COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ENTRE LE PACKAGE CAO/FAO ET LA MACHINE ?
POST-PROCESSEUR
Fonction d'interprétation
Dans les conversations à propos du CAO/FAO, on parle souvent du 'post-processeur'. Qu'est-ce que ceci signifie? Eh bien, nous pouvons quelque peu considérer le post-processeur comme l'interprète entre le progiciel CAO/FAO et une machine spécifique. Concrètement, le post-processeur convertit par élément l'information issue du progiciel CAO/FAO en codes G qui sont compris par la machine comme des instructions. Pour chaque machine spécifique dans l'atelier, un post-processeur séparé doit être disponible. En effet, chaque machine remplit sa propre fonction (scier, fraiser, coller, ...) et a ses propres caractéristiques (nombre d'axes, plage de travail, outils, ...). Lors de la programmation du post-processeur, on doit déterminer les usinages requis pour un élément sur une machine, ainsi que leur séquence d'exécution.
Connaissez votre flux de production
En vue d'une bonne programmation de vos différents post-processeurs, vous devez être au courant de votre flux de production. Prenez la réalisation parfaitement sur mesure d'un élément de meuble. Comment y parvenez-vous? Travaillez-vous avec une coupe sans tension sur la déligneuse? Fraiserez-vous la plaque sur la défonceuse CNC? Ou disposez-vous d'un moteur de fraise sur l'encolleuse de chants? Vous devez bien savoir quels usinages vous désirez attribuer à telle ou telle machine. Ces décisions doivent être prises avant de programmer les différents post-processeurs.
Output
L'output d'un post-processeur est un fichier avec des codes G sauvegardé quelque part sur le serveur ou éventuellement sur une clé USB. En résumé, nous pouvons affirmer que le post-processeur remplace en fait l'opérateur intelligent de la machine, qui devait convertir autrefois les dessins de production en instructions machine via la commande dialogue (ce qui lui réclamait souvent pas mal de temps).
CODE-BARRES
Le code-barres est une fonte

Dans l'environnement de production idéal, nous travaillons avec des codes-barres. Que signifie un code- barres en fait? Le code-barres n'est rien d'autre que du texte, plus précisément une sorte de police de caractères. Celui qui convertit un code-barres de supermarché dans l'alphabet romain, obtient le texte/ code qui figure juste en dessous du code-barres. Idem pour les étiquettes à code-barres qui sont collées sur les éléments séparés après le délignage ou le tronçonnage d'un profilé en aluminium. En fait, le code-barres est une instruction (textuelle) pour chercher le bon fichier comportant des codes G à un endroit spécifique sur le serveur (ou stick USB). Lors du scanning, le bon programme d'usinage apparaîtra dans le programme de commande (commande dialogue) de la machine concernée. Après un contrôle rapide de l'exactitude du programme concerné, l'opérateur peut positionner l'élément sur la machine et démarrer le cycle d'usinage. Il peut être pratique d'imprimer des informations supplémentaires sur l'étiquette. Un bel exemple est la séquence de collage d'un élément de meuble.