Materiaux d'installationPremium

Comment éviter les dépôts dans les installations de chauffage central?

Pour maintenir un rendement optimal du système de chauffage, aucun dépôt solide ne doit se former. En effet, les dépôts ont un impact sur le transfert de chaleur et la durée de vie de l'installation.

LES CAUSES
l'importance de séparateurs d'air

 

LES CAUSES

Les causes

De nos jours, les générateurs de chaleur sont très peu énergivores. Ceci est dû à l'efficacité de leur échangeur de chaleur. En effet, ce dernier transmet de manière optimale le pouvoir calorifique des gaz de combustion à l'eau du système de chauffage. Mais pour maintenir cette performance dans le temps, il faut éviter les dépôts incrustants, car ils ont un impact sur la transmission de chaleur et la durée de vie de l'installation. 

l'importance de séparateurs d'air

microbellen

Sur la base de la loi de Henry, le séparateur d'air est installé là où l'eau est la plus chaude. Dans une installation de chauffage, il se trouve après la chaudière sur le tuyau de départ. Le corps du séparateur étant plus grand que la circonférence du tuyau, on obtient également une réduction de la vitesse de l'eau (et une égalisation de la pression). La température élevée et la faible vitesse de l'eau créent les conditions idéales pour que le séparateur d'air capture les petites bulles d'oxygène et les rejette à l'extérieur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Une sculpture blanche entre ville et nature

Avec Dwelling BP, Binst Architects a réalisé une maison individuelle qui se manifeste comme un concept de pavillon clair, une boîte blanche flottante qui se niche discrètement entre la zone résidentielle et la lisière de la forêt. L'habitation s'équilibre entre ...

Smart Buildings: More Than Just Bricks and Bytes

Arnaud Deneyer, directeur de l'innovation chez Buildwise, ne laisse planer aucun doute : les bâtiments intelligents ne sont pas un mot à la mode, mais une technologie clé pour la transition énergétique ainsi qu'un levier de confort...

Logement central pour le SPF Finances et le SPF Justice

A partir du 1er septembre 2025, les services du SPF Finances et du SPF Justice (tribunal de police et tribunal de paix) de Halle seront regroupés dans un seul bâtiment sur le site du centre administratif de la Sister Bernardastraat.

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine