Flexibilité de la scie à panneaux
Des formes, des matériaux et des techniques différents
La scie à panneau est un outil de plus en plus flexible. Il est ainsi possible de scier des formes et des tailles différentes et plusieurs panneaux, grâce à la programmation NC qui règle la vitesse, la projection et la direction des lames de scie. En outre, on peut traiter une plus grande diversité de matériaux. Les nouvelles machines peuvent également être équipées de différentes unités d'usinage comme une unité de perçage et de fraisage.
Plus de flexibilitE
Il est possible sur certaines machines de réaliser des découpes en onglet (lame inclinée), de scier des angles, de scier des rainures dans des panneaux qu'on veut ensuite cintrer, de scier plusieurs panneaux superposés, de scier de plus petites pièces, de scier des panneaux postformés, de scier des découpes (par exemple pour des éviers ou des portes intérieures), etc.
Ces fonctions sont surtout basées sur la programmation NC de l'inciseur comme de la lame principale. La vitesse, la projection et la course des lames peuvent être réglées avec une telle précision qu'elles s'approchent en fait de la précision d'une fraise à défoncer. La machine peut ainsi être utilisée pour plus d'applications et reprend en partie les opérations d'usinage d'une scie à panneaux classique. Il n'est donc pas étonnant que même les plus petits ateliers de menuiserie investissent dans une scie à panneaux comme machine centrale.

Sciage d'autres matEriaux
Le menuisier et le constructeur d'intérieur actuels traitent une plus grande diversité de matériaux que leurs prédécesseurs. Outre les panneaux d'aggloméré, le MDF, les panneaux de mélaminé, etc., ils travaillent aujourd'hui aussi des panneaux à noyau plein, du multiplex, du triplex à cintrer, des panneaux de résine synthétique, du stratifié de verre, des panneaux alvéolaires et autres. Pour pouvoir traiter toutes ces matière sur la scie à panneaux, il faut pouvoir y adapter la machine. La programmation CNC complète de l'inciseur et de la lame principale constitue ici un élément important. Mais une barre de pression dont on peut adapter la pression vers le bas par paliers ou progressivement, n'est pas un luxe superflu non plus. En ce qui concerne ce dernier point, il est d'ailleurs également possible d'équiper la barre de pression de moteurs pour une meilleure pression globale vers le bas.
Le système de préhension joue également un rôle. Des ventouses à vide ne sont ainsi pas toujours efficaces dans le cas de panneaux perméables à l'air. Pour les panneaux très fins, la question du serrage est très importante. Lors de l'achat d'une nouvelle scie à panneaux, dressez un inventaire clair de tout ce que vous voulez pouvoir traiter sur la machine.
diverses opérations d'usinage sur une seule machine
Les scies à panneaux peuvent également être équipées de différentes unités d'usinage comme une unité de perçage et de fraisage. Ces unités supplémentaires n'ont évidemment pas la même puissance, ni la même portée que sur un centre d'usinage CNC à part, mais elles peuvent, par exemple, être utilisées pour réaliser des perçages en rangée ou pour ferrure et des rainures dans des éléments de corps.
Capacité supplémentaire pour le centre d'usinage
L'avantage d'un investissement dans une scie à panneaux avec des fonctionnalités d'usinage, c'est que vous libérez une capacité supplémentaire sur le centre d'usinage CNC dans l'atelier, qui peut ainsi être pleinement exploité pour des tâches plus complexes ou des usinages demandant plus de puissance.
volume réduit de la scie à panneaux
L'inconvénient, c'est que les usinages supplémentaires ralentissent la scie à panneaux. Ce n'est pas un souci pour les entreprises ne visant pas la vitesse, ni le volume, mais réalisant plutôt un travail sur mesure diversifié.
ASPIRATEUR
Un aspect crucial à ne pas oublier des opérations de sciage sur la scie à panneaux, c'est l'élimination efficace des particules de poussière. Les systèmes d'extraction améliorés peuvent comprendre, par exemple, deux rideaux supplémentaires de lamelles en plastique le long du matériau à couper qui entourent complètement la ligne de coupe. Un flux d'air concentré souffle ensuite la poussière restante vers une bouche d'extraction située sur le côté gauche de la machine.
Une autre forme d'aspiration des poussières est réalisée au moyen d'une buse d'aspiration qui évolue de manière synchrone avec le mouvement de sciage pour une évacuation optimale des copeaux pendant la découpe.

Merci à: Rogiers-Vanpoucke, Haco Trading, Constant Philips, DB&S Machines et Optimat Group