Les supporters du Club sont plutôt frites et viandelle, et ceux du Cercle plutôt bitterballen
En Visite Chez Frituur Carlos (De Platse/Sint-Andries)
Si tous les fans de football accordent une valeur quasi iconique à De Platse à Sint-Andries (Bruges), la référence locale est sans aucun doute la Frituur Carlos. Cette friterie située sur la Gistelse Steenweg existe depuis plus de six décennies, et elle tournait déjà à plein régime à l'époque où le Club et le Cercle s'entraînaient encore respectivement au De Klokke et au stade Edgard Desmedt. Et Frituur Carlos survivra sans doute aussi à l'actuel stade Jan Breydel, dont la structure en béton commence à grincer dans tous les sens.
Des débuts un peu agités
L'histoire de Steven Derynck, frituriste et peintre en bâtiment dans sa vie professionnelle antérieure, commence avec la reprise de la friterie au début de l'année 2020. Cette opération n'était pas sans risque, non seulement en raison de l'interminable remise en question de la viabilité du stade, mais aussi à cause de la crise du Covid qui se profilait à l'horizon. Steven Derynck: "Lorsque j'ai pris mes fonctions, le Covid était encore en Chine et nous n'imaginions pas ce qui nous attendait. Mais quelques semaines après ma signature, le confinement était mis en place dans notre pays. Aujourd'hui, la friterie a toujours pu rester ouverte, même si des mesures sanitaires plus strictes ont été prises, comme le port obligatoire de masques buccaux. Mais en fin de compte, c'était surtout une période propice pour que j'apprenne tout dans le calme. En effet, les stades sont restés fermés pendant longtemps."
Depuis, le football est revenu plus que jamais. Les jours où le Club joue, l'activité peut être intense dans la frite. Six hommes se tiennent alors prêts à servir les clients. Ces derniers viennent vraiment des coins les plus reculés du pays, plus quelques Néerlandais et supporters du nord de la France. Lors des matchs à domicile du Cercle, la foule est moins nombreuse et beaucoup plus régionale. Il y a alors généralement trois ou quatre personnes - selon l'heure du match - actives au Frituur Carlos.
Poissons et frites
Il s'avère d'ailleurs que les supporters des deux grands clubs de football de Bruges choisissent des produits légèrement différents. Steven: "Lorsque le Club joue, on remarque que relativement beaucoup de Julientjes, une spécialité de frites et de viandelle, sont commandés. Lors des matchs du Cercle, par contre, on vend beaucoup plus de bitterballen."
Lors des matchs européens, le public étranger est très diversifié. Ces personnes dépensent généralement beaucoup plus que le client national moyen. Ils commandent souvent des Romboutjes et des Julientjes."
Globalement, sur l'ensemble de l'année, les Bicky Burgers sont de loin l'en-cas le plus populaire à la Frituur Carlos. En outre, la sauce chasseur, les brochettes fraîches et les Julientjes obtiennent également de très bons résultats. Tout comme le fish and chips servi ici avec des épices 'kibbeling', que la friterie a lancé avec grand succès il y a quelques mois.
Une situation qui profite à tout le monde
À noter que l'offre - outre les classiques comme les carbonades et le vol-au-vent - comprend également des spaghettis, des scampis diabolo et, cet hiver, de la langue de bœuf à la sauce madère. "Cependant, notre offre n'est pas très étendue parce que nous sommes limités en taille", explique Steven.
À l'intérieur, il n'y a pas plus de 12 places assises. Toutefois, les clients peuvent également s'installer à l'une des tables de la terrasse sur De Platse, à condition de consommer une boisson dans le café auquel la table appartient.
L'accord fonctionne très bien, car les clients qui suivent restent souvent à De Platse. Quoi qu'il en soit, la coopération crée une situation durable qui profite à tout le monde. "Je ne dirais pas que nous sommes très proches des propriétaires de ces cafés, mais cela ne change pas grand-chose", déclare Steven avec enthousiasme.
Pas de commande en ligne
C'est une autre raison pour laquelle la Frituur Carlos peut se permettre de ne pas avoir son propre site web avec des possibilités de réservation. En effet, depuis sa création en 1961, la friterie fonctionne très bien sans commande en ligne, et l'intention est de continuer à le faire.
Si les clients réguliers, les passants et les personnes qui commandent en ligne devaient tous faire la queue devant la même porte, cela pourrait vite créer des frustrations, selon le patron de la friterie. Le manque actuel de places de parking (dû aux travaux sur et derrière l'ancienne maison communale de St-Andries) pourrait également jouer un rôle préjudiciable à cet égard.
Il est possible de commander par téléphone, mais seulement en cas de commande importante; celle-ci n'est exécutée qu'après l'arrivée du client.
Ouvert 7/7
La friterie est ouverte 7 jours sur 7, l'après-midi et le soir. Pour gérer efficacement ces 14 services hebdomadaires, elle emploie neuf personnes. Outre Steven Derynck et son épouse Debby De Raedt, l'équipe se compose d'une autre personne employée à titre permanent. Le trio est assisté par des flexijobs et des étudiants. C'est surtout dans cette dernière catégorie qu'il y a plus de roulement, mais jusqu'à présent, le recrutement du personnel s'est toujours déroulé de manière satisfaisante. Le patron Steven est très fier de son équipe!
D'autre part, ces activités 7/7 ne laissent pas beaucoup de temps pour réaliser des préparations maison. Et Steven Derynck est convaincu qu'il ne serait pas économiquement viable d'employer une personne supplémentaire à cette fin.
Des championnats qui attirent la foule
Un point que l'on associe directement aux mesures d'ordre public et de sécurité. À un moment donné, la Frituur Carlos s'est équipée temporairement d'un fil barbelé autour de son toit plat. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques panneaux solaires au sommet de la friterie.
Steven: "Je n'ai fait installer ce fil barbelé que lorsqu'il y avait une chance de jouer pour le titre et en sachant que cela pourrait provoquer des situations tendues. La friterie était tellement bondée qu'il était difficile d'y entrer ou d'en sortir. Même la porte latérale ne pouvait pas rester ouverte à cause de la foule. Dès qu'il y avait quelque chose à faire, je devais me glisser tant bien que mal par la fenêtre. Les gens étaient tellement entassés sur De Platse qu'il fallait près de 20 minutes pour se rendre à l'un des cafés. Tout s'est bien passé, mais ce fameux jour, nous avons passé 14 heures d'affilée à faire des frites. C'était vraiment exceptionnel!"
Le fil barbelé a été nécessaire par la suite, car certains supporters avaient décidé que le toit de la friterie offrait un point de vue intéressant. Certains ont alors commencé à sauter sur ce toit. Inutile de dire que c'était très dangereux. Rappelez-vous le précédent, sous l'ancien exploitant, qui avait subi des dégâts importants dans sa friterie lors des célébrations du championnat 2018. Avec moi maintenant, il y a eu aussi des dégâts, comme des infiltrations d'humidité, mais heureusement pas dans les mêmes proportions qu'à l'époque. Ce fil de fer barbelé servait-il uniquement à protéger l'entreprise? En même temps, il a été un excellent support de communication en raison de la couverture médiatique de cette mesure..."
Fiche technique
Plan de cuisson: Kiremko
Coupe des frites: 10 mm
Matière grasse: végétale (huile de tournesol)
Pommes de terre: Remo-Frit
Fournisseurs snacks: divers
Fournisseurs de produits frais: brochettes de la boucherie locale Van Meenen
Sauces froides: Vandemoortele