Le nouveau pont d'Albi relie la ville et le patrimoine
Ney & Partners conçoit une passerelle élégante en acier au-dessus de la rivière Tarn

Une nouvelle structure étonnante a été inaugurée à Albi, en France, une ville connue pour son héritage médiéval et son statut de patrimoine mondial de l'UNESCO. Une passerelle cycliste et piétonne en acier de 180 mètres de long relie le centre-ville à la banlieue, en complément architectural d'un viaduc ferroviaire du XIXe siècle. Conçu par Ney & Partners, le projet a été mis en service à la fin du mois de juin 2025.
Contexte historique
Albi, située sur la rive sud du Tarn, est connue pour son architecture caractéristique en briques roses, également appelées "briques foraines". En 2010, le centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce cadre, l'idée a germé de construire un pont qui favorise la mobilité durable et s'inscrit dans le caractère historique de la ville.
Le nouveau pont est fixé sur le côté du viaduc ferroviaire existant de 1865, qui est toujours utilisé par la SNCF. Des études techniques approfondies ont montré que la structure historique était suffisamment solide pour supporter l'ajout d'une passerelle en acier léger.

Une architecture respectueuse du passé
La passerelle, entièrement en acier, n'est pas un simple ajout mais forme un ensemble harmonieux avec le viaduc. La nouvelle structure suit la géométrie de l'ancien pont, avec une bande de roulement ondulée qui reflète le rythme des arches en pierre. Ce mouvement n'apporte pas seulement un dynamisme visuel, mais améliore également l'expérience spatiale des piétons et des cyclistes.
Des balcons sont aménagés le long du tablier du pont, chacun au-dessus d'une arche du viaduc. Les balcons ont une largeur totale de 7,5 mètres à leur point le plus large. Ils offrent de l'ombre et des bancs, et créent des moments de calme avec des vues sur la ville et la rivière.
La géométrie présente une grande cohérence spatiale, non seulement pour la nouvelle passerelle piétonne en tant qu'objet indépendant, mais aussi avec le viaduc ferroviaire existant.

Impact urbain et paysager
Le pont est plus qu'une connexion entre les rives : il rétablit également la relation entre deux places publiques autrefois séparées par le viaduc. Cette intervention, réalisée en collaboration avec le cabinet d'urbanisme MS-A, redonne de la cohérence et du sens au centre historique.
Le pont permet également d'accéder au quartier de La Madeleine et à l'espace vert récréatif de Pratgraussals. La conception est conforme au plan de gestion plus large de la ville, qui bénéficie d'une protection en tant que site du patrimoine mondial.
Caractéristiques techniques et structurelles
Le pont mesure 180 mètres de long et sa largeur varie de 3,5 à 7,5 mètres. La structure consiste en une poutre continue en sept parties, reposant sur des appuis doubles placés sur chacune des six piles du viaduc. La portée principale du pont est ainsi ramenée de 29 à 24,5 mètres. Les tubes fermés en acier assurent une rigidité à la torsion suffisante, cruciale pour cette traversée à une hauteur de 30 mètres. Le point fixe est positionné sur le pilier P3, le plus au centre possible, afin de minimiser la dilatation thermique sur les deux culées.