Bornes de rechargePremium

"Plugzero: entre commandes intelligentes et service personnalisé"

Les jeunes entrepreneurs façonnent l'avenir de l'électrification

Laadpalen
Plugzero est spécialisée dans les stations de recharge, tant au niveau de l'installation que des logiciels

Dans un secteur qui évolue à toute vitesse, la jeune entreprise Plugzero d'Aalter sait se démarquer. Les gérants Staf De Wulf et Henri De Vreese se sont associés il y a dix-huit mois et forment depuis lors un duo soudé qui installe des bornes de recharge tant pour les particuliers que pour les entreprises. En mettant l'accent sur un pilotage intelligent, une technologie de qualité et une tolérance zéro pour les interventions post-installation, ils sont en train de se forger une réputation qui va au-delà de leur petite structure. "Nous sommes deux, mais nous fournissons un service comme si nous étions 20", déclare Staf De Wulf.

Spécialisé dans les stations de recharge

"Notre entreprise est spécialisée dans les stations de recharge, tant au niveau de l'installation que des logiciels", explique Staf De Wulf, directeur général. "Plugzero est une jeune et petite entreprise. Elle se compose de mon partenaire et de moi-même. Henri est responsable des installations sur site, tandis que je m'occupe de l'aspect commercial et administratif. Ce n'est pas illogique avec mes études de gestion d'entreprise. Henri est en fait un ingénieur commercial, mais il a suivi une formation complète d'électricien d'accastillage."

Staf De Wulf
Staf De Wulf

"Avant Plugzero, j'avais une autre entreprise dans le même secteur. Et il se trouve qu'il y en avait une autre à Aalter. C'est pourquoi nous avons décidé d'unir nos forces il y a dix-huit mois. Nous restons donc une jeune entreprise avec de jeunes entrepreneurs, puisque j'ai 24 ans et Henri 31. Mais malgré mon jeune âge, j'ai déjà trois ans d'expérience, ce qui fait de moi un ancien dans le secteur des bornes de recharge."

Malgré mon jeune âge, j'ai déjà trois ans d'expérience, ce qui fait de moi un ancien dans le secteur des bornes de recharge

Trouver du personnel reste un défi

Plugzero se compose actuellement de Staf et Henri. "Nous avons déjà commencé à chercher des collaborateurs de temps en temps, mais ce n'est pas une mince affaire", explique Henri De Vreese. "Les électriciens sont déjà difficiles à trouver, et dans le secteur des bornes de recharge, c'est encore plus difficile. Nous réalisons en effet des travaux de gros œuvre. L'interaction avec le client est donc très importante. Et en ces temps de pénurie de main-d'œuvre, il suffit de chercher un électricien néerlandophone. C'est pourquoi nous travaillons très souvent avec des sous-traitants sélectionnés. Encadrer cette planification est également l'une de mes tâches."

La petite taille comme atout

C'est précisément cette petite taille que Plugzero considère comme un atout. "C'est justement parce que nous ne sommes que deux que nos lignes de communication internes sont particulièrement courtes, ce qui nous permet d'offrir un service presque inégalé", explique Henri De Vreese. "Une entreprise d'installation où l'on répond toujours au téléphone et où l'on bénéficie encore d'une véritable assistance personnelle est souvent très éloignée. En d'autres termes, le client remarque certes qu'il est aidé rapidement, mais il ne voit pas que nous ne sommes en réalité que deux, auxquels s'ajoutent bien sûr nos sous-traitants."

Smappe
"En fait, une station de recharge intelligente devrait avoir trois types de contrôle intelligent"

Retour aux clients professionnels

Selon son site web, Plugzero s'adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises, mais l'entreprise aimerait changer cela. "Au départ, nous nous sommes concentrés exclusivement sur les entreprises, pour la simple raison que l'électrification n'avait pas encore pénétré autant le secteur privé. Progressivement, de nombreuses stations de recharge privées se sont ajoutées. Nous nous sommes contentés de suivre l'évolution du marché à cet égard."

"Mais les proportions ont été quelque peu faussées par un trop grand bouche-à-oreille. Nous devons donc prendre des mesures à ce sujet et, à l'avenir, nous nous concentrerons davantage sur le monde des affaires. En ce qui concerne l'arrière-pays, à partir d'Aalter, nous visons principalement la Flandre orientale et la Flandre occidentale, mais nous couvrons en fait toute la région."

Panneaux solaires, batteries et stations de recharge intelligentes: une combinaison logique

"Et il y a beaucoup de travail", reconnaît Staf De Wulf. "Avec l'arrivée du compteur numérique, nous sommes submergés de questions concernant les panneaux solaires et les batteries domestiques. Il n'est pas rare que ces questions portent également sur une station de recharge intelligente. Cela reste notre priorité. Mais en fait, les trois vont ensemble: des panneaux solaires, une batterie domestique et une station de recharge, y compris une commande intelligente."

"En tant que marque, nous installons principalement les produits belges Smappee, de qualité locale. Smappee ne faisait auparavant que de la surveillance intelligente, mais a vu le potentiel d'intégrer ses connaissances dans une station de recharge propriétaire avec un design à la mode. En fait, c'est devenu son activité principale. Mais le cœur de l'histoire reste le contrôle intelligent. En cela, ils vont plus loin que les autres fournisseurs de bornes de recharge."

"En tant qu'installateur, il est également important qu'une fois l'installation terminée, vous ne deviez pas retourner chez votre client pour résoudre toutes sortes de problèmes. Ce n'est pas ce que souhaite le client, mais encore moins l'entreprise d'installation. Et Smappee a raison pour cela aussi. Il est extrêmement rare que nous devions procéder à une post-intervention. Et si cela se produit une fois, nous pouvons compter sur l'excellent service de notre fournisseur."

"En comparaison, j'ai lu récemment qu'un des plus grands installateurs de bornes de recharge de notre pays a un taux d'intervention de 40%. C'est un véritable cauchemar. Chez nous, c'est 0%, car même dans les cas où il y a un problème, nous pouvons toujours le surveiller et le résoudre à distance. Nous optons donc résolument pour la qualité, ce qui est clairement payant à long terme. Bref, pas de malheur pour le client et pas de malheur pour nous."

PlugZero
"Chez nous, le taux d'intervention est de 0%, car même en cas de problème, nous pouvons toujours le contrôler et le résoudre à distance"

Peu ou pas d'interventions

Plugzero tente ainsi de se distinguer de la concurrence par le service et son efficacité. "A cela s'ajoute notre transparence", explique Henri De Vreese. "J'entends également par là une communication approfondie. Tout ne peut pas être réalisé immédiatement. Si la communication est claire, les clients se montrent compréhensifs. Les gens n'ont pas toujours besoin d'être aidés immédiatement. Ils ont besoin de savoir que vous les avez entendus. Ce sont trois paramètres que je trouve personnellement très importants lorsque j'achète quelque chose. Ce sont également trois exigences qu'il est extrêmement facile et peu coûteux de mettre en œuvre dans une entreprise. En soi, cela génère beaucoup de profits et crée des clients satisfaits."

La capacité du réseau n'est pas un frein à la croissance

Dans le secteur de l'électrification, la capacité parfois limitée du réseau est souvent considérée comme un défi. Mais Staf et Henri osent nuancer ce point de vue. "Il se peut que des problèmes surgissent ici et là, mais en tout cas, nous ne les avons jamais rencontrés dans la pratique. Si nous demandons une extension ou une cabine haute tension à Fluvius, elle arrive toujours. En outre, je pense pouvoir dire que notre pays a déjà sérieusement développé son infrastructure de recharge publique. Les grandes entreprises qui installent des chargeurs rapides continuent également à investir. Voilà pour l'offre."

"La question est de savoir si la demande suit également cette tendance. L'avenir nous le dira. J'ai déjà vu des entreprises fermer leurs portes alors qu'elles manquaient de travail. Et même notre entreprise n'aurait pas existé sans les avantages fiscaux existants pour les voitures électriques. Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que le gouvernement réduira ces aides dans un avenir proche. Nous verrons alors quel sera l'impact sur Plugzero. Personne ne dit que notre entreprise durera jusqu'à la fin des temps. J'ai encore beaucoup d'idées commerciales à explorer. Mais chaque chose en son temps."

Tout ne peut pas être réalisé immédiatement. Si la communication est claire, les clients se montrent compréhensifs. Les gens n'ont pas toujours besoin d'une aide immédiate. Mais ils ont besoin de savoir que vous les avez entendus

La commande intelligente, clé d'une recharge efficace

La commande intelligente est rapidement devenue le concept le plus important dans le monde de l'électrification. "En fait, une station de recharge intelligente devrait avoir trois types de pilotage intelligent. Tout d'abord, bien sûr, il y a l'équilibrage de la charge, où la station de recharge s'adapte aux autres appareils de votre maison. Si vous allumez votre four, la station de recharge s'éteindra d'elle-même ou chargera la voiture à une puissance inférieure. Le deuxième est le tarif de capacité. Il devient de plus en plus important, car il détermine le montant de votre facture dans une mesure qui ne doit pas être sous-estimée. Comme votre voiture est de toute façon le plus gros consommateur, il est très important de lisser les pics. Car ce sont ces pics qui vous font payer un tarif plus élevé. Enfin, la recharge solaire est la commande intelligente la plus populaire. Pour les personnes qui n'ont pas de batterie domestique ou de travailleurs à domicile, c'est très intéressant."

Slim laden
"En tant que marque, nous installons principalement des Smappee. Nous optons donc résolument pour la qualité, ce qui est clairement payant à long terme. En bref, pas de problème pour le client et pas de problème pour nous"

L'évolution n'attend pas

Outre les défis, l'électrification offre également de nombreuses opportunités aux entreprises du secteur de l'électricité. "Nous en sommes nous-mêmes le meilleur exemple", constate Henri De Vreese. "Au départ, nous avons même commencé comme une entreprise d'électricité générale avec un accent sur la domotique, qui comprend beaucoup de contrôle intelligent. Mais lorsque la tendance à l'électrification s'est déclarée, nous n'avons pas hésité un instant à prendre le train en marche. Et ce train n'est pas sur le point de s'arrêter. Il y a encore tant de choses à venir."

"Par exemple, à l'avenir, le chargement dans les deux sens deviendra la norme, c'est-à-dire que l'on commencera à utiliser sa propre voiture comme batterie domestique. Au Japon, par exemple, c'est déjà la norme. Ici, pour l'instant, nous sommes toujours confrontés au problème de l'homologation de ce dispositif. Un autre problème fiscal est qu'environ 80% des voitures électriques sont des voitures de société. Elles peuvent être rechargées à la maison aux frais de l'employeur, mais si elles sont ensuite déchargées pour fournir de l'électricité, par exemple, au four, cela devient difficile. Il faut donc encore développer les logiciels nécessaires pour assurer le contrôle. Et nous n'en sommes pas encore là."

"Mais c'est l'avenir. Quiconque possède aujourd'hui une borne de recharge classique sera heureux d'en installer une bidirectionnelle dans cinq à dix ans, afin de disposer d'une batterie domestique "gratuite", pour ainsi dire. Ajoutez à cela un contrôleur intelligent et des panneaux solaires et vous obtenez une installation de pointe."

Tous ceux qui possèdent aujourd'hui une borne de recharge classique seront ravis d'en installer une bidirectionnelle dans cinq à dix ans, afin de disposer d'une batterie domestique 'gratuite', pour ainsi dire

Bon exemple

Et bien sûr, une entreprise qui installe des stations de recharge se doit de donner le bon exemple. "C'est tout à fait vrai", s'amuse Staf De Wulf. "J'ai moi-même une voiture électrique, tandis qu'Henri roule depuis trois ans dans une camionnette Ford E-Transit. Il la conduit sur tous les chantiers pour y installer des bornes de recharge. Le fait que nous conduisions une camionnette électrique présente l'avantage supplémentaire de pouvoir tester soudainement la station de recharge que nous avons installée. Mais en effet, nous nous devons de rouler entièrement à l'électricité. Par ailleurs, nous opterions de toute façon pour une flotte électrique, quel que soit le secteur dans lequel nous opérons. C'est tout simplement l'avenir et on ne peut pas continuer à l'ignorer."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jan De Naeyer27 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine