Logement central pour le SPF Finances et le SPF Justice
Le tribunal de paix, le tribunal de police et le SPF Finances partagent un bâtiment rénové à Halle
A partir du 1er septembre 2025, la justice de paix, le tribunal de police et les services du SPF Finances s'installeront ensemble dans un bâtiment entièrement rénové sur le site du centre administratif de la Zuster Bernardastraat à Halle. Le projet, coordonné par l'Administration des bâtiments publics (le locataire, ndlr), s'inscrit dans le cadre de la politique immobilière stratégique visant à optimiser le parc immobilier de l'État fédéral.
Centralisation et optimisation de l'espace
Jusqu'à récemment, les services du SPF Justice et du SPF Finances étaient répartis dans deux bâtiments sur le site, mais avec la généralisation du télétravail, entre autres, cela devenait redondant. La centralisation dans le plus petit bâtiment adjacent à l'avenue Auguste Demaeght réduit de plus de moitié l'espace de bureau loué : de 8 723 m² à 3 765 m². Cela permettra non seulement de réaliser des économies substantielles sur les frais de location, mais aussi de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.
"La centralisation du tribunal de police et du tribunal de paix de Halle, ainsi que des services du SPF Finances, est un bel exemple de la manière dont, grâce à la concertation et à la coopération avec l'Administration des bâtiments publics, cette législature œuvre en faveur d'une justice connectée", déclare la ministre de la Justice Annelies Verlinden.


Une rénovation en profondeur
Le propriétaire, CNTR Halle BV, a réalisé des travaux de rénovation et d'aménagement en profondeur entre août 2024 et juin 2025. Il s'agissait de préserver la structure existante - qui était encore en bon état - et d'utiliser des principes circulaires dans la mesure du possible. Des mesures d'économie d'énergie telles qu'une enveloppe de bâtiment isolée, de nouvelles menuiseries, une pompe à chaleur et des panneaux solaires permettent au complexe d'être prêt pour l'avenir.
Vanessa Matz, ministre de la modernisation du gouvernement en charge de la gestion des bâtiments de l'État, estime qu'il s'agit d'un exemple à suivre pour d'autres projets : "C'est un excellent exemple de la manière dont nous utilisons l'espace de manière plus optimale tout en modernisant les bâtiments. C'est un exercice que nous faisons dans tout le pays, où nous voulons utiliser l'espace dans les bâtiments de manière optimale et éviter les dépenses de location inutiles".

Le bâtiment rénové accueillera 170 membres du personnel du SPF Finances et 32 membres du personnel du SPF Justice. Pour le SPF Finances, des bureaux conformes aux principes des New Ways of Working ont été aménagés. L'Administration des bâtiments publics a également investi quelque 242 000 euros dans des travaux d'aménagement spécifiques, y compris le câblage de données, la signalisation et le mobilier sur mesure pour la salle d'audience. Ces travaux seront réalisés dans les prochains mois.
Le bâtiment répond désormais aux normes modernes en termes de durabilité, d'accessibilité et d'équipement.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite, la rampe d'accès à l'entrée a été adaptée. Les sanitaires ont également été adaptés et l'aménagement a tenu compte du passage minimum pour les fauteuils roulants.