Un conteneur maritime aménagé en foyer de crise pour les jeunes
Petrus & Paulus vzw West VTI






Dix élèves de Petrus & Paulus vzw West VTI ont coopéré à un projet social spécial: la transformation d'un conteneur maritime vide en une maison de crise temporaire pour les jeunes d'Ostende qui se retrouvent soudainement sans environnement familial sûr. L'initiative fait partie de Tussn[h]us, une organisation à but non lucratif créée au sein de CLW - VTI Oostende, où deux enseignants ont vu le besoin parmi les élèves qui risquaient d'abandonner l'école en raison d'une situation aiguë de sans-abrisme.
Le conteneur a été entièrement équipé comme un espace de vie à part entière, avec un espace pour dormir et s'asseoir, une cuisine, une douche et des toilettes. La ventilation et le chauffage ont également été intégrés. Le risque de condensation étant élevé dans une structure métallique, les étudiants ont dû réfléchir soigneusement à l'isolation, à la construction et au choix des matériaux. L'espace limité a également nécessité une disposition intelligente et une utilisation efficace de chaque centimètre.
La conception a fait l'objet d'une approche interdisciplinaire: les départements du bois, de la construction, de la plomberie, du refroidissement et de la chaleur et de l'électricité ont élaboré le plan ensemble. Le projet final a ensuite été vérifié par un architecte et soumis à une demande d'autorisation d'urbanisme.
Le conteneur a d'abord été installé à proximité de l'école afin que les élèves puissent facilement travailler à la découpe des ouvertures des fenêtres et des portes, à la soudure des plafonds, à l'isolation des sols et des murs et à la poursuite de la construction. En septembre 2025, il a été transféré à son emplacement définitif sur la Nieuwpoortsesteenweg à Ostende.
Le projet a bénéficié d'une collaboration large et spéciale: l'isolation PUR a été réalisée par VIAPUR, la menuiserie en aluminium a été fournie par Finestone de Zedelgem et la finition des sols a été commanditée par Coretec Floors. La Fondation Roi Baudouin, FACQ, Haven Oostende, DAIKIN, Lions Club Oostende BO4, Stad Oostende, AGS Sanitair en Verwarming et vzw Oranjehuis, entre autres, ont également soutenu l'initiative.
Pour les murs, les étudiants ont utilisé, entre autres, du CLS 38×63 mm, de l'OSB 12 mm, du pin séché pour le plafond et des menuiseries extérieures en ALU.
Ce projet illustre non seulement le savoir-faire technique, mais aussi le pouvoir de l'éducation lorsqu'il est utilisé pour une véritable valeur ajoutée sociale: des jeunes construisent un foyer temporaire sûr pour des jeunes.














