Construction et installation
Essor de l’ascenseur de maison grace a l’installation aisee et aux innovations
Avant, de gros travaux de transformation précédaient habituellement l’installation d’un ascenseur de maison. Aujourd’hui, cela n’implique même pratiquement pas de travaux de transformation et le niveau sonore est aussi quasiment négligeable. La technologie évolue et les innovations au niveau des ascenseurs de maison en sont un bel exemple.
Construction et installation
Systèmes d’entraînement
Les ascenseurs de maison sont répartis selon la fonction, mais il y a aussi des différences au niveau des systèmes d’entraînement. Une première technologie est le système ‘spindel’. Ici, l’entraînement consiste en un moteur électrique à variation de fréquence entraînant un boulon au moyen de courroies trapézoïdales. L’usure de l’écrou entraîné est contrôlée par un interrupteur de position, afin de garantir la sécurité. Un ascenseur de maison hydraulique est équipé d’un ou plusieurs vérins et d’un groupe de pompe, un bloc de valves électriques commandé par groupe. La com-mande et le groupe sont toujours installés dans un espace à part, dans un rayon de 10 m autour de la gaine.
Le moteur commande la pompe à huile, qui accumule ensuite suffisamment de pression pour faire monter la cabine dans la cage d’ascenseur. Lors de la descente, la pression dans le vérin est réduite lentement à l’aide du bloc de commande. Un dernier système d’entraînement est l’ascenseur de maison gearless ou électrique fonctionnant avec un moteur électrique à aimants permanents, doté d’une variation de fréquence précise, garantissant une grande précision d’arrêt. Cet entraînement compact est également très éco-nome, avec une classe d’énergie A.
Nuisance sonore minimale
Il va de soi que le niveau sonore d’un ascenseur de maison doit idéalement être négligeable. Bien que le niveau sonore maximal admissible légal soit de 70 décibels, quasiment tous les ascenseurs de maison restent largement en-deçà. On observe toutefois des différences entre les divers systèmes d’entraînement.
L’ascenseur ‘spindel’ fonctionne avec un moteur se déplaçant avec la plate-forme. De ce fait, un bruit mécanique peut être audible, même si les choses évoluent ici aussi à un rythme effréné. Les ascenseurs hydrauliques et électriques sont extrêmement silencieux. La technologie per-fectionnée garantit l’expérience la plus calme et un démarrage souple sans à-coups de la cabine.

Personnalisation de l’ascenseur
Le client étant de plus en plus exigeant, il n’est pas étonnant que les possibilités évoluent aussi sur le plan esthétique.
- Finition de la paroi de la cabine en stratifié, structure bois, laquage RAL, inox, skine plate, miroirs, paroi panoramique;
- Plafond avec éclairage au moyen de spots LED ou LEDs dans les profilés latéraux de la cage avec minuterie réglable, verre opalin ou même un ciel étoilé;
- Tableaux de commande, serrures à clé, claviers à code;
- Cabine ouverte avec commande hold-to-run ou cabine fermée avec portes accordéon ou coulissantes automatiques avec une seule pression ou commande automatique.
Pose
Avant, de gros travaux de transformation précédaient habituellement l’installation d’un ascenseur de maison. Aujourd’hui, il ne faut plus beaucoup de place vu que le plus petit ascenseur de maison ne prend pas plus de 1 m². En raison de ses petites dimensions, un tel élévateur peut souvent être installé à des endroits où d’autres élévateurs ne vont pas.
Avant d’installer un ascenseur de maison, il faut tenir compte d’un certain nombre de choses:
- Une profondeur de fosse de 50 à 250 mm est nécessaire pour placer la cabine ou la plate-forme au même niveau que le sol inférieur;
- Une marge de hauteur d’au moins 2.300 mm, c.-à-d. la hauteur entre le sol fini et le plafond à l’arrêt supérieur;
- Si l’ascenseur de maison est livré dans une gaine, 1 côté portant est nécessaire, consistant idéalement en un mur maçonné robuste d’au moins 14 cm de béton, de blocs de béton ou en une paroi en bois avec poutres de renfort;
- L’ascenseur de maison sans gaine est doté d’une plaque de sol mobile avec laquelle l’ouverture dans le sol est fermée. Un ascenseur de maison dans une gaine en verre autoportante est aussi une possibilité;
- Les ascenseurs de maison plus grands visent une dimension intérieure de 1.100 x 1.400 mm, afin de satisfaire aux normes d’accessibilité pour les fauteuils roulants;
- La hauteur de levage maximale est de 14 m pour les ascenseurs de maison hydrauliques et de 22 m pour les modèles électriques.

Normes et directives
Les ascenseurs de maison tombent sous la Directive ‘machines’ et doivent également satisfaire à la norme européenne EN81-41. Cette norme ne représente pas une alternative pour l’élévateur pour personnes ordinaire dans un bâtiment, mais vaut uniquement celle avec une vitesse maximale de 0,15 m/s. De tels élévateurs sont autrement dit un peu plus lents mais aussi plus économes. La Directive ‘machines’ (2006/42/CE) est une directive européenne pour l’industrie de la machine relative aux critères de sécurité:
- Le verre (portes ou structures autoportantes) est toujours du verre de sécurité et son épaisseur sera adaptée à la taille du panneau de verre. La norme décrit ainsi aussi quelle résistance à la flexion le verre doit avoir;
- Les portes sont verrouillées et ne peuvent être ouvertes que lorsque la plate-forme ou la cabine atteint la porte;
- De plus en plus souvent équipés d’un module GSM intégré et d’un système de communication;
- Dotés d’un système de descente d’urgence automatique ou d’un système UPS, une batterie ramenant l’ascenseur à l’étage le plus proche en cas de panne.