Les pompes à chaleur monoblocs gagnent du terrain

Le marché CVC (chauffage, ventilation et climatisation) est en pleine mutation. L'évolution de la réglementation européenne, le durcisssement des objectifs climatiques et la demande croissante de solutions efficaces sur le plan énergétique font des pompes à chaleur un élément de plus en plus important du métier d'installateur. Les installateurs qui veulent y apporter une réponse stratégique ont tout intérêt à se spécialiser dans les pompes à chaleur, et plus particulièrement dans les systèmes monoblocs utilisant des réfrigérants naturels tels que le R290.
Une tendance clairement observée chez Cebeo est la transition des pompes à chaleur split classiques vers les systèmes monoblocs. Dans ce type de pompe à chaleur, le compresseur, le condenseur et l'évaporateur sont réunis dans une seule unité compacte. Il n'est donc plus nécessaire de procéder à des opérations de réfrigération lors de l'installation. Cela abaisse non seulement le seuil d'entrée pour les installateurs, mais aussi les coûts de démarrage. Cela explique en partie pourquoi les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de plus de 10 % en 2025, le monobloc étant le grand gagnant.

La réglementation européenne favorise les réfrigérants naturels
Parallèlement à cette évolution, on observe une accélération de la transition vers les réfrigérants naturels. Depuis 2014, l'Union européenne a mis en place une politique stricte visant à éliminer progressivement l'utilisation des gaz fluorés à fort pouvoir de réchauffement global (PRG). En 2024, le règlement sur les gaz fluorés a été révisé, avec pour objectif l'élimination complète des HFC d'ici 2050 (réfrigérants synthétiques à fort PRG, ndlr). À partir de 2027 et 2029, les réfrigérants dont le PRG est supérieur à 150 seront interdits dans les pompes à chaleur air-eau et les climatiseurs, respectivement, avec une interdiction totale à partir de 2035.
Du R32 au R290: gain climatique avec une attention à la sécurité
Alors que le R32 est encore souvent utilisé aujourd'hui (PRG de 675), le R290 - propane - offre une alternative respectueuse du climat et tournée vers l'avenir. Cependant, il nécessite une attention particulière lors de l'installation, notamment en raison de son inflammabilité plus élevée. Dans les applications résidentielles, le risque reste limité car la quantité de réfrigérant est faible, à condition que les directives d'installation du fabricant soient strictement respectées. Par exemple, les zones de sécurité autour de l'unité doivent être respectées et il ne doit pas y avoir de sources d'inflammation à proximité.

Moins de technologie frigorifique, moins de coûts de démarrage
Avec les pompes à chaleur monoblocs, les opérations frigorifiques ne sont pas nécessaires lors de l'installation. Seules les interventions ultérieures nécessitent un certificat frigorifique. Les opérations sur un circuit de refroidissement doivent toujours être effectuées par un technicien frigoriste certifié. Il est donc toujours important d'obtenir un certificat frigorifique.
Les fabricants et les formations suivent le marché
Les fabricants sont de plus en plus nombreux à réagir. CTC, Bosch et Mitsubishi Electric proposent déjà des pompes à chaleur monoblocs à base de R290, et les applications split utilisant ce réfrigérant naturel font également leur apparition. La formation et la sensibilisation restent essentielles à cet égard. Grâce à des initiatives telles que Cebeo Campus, l'organisme de formation de Cebeo, les installateurs sont soutenus par des sessions d'information et des formations afin qu'ils puissent se familiariser avec ces nouvelles technologies en toute confiance et en toute connaissance de cause.
POMPES À CHALEUR À DES PRIX NETS COMPÉTITIFS
Pour soutenir davantage les installateurs dans la transition énergétique, Cebeo organise jusqu'au 31 mars une promotion sur les pompes à chaleur, avec des prix nets compétitifs sur de nombreuses pompes à chaleur split et monoblocs ainsi que sur les accessoires. Une excellente occasion d'investir aujourd'hui dans les solutions de demain.
Promo pompes à chaleur


