Une cuisine unique avec espace de rangement supplémentaire
Atelier Nerf nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
Une cuisine unique et frappante, avec un espace de rangement supplémentaire. Voilà la demande soumise par un client d'Ekeren à Matthijs Janssens d'Atelier Nerf à Wilrijk. Le projet était situé dans une maison nouvellement construite. Lors de l'élaboration des plans, la cuisine a été intégrée dans l'espace de vie, où il n'y avait pas de place pour des armoires supplémentaires. Le projet a été accueilli de manière très positive par le client et figure donc à juste titre parmi les nominés des Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie Éléments d'intérieur.
projet
conception et préparation
Le client voulait que la cuisine soit le point d'attraction de la maison. "Et c'est le cas. Dès qu'on entre, on voit la cuisine au bout de la maison." Lors de l'élaboration du projet, il a fallu tenir compte du plafond suspendu, qui est devenu plus haut dans la cuisine. Cela a permis de faire apparaître un triangle dans le projet, ce qui a nécessité un grand savoir-faire technique.
Les poignées sur mesure demandées par le client ont constitué un deuxième défi. Elles devaient s'intégrer à l'ensemble et être faciles à utiliser. En effet, le client souffre d'une maladie ne permettant pas les poignées étroites ou petites. Il fallait donc absolument une poignée large et robuste offrant une bonne prise.
installation et finition
Lors de l'installation, les unités murales extrêmement hautes ont posé un problème. Ces armoires mesurent environ 1.300 mm de long. Il s'agissait donc de trouver la bonne fixation pour pouvoir supporter tout le poids - des assiettes et autres.
Afin de protéger le placage de bouleau et de le garder aussi naturel que possible, il a été décidé de travailler avec Rubio Monocoat. En dessous, les façades en bétonplex sont vernies.