance artistique et créative,qui cadre avec sa mission premièreAu détour du Quai au Foin à Bruxelles, au numéro 55 juste derrière le Théâtre Flamand Royal, se cache le bureau deLeo Van Broeck et d'Oana Bogdan, à la structure ADN unique. Le bureau se situe à l'étage d'une maison de maître rénovée, face à une rue arborée. L'intérieur est très particulier. Ony retrouve de nombreux tapis et kilims du Caucase un arc-en-ciel de couleurs qui met en valeur un piano à queue. Les nombreuses maquettes et structures exposées ça et là inspirent à différents projets, tandis que l'endroit regorge également de petits salons informels. Un endroit idéal pour le partage de connaissances et la concertation. La langue parlée au bureau est l'anglais, pour mettre d'accord les nombreuses nationalités qui y sont représentées.Un jeune architecte ayant déjà travaillé en Suède nous sert un verre d'eau, et nous raconte ses aventures dans legrand Nord. Des histoires que nous avons Le RITS avait besoin d'un modèle de circulation clair. Un connecteur central assure la liaision de façon transparente entre les différents départementset activités. Le bâtiment dégageune ambiance artistique et créative,qui cadre avec sa mission premièreappréciées, malgré notre visite de courte durée. Ce sont elles qui déterminent la couleur et la mentalité du bureau: un endroit où il fait bon vivre, et qui permet de découvrir le monde et de partager ses idées. Et ce sont ces bureaux atypiques qui marquent les esprits. Ils sont littéralement portés par un discours attaché aux valeurs de la société, et contribuent à légitimer le métier d'architecte et son lien avec l'urbanisme. Bref, une entreprise riche en reliefs et déterminée à chercher des réponses à l'architecture d'un monde en perpétuelle évolution.

EXPLOSION EN FLANDRE

Parcellement

“Nous n'aimons pas bâtir une parcelle sur sa totalité", lance Leo Van Broeck d'un air décidé. Il est un personnage très franc, sans détours. “Et si un client nous demande de construire un logement sur une parcelle en dehors de notre région, il n'y a aucune chance que l'on accepte. Nous lui indiquerons la sortie sans hésiter. La Flandre a le pourcentage de surface bâtie le plus élevé d'Europe, et le temps d'embouteillage record par travailleur", explique-t-il. “Si la Flandre garde ce rythme de construction, 41,5% de la surface disponible sera bâtie d'ici 2050." Selon les chiffres de Bond Beter Leefmilieu, de Ruimte Vlaanderen et la KULeuven, la surface bâtie n'était que de 7,2% en 1976.

Résidentiel fragmenté

Le projet d'agrandissement de l'école pour enfants autistes BSBOGO De Bloesem à Saint-Trond se base sur un système flexible répétitif. Le rythme alterné des fenêtre a pour but de rompre la monotonie des structures qui pourraient déconcentrer les enfants dans leur apprentissageLes chiffres de Bond Beter Leefmilieu, de Ruimte Vlaanderen et de la KULeuven révèlent aussi que le Flamand, dans la seconde moitié du vingtième siècle, en pleine période de pic de la fièvre du parcellement, il n'aura fallu que quelques années pour voir se développer une véritable dépendance à l'automobile.

En 1960, on comptait encore quelque 230 usagers des trains; en 2000, ils n'étaient plus 150 millions. Leo Van Broeck ne s'en étonne pas. “Dans un cadre résidentiel aussi fragmenté, il n'est tout simplement pas économiquement possible de développer les réseaux de transports en commun. Pour nous, Al Gore a trop mis l'accent sur le réchauffement climatique, et non sur l'occupation des terres. Notre empreinte par rapport à ce dernier point est beaucoup trop importante. Certains qualifient la Flandre de 'ville diffuse', un concept de plus en plus utilisé. Cela implique que nous avons simplement à accepter les encombrements. Sans compter que la Flandre fragmentée est tout sauf une ville à proprement parler."

CONCEPTION

Ne pas dévaloriser l'espace

Le projet d'agrandissement de l'école pour enfants autistes BSBOGO De Bloesem à Saint-Trond se base sur un système flexible répétitif. Le rythme alterné des fenêtre a pour but de rompre la monotonie des structures qui pourraient déconcentrer les enfants dans leur apprentissageLe bureau appelle à ne pas dévaloriser inutilement la faible surface encore disponible.

Dans le monde académique, c'est un message qui tourne en boucle depuis pas mal de temps, mais que l'on partage encore trop peu. Pour Bogdan & Van Broeck, l'architecture, c'est de l'urbanisme, tandis que l'urbanisme, c'est plutôt de la politique. Et c'est là que le bât blesse. “La politique urbaine s'améliore chaque année," reconnaît Leo Van Broeck, “mais toute la couche politique n'en a pas encore suffisamment conscience. Il y a encore trop de petites communes, ce qui implique que les bourgmestres de ces communes ne gagnent pas beaucoup. Et pour générer du profit, ils n'hésitent pas à raser une zone boisée pour y faire construire des appartements."

Sur mesure

Le bureau Bogdan & Van Broeck applique une politique de conception équivoque. “Nous travaillons sur mesure", s'entend-on dire. “Nous cherchons à donner un sens à chaque projet, en concertant nos collaborateurs. Nous balisons le projet pour lui apporter de la valeur ajoutée, au travers de l'approche et de solutions intelligentes", selon Leo Van Broeck.

CAMPUS UNESCO

'Scholen van Morgen'

Pour le Campus Unesco Koekelberg, la structure du bâtiment existant a été préservée au maximum. Les nouveaux bâtiments sont implantés de façon à conférer au site une structure plus compacteLe bureau s'impose sur des projets très variés. Il participe ainsi actuellement à la campagne de construction d'écoles Scholen van Morgen, et plus précisément au projet de construction du nouveau Campus Unesco à Koekelberg. En 2011, le bureau avait remporté le concours de sélection pour cette école avec son projet de nouveau campus. Ici aussi, l'environnement a sa place: le projet est défini par un souci de structure compacte et d'ensemble vert. “Nous avons cherché à apporter un vrai confort d'occupation", ajoute Leo Van Broeck.

Scholen van Morgen

Le programme 'Scholen van Morgen' est un partenariat public-privé entre AG Real Estate, BNP Paribas Fortis et les autorités flamandes. La société créée tout spécialement pour ce projet, DBFM Scholen van Morgen nv, s'occupe aussi bien de la conception (Design), que de la construction (Build), du financement (Finance) et de l'entretien durant trente ans (Maintenance) des bâtiments scolaires. Pendant cette période, la direction de l'école ne paie qu'une rente annuelle. A terme, l'école devient propriétaire de l'école sans frais supplémentaire. Scholen van Morgen réalise ainsi 165 projets, soit 200 établissements scolaires pour une superficie totale de 625.000 m² et pas moins de 125.000 élèves.

Densification

Quand on regarde le projet, on est de suite frappé par le maintien de lastructure de base du bâtiment. Un choix réfléchi et critique visant à soutenir au maximum la rénovation et à ne démolir qu'un minimum de bâtiments. L'école s'agrandit avec l'ajout de nouveaux bâtiments, même si la répartition du site se montre plus compacte. Leo Van Broeck ne parle d'ailleurs pas d'agrandissement, mais de 'densification': “Nous veillons à ce que l'ensemble reste compact."

Vert

Avec l'ajout de nouveaux bâtiments, l'école est non seulement plus compacte, mais conserve également plus de place pour l'aménagement de zones vertes. “L'inclinaison du terrain était l'un des principaux défis. Pour y remédier, nous avons intégré une ossature en béton dans le sol pour relever les bords. Cela permet une meilleure circulation en interne." Le campus existant est par ailleurs entouré de bordures arborées, valorisées par une immense ceinture verte dans le nouveau projet. Les arbres existants seront préservés au maximum, et de nouveaux arbres et buissons seront plantés selon le projet de des architectes paysagistes du bureau LAND. L'école dispose également d'un grand jardin calme. Pour délimiter le domaines, une clôture sera intégrée dans la ceinture verte tout autour de l'école. Les accès seront limités à deux entrées principales clairement visibles: une sur la Frans Gasthuislaan et l'autre sur la Basilieklaan.

TROP DE NORMES

Leo Van Broeck a également un avis bien tranché en ce qui concerne la construction d'écoles. “Les normes manquent clairement de flexibilité," explique-t-il, “les bâtiments scolaires sont soumis à beaucoup trop de normes. Ces normes sont contre-productives, et créent un sentiment de stress permanent. Vous n'avez pas intérêt à vous tromper." Et introduire des solutions de construction différentes s'avère donc très compliqué. Il existe plusieurs modèles didactiques, mais les budgets pour les concrétiser ne sont pas tout suffisants. A la demande de solutions plus économiques en terme d'énergie dans le cadre du programme Scholen van Morgen, Leo Van Broeck répondait: “Bien sûr, mais rien de mieux que ce qui est prévu par la loi. Le client ne s'intéresse pas à des économies d'énergie au-delà des exigences légales. Comme l'utilisateur qui paiera la facture d'énergie plus tard et l'investisseur sont deux personnes différentes, on limite l'investissement au minimum."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

L'ancien maître architecte flamand tire la sonnette d'alarme

Leo van broeck, ancien maître architecte flamand, tire la sonnette d'alarme: "l'occupation de l'espace en flandre est la plus forte d'europe. ce qui est surprenant, c'est que la densité n'est élevée que dans nos centres-villes. les bons architectes posent la question..."

Van den broeck i.b. réalise la rénovation de la façade extérieure d'une ancienne maison de maître à berchem

La rénovation par van den broeck i.b. d'une ancienne maison de maître à berchem est agréable à l'œil. la rénovation a consisté en grande partie à remettre en état la baie vitrée et les corniches en bois de la maison ...

Construction d'écoles

Bert dekeyzer et wim vinckier (de vloed/detoo architects) de l'asbl school van de toekomst s'exprimant dans cette interview sur l'intégration de l'innovation dans l'éducation. “dans la construction d’écoles, nous sommes en pleine manœuvre de rattrapage et c’est tant mieux, car le besoin est bien là. le concept dbfm est une bénédiction permettant de boucler les projets bien plus rapidement, mais il génère de nouveaux défis. enseigne­ment et architecture sont étroitement liés: c’est l’archi­tecture qui détermine la manière d’enseigner.”

Quatre projets uniques dans la catégorie peinture d'extérieur

Quatre projets uniques de peinture d'extérieur ont été nominés aux trophées décoration 2022. il s'agit de martin piron peinture & décoration, matthijs & co, schilder- en decoratiewerken devlieghe et van den broeck interieur-bouw srl.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine