Peintures de constructionPremium

ETRE PUREMENT UN BON PROFESSIONNEL N'A JAMAIS ETE MON BUT ULTIME

LAURENS SERPIETERS À ROULERS VISE LES PROJETS UNIQUES QUI POSENT DES DÉFIS

Laurens Serpieters près d'une table sur laquelle il a donné libre cours à son talent pour l'imitation marbre: “Les anciennes techniques artisanales font leur retour”Doté d'une solide dose de fantaisie et d'une fascination pour tout ce qui a trait à la couleur, la forme et le volume, Laurens Serpieters a créé il y a plus de douze ans sa propre entreprise de peinture et de décoration. Bien qu'il soit actif à 95% dans les maisons privées, il n'a pas suivi le parcours traditionnel du peintre de maison ordinaire. “Durant ma période scolaire dans le secondaire, j'ai arrêté la formation professionnelle et j'ai opéré la transition vers l'enseignement de l'art. Un choix délibéré qui, aujourd'hui encore, perdure dans ma vision d'entreprise."

LE RESPECT DES ANCIENNES TECHNIQUES FAIT SON RETOUR

Serpieters a donné un look ancien et altéré à cette nouvelle armoire entièrement réalisée en MDFLaurens Serpieters: “Aujourd'hui, les jeunes témoignent à nouveau plus de respect pour les éléments et matériaux de construction plus anciens. Les maîtres d'ouvrage qui achètent par exemple un vieux bâtiment dans un centre-ville historique, chérissent à nouveau certaines particularités qui confèrent un caractère unique à leur intérieur. Un hall d'entrée avec un revêtement mural en marbre en est un magnifique exemple. De plus, tout ne devait plus être super tendu. Ici et là, un élément rustique, un type de papier peint traditionnel ou un objet du passé peut recréer le contraste. Et ceci profite beaucoup aux peintres et décorateurs spécialisés. Les anciennes techniques oubliées font leur retour et je ne peux que m'en réjouir!"

CONSERVATION DES MONUMENTS

Serpieters: “Ici, en Flandre, nous disposons d'un patrimoine impressionnant. Hélas, il existe trop peu d'hommes de métier rompus aux secrets des techniques de restauration. Des entreprises telles que Monument sont contraintes de recourir à des Portugais ou à d'autres étrangers, avec toutes les conséquences désastreuses qui en découlent. Vu de loin, tout semble impeccable, mais quand on regarde de plus près, c'est souvent la désillusion! Hélas, c'est pourquoi j'espère de tout cœur que, dans le sillage du regain d'appréciation de l'artisanat, l'intérêt pour l'habileté technique afférente revient rapidement."

LA CATHEDRALE DE TOURNAI

Laurens Serpieters: “Une mission particulière que j'ai pu réaliser récemment, était le remplacement de la dorure sur les flèches de la cathédrale de Tournai. Ce fut une expérience inoubliable d'exécuter l'un des travaux les plus délicats du métier à 135 mètres au-dessus du sol. En premier lieu, nous devions préparer la flèche réalisée en plomb, en la peignant avec une peinture époxy. Ensuite, nous avons appliqué une 'mixtion', en fait une sorte de colle. Après séchage à l'air, nous pouvions finalement appliquer la feuille d'or avec prudence. Pas simple, surtout parce que le vent peut souffler assez fort!"

LA PEINTURE A LA CHAUX

Serpieters: “Je travaille volontiers avec les peintures à la chaux décoratives de Ressource. J'ai appris à connaître la collection en profondeur via une formation chez Myriam Gevaert. Elle connaît son produit à fond et elle réalise aussi elle-même de superbes projets. De temps à autre, nous avons collaboré ensemble. Les peintures à la chaux, qu'elles proviennent de Ressource ou d'une autre marque, procurent une touche particulièrement chaleureuse à l'intérieur. De plus, le peintre que vous êtes, peut aussi y mettre un peu de son âme et de sa personnalité. De telles peintures 'vivantes' m'interpellent plus que la peinture murale synthétique standard. Des fournisseurs tels que Stoopen & Meeus et arte constructo m'inspirent et me défient aussi toujours."

AMBITIONS

Une ancienne porte décrépite est l'objet d'étude rêvéSerpieters: “Mon ambition personnelle est de m'immerger encore davantage dans les techniques de peinture et de décoration artisanales. J'aime écumer les marchés aux puces ou les magasins de seconde main à la recherche de matériaux authentiques. C'est ainsi que j'ai découvert récemment une magnifique porte décrépite. Et bien, par l'étude minutieuse de cet artefact, je veux comprendre comment se déroule précisément le processus d'altération et de vieillissement sur le bois. Ceci m'aidera à encore améliorer mes techniques d'imitation. Je me plonge aussi davantage encore dans l'art et la culture, également dans le but d'élargir mes connaissances professionnelles.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine