Mobilite et confort
Un ascenseur de maison confere a l’habitation un cachet exclusif
Qu’il serve de moyen de transport pour amener facilement des biens et des personnes à un autre étage, ou purement en raison de sa plus-value esthétique grâce à un cachet luxueux, l’ascenseur de maison est en plein essor.
Avant, c’était plutôt l’exception que la règle. Mais à une époque où confort, mobilité et luxe gagnent en importance, les ascenseurs de maison élégants se répandent de plus en plus. Qu’on soit en quête de plus de luxe ou qu’on souhaite simplement pouvoir se déplacer plus facilement chez soi, l’ascenseur de maison peut constituer une solution. La série d’avantages explique la popularité croissante.
Pour jeunes et moins jeunes
Il est clair que l’ascenseur de maison améliore l’accessibilité. Tout le monde est bien confronté un jour – directement ou indirectement – à une mobilité limitée. Un ascenseur de maison permet alors de continuer à vivre dans l’habitation. Mais il n’y a pas que la mobilité qui joue un rôle. L’ascenseur de maison peut aussi servir de moyen de transport pour amener des courses ou d’autres biens à un autre étage rapidement et sans effort. Il est même possible de limiter l’accès à certains étages avec un code PIN, afin d’accroître la sécurité.
Plus-value luxueuse
Une des principales raisons d’acheter un ascenseur de maison réside dans l’aspect luxueux. Le style et l’élégance liés à l’ajout d’un ascenseur de maison augmentent considérablement la valeur de l’habitation, qu’il soit placé dans une maison moderne ou classique. Il confère, en bref, à chaque maison un cachet exclusif.
Monte-escalier ou elevateur a plateau?
Monte-escalier est parfois considéré à tort comme un synonyme d’ascenseur de maison. Or, tout ascenseur de maison n’est pas un monte-escalier. Un autre ascenseur de maison est l’élévateur à plateau. On distingue ici l’élévateur à plateau vertical et diagonal et l’hydrolift.
Monte-escalier est parfois considéré à tort comme un synonyme d’ascenseur de maison. Or, tout ascenseur de maison n’est pas un monte-escalier. Et bien qu’il y ait des similitudes, la distinction réside surtout dans les différences de fonction. Comme le nom le laisse supposer, le monte-escalier dispose d’un rail parallèle à la pente d’un escalier. La manière la plus économique d’améliorer la liberté de mouvement vu que cela n’implique pas de travaux de construction et que le monte-escalier peut être installé sur quasiment chaque escalier. Cet élévateur ne peut toutefois déplacer que des personnes et ne peut donc pas transporter de lourdes charges.
Un autre ascenseur de maison est l’élévateur à plateau. On distingue ici l’élévateur à plateau vertical et diagonal et l’hydrolift. Dans le cas de petites différences de niveau jusqu’à 3 m dans un espace ouvert, l’élévateur à plateau vertical est le plus adéquat. Le modèle diagonal est le deuxième type dans ce segment et suit le système du monte-escalier, si ce n’est que le siège est remplacé par un plateau. Pour franchir enfin de très petites hauteurs jusqu’à 1,2 m, il y a l’hydrolift. Cet élévateur ne demande quasiment pas de profondeur pour être intégré de manière fonctionnelle et esthétique dans un sol intérieur ou extérieur.