Frituur Hazegras (Ostende): incontournable depuis toujours pour ses petites frites et sa currywurst spéciale
L'été dernier, l'ancien chef étoilé Luc Bellings, souvent admiré mais tout aussi redouté, a une fois de plus frappé les esprits - en raison des énormes différences entre eux - dans Het Laatste Nieuws avec sa rubrique "Bellings aan zee". L'une des catégories d'évaluation concernait une portion de petites frites + une currywurst. À première vue, un tel plat semble assez basique, et la principale question est donc de savoir comment se démarquer. Le Frituur Hazegras d'Ostende s'est imposé comme le meilleur de la classe (côtière), puisqu'il a reçu un 10 sur 10 parfait de Bellings dans les deux cas.
Plusieurs prix
Les lauréats étaient évidemment aux anges et les réactions du grand public ont également été à l'avenant. Jamais auparavant Frituur Hazegras n'avait vendu autant de frikandel speciaal qu'après la publication de l'article. L'effet multiplicateur s'est fait sentir, tandis que les clients fidèles déjà existants - de la célébrité ostendaise Wendy Van Wanten aux grands chefs Willem Hiele (du restaurant du même nom) et Dimitri Proost (du restaurant Haut) - ont continué à venir à intervalles réguliers.
Ce qui est remarquable, c'est que la Frituur Hazegras, située sur la Graaf de Smet de Nayerlaan, alias les Ramblas d'Ostende, n'est donc en aucun cas sa pièce maîtresse. En 2021, Hazegras s'est déjà vu décerner le titre de meilleure friterie de Belgique par Het Nieuwsblad. Takeaway.com avait classé la friterie ostendaise numéro un également, et lui a une nouvelle fois remis le titre en 2024.
Il y a une très bonne raison à cela, car Hazegras réalise plus de deux tiers de son chiffre d'affaires grâce à la vente à emporter. La raison réside dans la période Covid, pendant laquelle pratiquement personne n'a franchi le seuil de l'entreprise. Les gérants Niko Geldhof et Chrissy De Reuse ont mis en place une flotte de véhicules qui a permis de livrer toutes les commandes d'Ostende et de Bredene en porte à porte de manière agréable et "à temps".
Un millier de livraisons à domicile par mois
Après le Covid, il n'y a pas eu de saturation, bien au contraire! La gérante, Chrissy De Reuse, explique: "En été, nous avons notre grande terrasse - ouverte dès les vacances de Pâques jusqu'à la fin septembre - et nous avons donc proportionnellement plus de monde sur place, mais tout au long de l'année, c'est la vente en ligne qui reste en tête et nous livrons à domicile à temps plein.
Entre-temps, quatre de nos voitures sont déjà opérationnelles pour les livraisons à domicile. Le grand Ostende et Bredene continuent d'être couverts et, à l'occasion, même Oudenburg peut être ajouté à la demande d'amis. Il s'agit toutefois de la périphérie, car il faut parfois 15 minutes de route et c'est la durée maximale pendant laquelle les frites, qui se trouvent dans un sac de réchauffage testé au préalable pour leur qualité, se gardent le mieux."
Niko Geldhof, directeur général: "Nous en sommes donc à une moyenne de 1.000 livraisons par mois. C'est le résultat de la collaboration avec Deliveroo, Uber et Takeaway.com, ainsi que de notre propre site et du téléphone"
Outre le chef d'entreprise et deux employés à temps partiel, l'équipe d'Hazegras se compose d'un pool de 30 flexis. Les livraisons ne sont certainement pas effectuées uniquement pour les particuliers. Des entreprises, et même des hôpitaux, font également appel à Hazegras, par exemple pour des fêtes du personnel.
Chrissy De Reuse: "Les entreprises savent qu'elles peuvent compter sur nous pour un service rapide. Par exemple, plus tôt dans la journée, nous avons reçu une très grosse commande (plus de 200 portions) de la part de Vestas Offshore Wind en plein service de l'après-midi. Nous avons brièvement paniqué, mais j'ai finalement réussi à garder le contrôle de la situation. C'est une question de bonne préparation et de contrôle minutieux. Notre mur de cuisson peut supporter 10 kg de frites par session de cuisson. De plus, notre groupe est parfaitement en phase les uns avec les autres; chacun connaît sa tâche spécifique dans un tel cas."
Vin maison
Bien entendu, l'offre d'Hazegras ne se limite pas aux frites et aux fricadelles. La friterie est notamment fière de la saveur et de la qualité de sa vaste gamme de hamburgers fraîchement préparés. À cet égard, le four industriel Merrychef fournit depuis des années des services excellents et surtout rapides et respectueux de l'environnement.
Le menu est certainement très varié. Elle va du steak aux brochettes, en passant par les rouleaux de saucisses, les croques, les paninis et les sandwiches, sans oublier les différentes combinaisons de frites telles que Friet Julientje, Friet Romboutje, Frietje Babi Pangang et Patatje Oorlog (frites à la sauce aux cacahuètes, particulièrement appréciées par les clients néerlandais).
La Flandre a peut-être un premier ministre fou de frites, mais les gens ont de toute façon besoin de variété dans leur alimentation. À cet égard, Frituur Hazegras, de l'autre côté de la rue, propose Boetiek Automatiek. Dans ce magasin, chacun peut trouver une liste de plats différents (à commencer par des spaghettis ou une casserole), du pain, des sucreries, etc. L'offre est également disponible en ligne.
Boetiek Automatiek propose également des boissons. Le Miraval, un vin rosé provenant du vignoble des stars hollywoodiennes Brad Pitt et Angelina Jolie et particulièrement populaire en été, attire tous les regards. Bientôt, Hazegras lancera également son propre vin maison en coopération avec l'importateur A-Wines (de Bredene). Ce vin suivra l'exemple de "De Bloente van 't Hazegras", une marque maison de bière blonde dont les stocks sont épuisés.
La qualité à tous les niveaux
Une autre nouveauté est l'augmentation considérable de l'offre végétarienne. Niko Geldhof: "Il y a actuellement une quarantaine de produits végétariens disponibles. La croissance concerne principalement les hamburgers. Pour le reste, nous continuons à nous appuyer sur notre succès, et ce succès, c'est la qualité que nous offrons.
La qualité implique souvent un prix d'achat un peu plus élevé. C'est certainement le cas de nos bitterballs. Nous nous efforçons également d'offrir les meilleures frites, les meilleures sauces, etc. En même temps, nous ne jurons que par la fraîcheur. Par exemple, nous ne préparons jamais nos hamburgers à partir de légumes prédécoupés et emballés, mais nous râpons nous-mêmes nos carottes, coupons nous-mêmes nos concombres, etc.

Le même principe s'applique à tous nos produits fraîchement préparés. Tant le ragoût que le vol-au-vent, sans oublier les croquettes de crevettes, sont toujours fraîchement préparés chez Zilverberg's, par d'anciens frituriers qui plus est.
Il s'agit de placer la barre très haut pour soi-même. Si, par exemple, un satay ardennais est trop cuit, nous préférons le jeter (et recommencer) plutôt que de le servir. Le client est conscient de cette qualité et est heureux de payer un peu plus cher.
Par ailleurs, quelles sont les principales clés de ce succès retentissant? Chrissy De Reuse: "D'abord et avant tout, écouter les clients pour les servir plus vite et mieux. Même lorsqu'ils n'aiment pas quelque chose, nous les écoutons attentivement et essayons de trouver une solution positive. Les gens l'apprécient énormément."
"Comme je l'ai dit, notre équipe collabore énormément. Nous avons intégré le système, pour ainsi dire, et nous continuons à nous y développer. De plus, nous aimons tous faire notre travail!"
"En outre, nous renouvelons la graisse des frites tous les deux jours et nous goûtons toujours à la carte."
Fiche technique
Bacs de friture: Perfecta
Coupe des frites: 11 mm
Graisse de friture: blanc de bœuf ou végétale au choix du client
Pommes de terre: Remo West
Fournisseurs de snacks: Spuntini Free Foods et Noyez Snacks
Fournisseur de produits frais: Zilverberg Food (Staden)
Sauces froides: Pauwels et Vandemoortele ainsi que Zeisner (ketchup), Devos-Lemmens, La William (sur les foires) et LA Streetfood (hamburgers frais).
Photos: Frituur Hazegras et Daniel Steevens