"L'isolation est plus décisive que le design"
Serge Vanhaverbeke, PDG de Raamwinkel nv: "Cette étude montre clairement que les normes d'isolation sont très importantes pour les constructeurs. Nous constatons que nos clients, dans le cadre de projets de rénovation, optent plus souvent pour le PVC et l'aluminium que pour le bois. Dans certains projets de construction et de rénovation, le bois est associé à l'aluminium, mais un peu moins au PVC. Par exemple, les gens choisissent des fenêtres en aluminium noir avec une porte d'entrée en chêne. Principalement en raison des règles d'urbanisme, il arrive encore que l'on opte pour tout un projet de rénovation en bois."
"Le plus gros inconvénient que le bâtisseur (rénovateur) rencontre avec le bois est l'aspect entretien. En outre, en raison des développements technologiques du PVC et de l'aluminium, les valeurs d'isolation du bois deviennent moins favorables. Comme les gens optent de plus en plus consciemment pour de meilleures valeurs d'isolation, on constate que le bois doit souvent s'incliner face à ces nouvelles technologies (par exemple, les profilés à sept chambres en PVC avec trois joints ou les profilés en aluminium avec un gros noyau en plastique PET).

"En ce qui concerne l'augmentation de la part de marché du PVC et de l'aluminium, il y a une évolution claire du marché du logement résidentiel. Par le passé, le PVC était le matériau de choix pour les rénovations et l'aluminium pour les nouvelles constructions. Mais dans les deux applications, nous constatons des changements sur le marché. Les fenêtres en PVC se rapprochent de plus en plus des fenêtres en aluminium en termes de conception et d'exécution. En outre, la performance d'isolation par euro dépensé pour une fenêtre en PVC est plus favorable que celle de l'aluminium. Cependant, les fabricants de fenêtres en aluminium se concentrent également de plus en plus sur les performances d'isolation. Ils savent aussi - comme le montre cette étude - que l'isolation est l'un des éléments les plus déterminants dans le choix des fenêtres, bien plus que le design."
"La réponse de l'industrie est assez évidente. Une fenêtre en aluminium est séparée thermiquement par un pont en plastique. Si vous améliorez ce pont en plastique, vous pouvez réduire le prix et améliorer les valeurs d'isolation. En outre, ces ponts en plastique sont fabriqués à partir de plastique recyclé PET, ce qui réduit l'empreinte écologique de chaque fenêtre. Le prix est plus proche de celui des fenêtres en PVC, la performance énergétique dépasse même parfois celle des fenêtres en PVC, et le résultat est une belle fenêtre épurée et minimaliste en laque structurée de haute qualité."