CATEGORIE PROJETS SCOLAIRES
Académie Royale des Beaux-Arts, Anvers
En guise de projet de fin d’étude pour la formation Bois-Meuble, Koen Van Dijck a créé un cabinet décoratif en noyer et frêne massif, combinés avec des incrustations et une quincaillerie en laiton. Sa conception contemporaine a des influences issues de l’Art Déco et du modernisme scandinave du siècle précédent. Au cours de la fabrication, Koen a surtout utilisé des techniques artisanales, car de cette manière, son meuble a reçu une âme et une personnalité qui lui sont propres.
Mosa RT, Maaseik
Le travail de fin d’étude pour sa formation Se-n-Se au Mosa RT comportait deux parties chez Kristof Van Hoof. Il a conçu deux têtes de cerf dont l’une a été fabriquée en plexiglas et l’autre en bois. La décoration murale est de sa propre conception, la production fut mécanique avec une machine CNC.
Prizma Campus VTI, Izegem
Louis Vancoillie et Emile Vermeulen, élèves du Prizma Campus VTI, ont réalisé une table de jeu multifonctionnelle unique sous la direction de leur enseignant, Pol Dornez. Pour cela, ils ont utilisé différents matériaux, à savoir le chêne massif, le multiplex pliable (pour le travail de cintrage) et le placage. Un éclairage LED a également été intégré dans la table. En raison de la conception complexe, le travail manuel a été minimisé.
Syntra West, Courtrai
En guise de travail de fin d’étude après ses trois ans de formation d’ébéniste, Maarten Vanarwegen a conçu un siège en noyer massif avec des coussins en feutre durable. Son meuble s’inspire du courant de design moderne du milieu du siècle précédent. Le projet a réclamé pas mal de travail manuel, en partie à cause des éléments cintrés. Par ailleurs, le défi consistait à trouver les bons assemblages en vue d’une construction solide
Thomas More, Campus Lucay Feydherbe, Malines
Daan de Wit de Thomas More a conçu un meuble qui fait référence à sa formation précédente et à ses futures perspectives d’avenir. Avec sa chaise longue 'Stratum Quercus', Daan a voulu surtout dépasser les limites du placage (essentiellement utilisé comme matériau de finition). Grâce au processus de production unique, la chaise est entièrement creuse, si bien qu’il y a nettement moins de gaspillage de bois que dans le travail du bois classique.
VITO, Hoogstraten
Les élèves de l’ESP du VITO à Hoogstraten effectuent chaque année un travail volontaire à Anvers. L’école maternelle et primaire Sint-Maria y a déménagé il y a quelques années vers un ancien couvent, mais ce bâtiment n’est pas encore totalement rénové. C’est pourquoi les élèves du VITO retroussent leurs manches quelques jours par an. Cette année, ils ont travaillé de façon entièrement indépendante sur la réalisation d’une flèche de clocher. Grâce à quelques photos et pièces conservées, la flèche du clocher est devenue une réplique de l’ancien exemplaire.
VTI, Furnes
Pour son travail de fin d’étude, Gerbert Ghyselen du VTI de Furnes s’est vu confier la mission de réaliser un espace de salon insensible au climat dans le jardin. Au final, il a conçu son meuble extérieur ‘pavillon’, une construction en bois ovoïde. La construction repose sur une plaque tournante, afin que l’occupant puisse s’asseoir à l’abri du vent et/ou du soleil.
VTI Zandhoven
Les élèves de la septième année de spécialisation du VTI à Zandhoven ont construit une roulotte originale en guise de projet total. La roulotte a un toit courbé, une imposte et des portes semi-rondes selon le type de construction à ossature bois. Durant le projet, les élèves ont surtout appris à communiquer et à collaborer, car chacun avait son propre projet partiel. Il était donc crucial de tout faire correspondre dans les détails.
WICO Campus TIO
Les élèves de la 6THT ont aménagé la salle de jeux/salle d’attente de l’hôpital Maria à Overpelt sous la direction de leur professeur Nico Willekens. Concrètement, ils se sont chargés de la construction d’une maison de jeu en bois (une conception de l’architecte d’intérieur Myriam Tijskens), un arbre mur avec éclairage indirect, et des sièges avec une petite table pour la salle d’attente. Le défi du projet était que tout devait être adapté aux enfants, donc sans angles ou bords vifs, et la maison de jeu ne pouvait avoir qu’une hauteur limitée.