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Prévenir les dommages sur l'acier laque grâce à un bon entretien

Plus durables grâce à une production et un entretien soignes

gelakte staal schade
Les dommages graves seront corrigés sur place avec un système de peinture adapté, par une entreprise spécialisée ou non

Les profilés en acier des fenêtres et des portes nécessitent peu d'entretien. En effet, préalablement traités, ils restent longtemps protégés des intempéries et du soleil. Mais que faire en cas de dommages causés par des résidus de sel accumulés, de la rouille superficielle, de l'eau à l'intérieur, le transport, l'installation ... ? Les petits dommages peuvent être réparés par l'utilisateur lui-même, les dommages de rouille importants et les autres dommages sur les couches de finition des profilés déjà installés peuvent être repeints sur place. Mais le mieux est encore que votre client prévienne tout cela grâce à un entretien correct et régulier.

Traitement standard des profiles en acier

Sablage et métallisation

Le spécialiste va d'abord sabler ses profilés en acier pour les fenêtres ou les portes. Ensuite, il les métallise en pulvérisant du zinc fondu ou du fil de zinc-aluminium avec de l'air comprimé. L'abrasif à arêtes vives crée sur la surface métallique un profil dans lequel les particules de zinc adhèrent.

Grâce à la couche de zinc (-aluminium), le spécialiste peut garantir que les profilés en acier sont protégés durablement contre la corrosion. Il est également important qu'il ajuste l'épaisseur de la couche de zinc à l'agressivité de l'environnement: ville, zone côtière, proximité des industries ...

Différents modèles de portes intérieures en acier
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Poudrage

Après la métallisation, ce spécialiste (ou une entreprise de peinture) passe au revêtement par poudre. Habituellement, la fenêtre ou la porte est laquée dans son intégralité, une fois que les profilés ont été soudés. On applique d'abord une couche de fond époxy, époxy-polyester ou polyester sous forme de poudre, qui scelle le revêtement de zinc. Cette couche rend le profilé résistant aux influences atmosphériques mais elle n'est pas stable aux UV. On ajoute donc une couche de finition en polyester pour la finition décorative (divers coloris, brillants, mats, effets comme un relief …) et une protection contre les UV.

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Le peintre choisira un système de peinture adapté à l'environnement d'exploitation: intérieur/extérieur, à la côte, en ville…

Pour le revêtement par poudre, on commence par pulvériser le primaire sur la surface du profilé métallique de manière électrostatique et ensuite le polyester sous forme de poudre. Chaque couche est cuite à 180-200 °C, d'abord le primaire, puis la deuxième couche.

La couche poudrée offre une synergie qui protège plus longtemps que les couches de métallisation et de poudrage séparées.

Résistance aux conditions extérieures

Le résultat de la métallisation et du revêtement par poudre est un profilé métallique qui résiste à l'épreuve du temps. Le traitement est souvent garanti 10 ans et parfois jusqu'à 30 ans. La durée dépend beaucoup d'un entretien correct et régulier et de l'environnement.

Comment prévenir les dégats lors de la production?

Lors du sablage

La durée de vie du traitement dépend également du soin avec lequel il a été effectué. Pour le sablage, par exemple, la pression de travail, la granulométrie et l'abrasif doivent être adaptés à l'épaisseur du matériau du profilé.

Lors de la métallisation et du poudrage

Lors de la métallisation, le spécialiste doit veiller à ce que la surface soit belle et régulière, sans éclaboussures de zinc ni autres irrégularités. De plus, la couche doit avoir exactement la bonne épaisseur. Si elle est trop épaisse et irrégulière, il y a un risque de dégazage lors du poudrage, ce qui réduit la qualité de la finition. En cas de dégazage, il n'y a qu'une chose à faire: recommencer.

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Une couche de peinture en poudre trop épaisse a un impact sur l'esthétique, une couche trop fine entraînera rapidement de la rouille

Le revêtement par poudre doit aussi être effectué avec soin. Une couche de peinture trop épaisse influence l'esthétique, une couche trop fine entraînera rapidement de la rouille. En même temps, il va de soi que le revêtement ne doit pas présenter de trous et que l'extérieur du profilé doit être entièrement traité.

Si le problème du revêtement par poudre est de nature esthétique, il se remarque immédiatement – dès l'atelier de peinture. C'est plus difficile lorsqu'un problème n'est découvert que sur place. Là, les fenêtres ou les portes peuvent être repeintes mais avec de la peinture humide et non de la peinture en poudre.

La meilleure façon d'éviter cela est de choisir des fournisseurs de haute qualité. Si la loi de Murphy fait des siennes, consultez immédiatement l'entreprise de peinture afin de résoudre le problème au plus vite, par exemple en repeignant dans l'atelier de peinture.

Tout au long du traitement

Tout au long des différentes phases de traitement (sablage, métallisation et revêtement par poudre), il faut éviter la contamination de la surface. Elle augmente le risque d'une mauvaise adhérence des couches suivantes. Pour éviter ce problème, il faut que tous les traitements aient lieu dans la même entreprise.

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Il va de soi que le revêtement ne doit pas présenter de trous et que l'extérieur du profilé doit être entièrement traité

Quels dommages possibles apres la production?

Rouille due à un mauvais entretien

Le peintre choisira un système de peinture approprié, adapté à l'environnement d'exploitation: intérieur/extérieur, à la côte, en ville ... Mais même dans ce cas, l'utilisateur final est responsable de l'entretien correct et régulier des profilés en acier. A la côte, par exemple, un profil non protégé est sévèrement mis à l'épreuve par la grande quantité de sel qui s'accumule dessus. Sur les autres profils également, les restes d'eau salées s'accumulent à la mer. Si vous ne faites rien à ce sujet, vous courez toujours un risque de rouille à long terme.

Rouille superficielle due aux particules de poussière métallique

A proximité des (auto-)routes ou des voies ferrées, des particules de poussière métallique peuvent s'envoler, par exemple la rouille des disques de frein, qui se retrouvent sur la menuiserie et commencent à y rouiller. Cela affecte d'abord la couche supérieure du revêtement en poudre, puis la couche suivante et finalement le métal, qui commence à rouiller.

Corrosion interne due à l'eau

L'intérieur d'un profilé n'est pas traité. Il ne doit donc jamais entrer en contact avec l'eau. Ce risque existe lorsque le mastic d'étanchéité entre le verre et le profilé se détache, après quoi la corrosion se forme rapidement.

Dommages aux charnières et aux serrures

Avec le temps, les charnières et les serrures peuvent présenter des petites rayures causées par des clés, par exemple. Ce dommage est surtout d'ordre esthétique et il n'entraîne pas immédiatement de la rouille, car la couche de zinc de la métallisation agit dans ce cas comme protecteur cathodique.

Le principal problème pour les serrures et les charnières est le résidu de grenaille. Les grains de sablage en oxyde d'aluminium ou en acier, par exemple, sont si durs qu'ils cassent complètement toutes les serrures.

Le problème se pose généralement pendant le transport, lorsque des grains abrasifs pénètrent dans le mécanisme de fermeture à la suite d'une manipulation. Les conséquences se manifestent assez rapidement.

Dommages pendant le transport et la pose

Enfin, les profilés peuvent être endommagés pendant le transport. Tant lors de la livraison des fenêtres et des portes chez le peintre que lorsque le peintre retourne la marchandise au fabricant de fenêtres. Ou alors le profilé est endommagé pendant la mise en peinture car il est mal accroché et tombe.

Le profilé d'une fenêtre ou d'une porte peut également être endommagé lors de l'installation. Dans ce cas, la prudence est de mise. Si un profilé est déjà endommagé ou déformé, on le voit immédiatement lors de l'installation. Un bon fournisseur évitera tous ces problèmes.

Mieux vaut prévenir que guérir

Plus l'environnement est agressif (à la côte, en ville ou à proximité des industries), plus il faut nettoyer les profilés. Mais il y a aussi d'autres cas où une bonne protection exige un entretien régulier et correct.

Entretien crucial

Il est important que l'utilisateur final nettoie la vitre d'une fenêtre/porte, pour éviter que la saleté accumulée n'affecte pas la surface en verre, ainsi que les profilés en acier afin de les débarrasser de l'eau de lavage sale.

Pour le nettoyage, mieux vaut utiliser de l'eau tiède et propre, une éponge et un savon neutre qui ne raye pas (avec une valeur de pH entre 6 et 8, indiquée sur l'emballage du détergent).

A quelle fréquence et par qui?

Dans un environnement rural, les profilés doivent être nettoyés au moins deux fois par an si les surfaces sont régulièrement ‘lavées’ par les précipitations. Dans les zones urbaines, mieux vaut les nettoyer au moins trois fois par an voire quatre fois si les profilés ne sont pas protégés et même une fois par mois dans les environnements agressifs comme à la côte. Un nettoyage mensuel est de toute façon indispensable dans un but esthétique.

En même temps, il faut vérifier le mastic annuellement pour s'assurer qu'il ne se détache nulle part. Bien sûr, l'utilisateur final peut laver lui-même les fenêtres, les portes et les profilés, mais il est préférable de confier le contrôle (et l'éventuelle réparation) du mastic à un professionnel.

à ne pas faire!

Veillez à ce que l'utilisateur final ne nettoie jamais les fenêtres et les portes avec des solvants, des produits de nettoyage alcalins (p.ex. ammoniac) ou acides (p.ex. acide sulfurique).

Il faut éviter les brosses en aluminium ou en laine d'acier, les tampons ou le papier abrasifs, le nettoyeur haute pression, etc. Les profilés ne doivent pas être nettoyés lorsqu'ils sont chauds (p.ex. au soleil).

La rouille superficielle peut être éliminée par un nettoyage régulier et complet. Elle peut également être enlevée avec des nettoyants spéciaux pour laques en poudre, qui contiennent un agent de polissage léger, ou avec un produit légèrement acide. Cependant, ce dernier nécessite un certain niveau de connaissances.

Si du mortier et de l'eau de ciment se déposent sur le revêtement en poudre pendant la construction, cela peut sérieusement l'endommager. Il faut donc éliminer ces substances au plus vite.

Vous souhaitez donner plus de conseils, afin que l'utilisateur final puisse profiter longtemps d'une belle finition? Demandez un document d'entretien au peintre ou au fournisseur du revêtement par poudre.

Plus l'environnement est agressif, plus souvent il faut nettoyer les profiles

Mais quand il faut guérir …

Couches de finition rouillées et endommagées

Les dégâts graves de rouille et autres dégâts sur les couches de finition seront corrigés sur place avec un système de peinture adapté, par une entreprise spécialisée ou non. Les couleurs spéciales, les métaux et autres effets de peintures en poudre ne peuvent pas être traités de manière identique. Cependant, il existe de nombreux spécialistes qui peuvent réparer de façon invisible de nombreux matériaux poudrés.

L'entreprise commence par nettoyer et poncer la surface, puis la protège à nouveau avec une peinture riche en zinc et applique une nouvelle couche de finition (peinture humide). Le système de peinture est adapté à l'agressivité de l'environnement. Lors d'une remise en peinture sur site, il faut repeindre l'élément entier.

En cas d'endommagement d'une fenêtre ou d'une porte avec un contact extérieur, il faut recomposer l'ensemble du système anticorrosion pour une nouvelle protection à long terme. Une couche de peinture ne suffit pas. Et si vous remarquez un problème lors de l'installation, il faut ramener l'élément à l'atelier pour qu'il soit repeint.

Petits dégâts

Les rayures minimes, légères et superficielles peuvent être retouchées avec un produit de polissage ou un stylo de retouche. Le premier enlève une fine couche superficielle. Le second applique une couche par-dessus. Toutefois, un produit de polissage ne peut être utilisé que sur une couche de laque brillante, pas sur des peintures mates ou texturées. Si vous utilisez un stylo de retouche, la retouche restera visible.

Rayures sur les charnières et la fermeture

Les rayures sur la couche de peinture des charnières et des fermetures sont relativement faciles à résoudre. Comme les pièces peuvent être dévissées, elles sont généralement enlevées et repeintes après une dizaine d'années.

Merci à: Lootens et RAL

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Écrit par Tom Dejonghe

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