Chassis & portes en pvcPremium

VinylPlus 2030 a-t-il atteint sa vitesse de croisière ou doit-il rattraper un retard?

Évaluation à mi-parcours de l'avancement et des ambitions

vinylplus 2030

En 2021, avec VinylPlus® 2030, l'industrie européenne du PVC a lancé un ambitieux programme en faveur du développement durable articulé autour de trois axes stratégiques. Avec des objectifs mesurables et des rapports d'activité annuels, ce programme vise à réaliser des progrès tangibles pour rendre la chaîne de valeur du PVC plus durable. En 2025, le programme arrive à un tournant important: l'évaluation à mi-parcours convenue. Le bilan provisoire montre à la fois des succès et des goulets d'étranglement - notamment en ce qui concerne les objectifs de recyclage, dont l'ambition n'est pas encore en vue.

Qu'est-ce que VinylPlus?

Une plateforme complète pour la chaîne de valeur du PVC

Depuis la fin des années '90, l'industrie européenne du PVC travaille d'arrache-pied pour améliorer les performances du PVC en matière de développement durable. Des programmes de développement durable ciblés, comprenant des objectifs mesurables et des actions globales, sont établis conjointement sous la bannière VinylPlus.

VinylPlus couvre l'ensemble de l'UE, ainsi que la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Chaque année, un rapport d'avancement rend compte de manière transparente des résultats obtenus (voir ci-dessous).

Organisatie Europese pvc-industrie

Vinyl Belgium représente le marché belge au sein de l'association indépendante de l'industrie européenne du PVC  (© VinylPlus)

Vinylplus 2030 Commitment 

En 2021, l'industrie européenne du PVC a élaboré un nouveau programme en faveur du développement durable:  VinylPlus 2030 Commitment. La fédération vise ainsi à recycler au moins 1 million de tonnes de PVC par an d'ici 2030.

Basé sur trois axes, chacun divisé en quatre domaines d'action, il se concentre sur une consommation et une production durables du PVC, d'une part, et sur la création de partenariats stables et transparents pour atteindre et soutenir cet objectif final, d'autre part.

Drie pijlers VinylPlus 2030
L'engagement VinylPlus 2030 a été élaboré selon trois axes, chacune divisé en quatre domaines d'action (© VinylPlus)

Le volume de recyclage du PVC a diminué en 2023

L'ensemble du processus de production du PVC doit être amélioré: de la conception écologique des produits à la collecte des produits en PVC réutilisables, en passant par les techniques de tri intelligentes, le recyclage efficace et la réutilisation en toute sécurité des matériaux contenant d'anciens additifs.

L'objectif de cet axe était de parvenir à recycler au moins 900.000 tonnes de PVC par an pour 2025. En 2030, ce chiffre devrait déjà atteindre 1 million de tonnes par an. Cependant, en 2023, on constate une diminution des déchets de PVC à 737.645 tonnes contre 813.266 tonnes en 2022 (soit une baisse de 9,3%).

Cette baisse est due à plusieurs facteurs externes:

  • Les faibles prix des nouveaux produits en PVC, due en partie aux possibilités d'importation à bas prix depuis l'étranger, qui exerce une pression sur la demande de produits recyclés.
  • Le ralentissement économique général dans le secteur de la construction;
  • Les réglementations européennes plus strictes concernant les anciens additifs, évoquées précédemment.

En 2023, on constate une diminution des déchets de PVC à 737.645 tonnes contre 813.266 tonnes en 2022 (soit une baisse de 9,3%)

La demande de PVC recyclé (rPVC) a également continué à baisser par rapport à l'année précédente (-12,5%), poursuivant clairement la tendance à la baisse qui avait déjà commencé fin 2022. Il est possible que les coûts énergétiques exceptionnellement élevés à l'époque aient joué un rôle à cet égard. Au total, les transformateurs de PVC ont acheté quelque 469.916 tonnes de rPVC en 2023, soit une baisse de 16,4% par rapport à 2022.

De VinylPlus 2030 Commitment streeft naar een pvc-recyclage van minstens 1 miljoen ton per jaar tegen 2030 (© VinylPlus)

L'objectif de recyclage du PVC de 900.000 tonnes par an pour 2025 ne semble pas encore à portée de main: en 2023, les volumes ont chuté à 737.645 tonnes. Les chiffres pour 2024 et 2025 sont attendus ultérieurement (© VinylPlus)

Risques liés aux additifs 

Un autre développement important a eu lieu en 2023 avec la publication du rapport de recherche de l'ECHA sur le PVC et les additifs du PVC. Le rapport de l'ECHA souligne les nets progrès réalisés par le secteur du PVC au cours des 20 dernières années. Il montre, par exemple, que les risques associés à la production de PVC sont bien maîtrisés, que plusieurs additifs ne présentent plus de risque car les substances préoccupantes (SVHC) ont été remplacées. En outre, le PVC est désormais largement recyclé au sein de l'UE.

Néanmoins, le rapport de l'ECHA met en évidence des risques potentiels dans quatre domaines: certains plastifiants, les stabilisateurs thermiques, les retardateurs de flamme et les émissions de microparticules pendant le recyclage et dans les décharges. Cependant, certains cas impliquent des hypothèses pour lesquelles les données sont encore manquantes ou en cours de développement.

Du plomb dans les produits en PVC

Vinylplus a commandé une étude de faisabilité sur une technologie capable de détecter automatiquement les produits en PVC contenant du plomb et de séparer cette matière du flux de déchets. Les tests ont montré que la technologie XRF est la mieux adaptée à cet effet. Elle pourrait éventuellement être étendue à la technologie NIR pour détecter d'autres substances interdites telles que le DEHP et le MCCP. Sur la base de ces résultats, VinylPlus a décidé de financer la construction d'une usine pilote dans une entreprise partenaire en Italie afin de poursuivre les essais et d'augmenter la capacité.

Nouvelles technologies de recyclage

Pour accélérer la transition vers une chaîne du PVC circulaire, VinylPlus soutient le développement de nouvelles technologies de recyclage des matières premières. Celles-ci permettent de traiter des produits en PVC difficiles à recycler. En outre, VinylPlus investit également dans des technologies de tri améliorées afin de séparer et de recycler efficacement les produits en PVC complexes, tels que les matériaux composites ou multicouches.

VinylPlus® RecoChlor est l'un de ces programmes qui se concentre sur la récupération et le recyclage du chlore à partir de déchets de PVC difficiles à recycler. Cela implique le recyclage des matières premières: les déchets de PVC sélectionnés sont décomposés thermiquement dans des usines modernes de valorisation énergétique des déchets. Selon le processus, le chlore est récupéré sous forme de chlorure de sodium (RecoSalt) ou d'acide chlorhydrique dilué (RecoAcid). La partie hydrocarburée du PVC est utilisée pour la récupération d'énergie.

Dankzij de lichte maar sterke eigenschappen wordt pvc gebruikt in tal van sectoren zoals de bouw, industrie en zelfs gezondheidszorg (© VinylPlus)
Grâce à ses propriétés de légèreté et de résistance, le PVC est utilisé dans de nombreux secteurs tels que la construction, l'industrie et même les soins de santé (© VinylPlus)

Projet pilote en Belgique pour séparer les matériaux PVC complexes

Dans le cadre du projet EUPolySep, une usine pilote a été mise en place en Belgique pour séparer le PVC des produits laminés complexes. Cette installation permettra de tester la technologie australienne innovante de séparation du PVC (PVCS), qui permet de séparer les plastiques des matériaux composites en vue d'un recyclage ultérieur.

L'installation australienne a été transférée et installée chez Centexbel à Grâce-Hollogne en juin 2023 pour programmer des tests de recyclage sur des produits composites en PVC au premier semestre 2024. On attend encore les résultats. 

VinylPlus RecoChlor recycleert en wint chloor terug uit moeilijk te recycleren pvc-producten door middel van twee grote projecten (© VinylPlus)
VinylPlus RecoChlor recycle et récupère le chlore des produits en PVC difficilement recyclables à travers deux grands projets (© VinylPlus)

Des produits certifiés et traçables

Afin de faire de la circularité une priorité dans le développement de nouveaux modèles de PVC, VinylPlus a mis en place son propre système de label. Le VinylPlus® Product Label est un label de développement durable certifié de manière indépendante pour les produits en PVC dans le secteur de la construction. Les fabricants qui obtiennent ce label sont reconnus pour leurs efforts en vue d'une production de PVC la plus durable possible.

label

VinylPlus a également participé au lancement de la version 2.0 du label belge Duurzaam Schrijnwerk/Menuiserie Durable, qui offre une certification de durabilité pour les fenêtres et les portes. Ce label, soutenu par l'ensemble du secteur belge de la construction, sera également repris dans les cahiers des charges. Le label VinylPlus est reconnu au même titre que d'autres labels tels que FSC, PEFC et Cradle to Cradle (niveau bronze), et fait l'objet d'une promotion active auprès des fabricants et des acheteurs.

En outre, VinylPlus délivre également des Certificats Fournisseur (VSC) aux producteurs d'additifs. Ces certificats améliorent la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement.

À mi-chemin de 2030: un bilan intermédiaire

Lors du lancement de l'Engagement VinylPlus 2030 en juin 2021, il a été convenu que tous les objectifs feraient l'objet d'une révision à mi-parcours en 2025. Cette évaluation vise à

  • mesurer les progrès accomplis par rapport aux 39 objectifs mesurables au sein des trois axes stratégiques;
  • examiner la pertinence et la faisabilité des objectifs à la lumière des progrès technologiques et de l'évolution des circonstances extérieures;
  • fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux, le cas échéant, afin d'affiner les ambitions pour 2030.

Axe 1: Renforcer la circularité de la chaîne de valeur du PVC

Avec une chaîne de valeur circulaire comme objectif global de l'Engagement VinylPlus 2030, le processus de développement du PVC doit être optimisé dans tous les domaines: de l'éco-conception des produits et de la collecte de produits en PVC réutilisables aux technologies de tri et de recyclage avancées et à l'utilisation sûre des produits recyclés avec d'anciens additifs.

Le bilan intermédiaire n'est pas tout à fait vert. Pour 2025, par exemple, nous devrions parvenir à recycler 900.000 tonnes de PVC par an. Or, ces dernières années, le recyclage mécanique a stagné à 700.000 - 800.000 tonnes par an. De plus, il n'est pas encore certain qu'une technologie de tri valide soit testée pour les produits complexes en PVC d'ici à la fin de 2025.

D'autres objectifs auront cependant été atteints d'ici là. Des mesures importantes ont déjà été prises: les systèmes de collecte et de recyclage ont été évalués, les goulets d'étranglement dans les flux de déchets et la détection des substances dans les produits recyclés ont été identifiés, et les technologies de recyclage et de récupération des matières premières pour le PVC difficile à recycler ont été validées.

Doelstelling VinylPlus 2030
L'Engagement VinylPlus 2030 vise à recycler au moins 1 million de tonnes de PVC par an d'ici à 2030 (© VinylPlus)

Axe 2: neutralité carbone et réduction de l'empreinte environnementale

Le deuxième axe de l'Engagement VinylPlus 2030 vise à maximiser les énergies renouvelables et l'approvisionnement durable en matières premières. Des approches scientifiques et une réglementation efficace devraient améliorer de manière optimale et constante le profil environnemental des produits en PVC, y compris leurs chaînes d'approvisionnement et leurs processus de fabrication.

VinylPlus devrait publier d'ici la fin de 2025 une analyse estimant le niveau de réduction des émissions de carbone que le secteur peut raisonnablement atteindre d'ici 2030. Cette évaluation identifiera les améliorations encore nécessaires pour réduire l'impact climatique de la production et de l'utilisation du PVC. Le rapport servira de base pour ajuster la stratégie de l'engagement 2030.

Au cours de la même période, VinylPlus fera également un rapport sur l'utilisation des énergies renouvelables dans le secteur et sur l'origine et la durabilité des matières premières utilisées, afin de fournir un aperçu supplémentaire des progrès réalisés vers une chaîne de valeur circulaire et respectueuse du climat.

Les résultats ou chiffres spécifiques n'ont pas encore été publiés.

Axe 3: Construire des coalitions internationales et développer des partenariats pour les ODD

L'Engagement VinylPlus 2030 valorise la transparence et la responsabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Cela facilitera une collaboration à grande échelle entre la société civile, les organismes européens et mondiaux et les communautés.

Cet axe présente les progrès les plus importants au sein du programme VinylPlus. Un rapport d'avancement public et soumis à un audit indépendant est publié chaque année et partagé activement avec les parties prenantes.

Des étapes importantes ont également été franchies en termes de reconnaissance externe: le Label produit VinylPlus® a été approuvé dans le cadre des normes de construction écologique et des appels d'offres gouvernementaux, et le champ d'application de la certification a été étendu à de nouvelles applications du PVC. En outre, plusieurs sites de fabrication ont déjà obtenu le Certificat Fournisseur VinylPlus®, et des projets conjoints avec les communautés locales et les gouvernements ont été mis en place chaque année depuis 2022 dans le cadre des ODD.

Que nous réserve la seconde moitié de l'aventure Vinylplus 2030?

Avec l'évaluation à mi-parcours de 2025, VinylPlus se trouve à la croisée des chemins entre l'ambition et la réalité. Alors que certains objectifs, tels que les partenariats et la certification, montrent des progrès importants, l'objectif de recyclage reste à la traîne. 

Les années à venir seront décisives pour transformer la baisse du flux de recyclage en une accélération structurelle, en particulier dans le domaine du recyclage mécanique et du recyclage des matières premières. Les nouvelles technologies, la transparence des données et le soutien politique joueront un rôle clé à cet égard.

VinylPlus devra affiner sa stratégie et cibler ses investissements pour tenir ses engagements d'ici à 2030. Le bilan provisoire montre que VinylPlus a effectivement atteint sa vitesse de croisière sur certains axes (tels que la certification et les partenariats), mais qu'en termes d'objectifs de recyclage et de déploiement technologique, il y a clairement un retard à rattraper. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

En savoir plus sur

Articles connexes

“Nos dirigeants n’ont pas la bonne solution a la penurie de travailleurs”

Si Dewulf Techniek n‘a que sept ans, son directeur Harry Dewulf est quant à lui dans le métier depuis bien plus longtemps. Nous l‘avons rencontré pour parler de l‘évolution du secteur, des prix de l‘énergie et de la pénurie de travailleurs.

"Le financement des énergies renouvelables par le biais du projet de loi sur l'énergie freine la transition énergétique"

"Passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables ne rendra pas seulement notre approvisionnement énergétique plus durable, mais aussi moins cher et plus fiable". L'expert en énergie Joannes Laveyne (UGent) a pris la parole. "Malheureusement, le gouvernement a perdu le soutien

Déploiement de la MBD et de la PMI

Avec la mise en œuvre de la définition basée sur le modèle (MBD), de l'ingénierie basée sur le modèle (MBE) et des informations sur les produits et la fabrication (PMI), l'industrie de l'usinage franchit une étape importante vers la numérisation, ...

"Il n'y a qu'une chose qui compte : innover"

Se développer et innover, sans relâche : telle est la devise des trois jeunes hommes ambitieux de la famille Boons, à la tête de Theo Boons Groep. Ils ont repris l'entreprise familiale de leur père avec un objectif clair en tête. Avec les cinq sociétés qu'ils possèdent aujourd'hui, ils veulent être présents sur toutes sortes de marchés et surtout : offrir des solutions globales de A à Z.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine