Conservation d'energiePremium

LA MESURE INTELLIGENTE CONDUIT A UN INVESTISSEMENT INTELLIGENT

LES PRINCIPES DE BASE DE LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE

Le compteur d’énergie digital a été officiellement introduit en Flandre en 2019. Bruxelles et la Wallonie suivront plus tard. Le compteur digital permet notamment au gestionnaire de réseau de lire directement et à distance des relevés de compteur mais il offrira aussi à l’utilisateur une idée de sa consommation par le biais d’un gestionnaire de consommation à installer séparément. Le lancement du compteur digital est l’occasion rêvée d’attirer l’attention de votre client sur la surveillance de l’énergie, quoique l’installation effective de ce compteur ne soit pas une exigence absolue.

EPC, energiemonitoring
L'un des principaux avantages de la surveillance de l'énergie est qu'en plus de l'EPC théorique, l'EPC réel est également connu

POURQUOI LA SURVEILLANCE DE L'ENERGIE?

Dans la surveillance de l’énergie, on mesure, enregistre et radiographie les consommations totales et éventuellement aussi partielles, sur une période déterminée, dans le but de se faire une idée de l’utilisation de l’installation.

Ceci procure de nombreux avantages. Les irrégularités consécutives aux fuites ou à d’autres problèmes sont vite décelées, on peut, si d’application, utiliser de façon plus intelligente l’énergie solaire produite, on pourra soumettre l’EPC non seulement théorique mais aussi mesuré lors de la vente ou de la location, on peut évaluer à l’avance les investissements intéressants ou pas, et ainsi de suite.

Ce ne sont que profits pour le propriétaire ou l’utilisateur mais tout autant pour l’installateur. En effet, non seulement il gagnera la confiance de son client mais il se verra aussi garantir généralement les nécessaires missions de suivi. La surveillance de l’énergie entraîne dans bien des cas la prise de mesures d’économie d’énergie ciblées.

energiemonitoring
La mesure de la consommation totale d'énergie est relativement simple, mais il est préférable de surveiller également les sous-consommations des plus importants consommateurs individuels

CONSOMMATION TOTALE ET PARTIELLE

La surveillance de l’énergie repose sur trois activités importantes: mesurer, enregistrer et visualiser l’énergie entrante et sortante. Ceci peut se faire pour la consommation totale d’une installation au gaz, au mazout et/ou électrique, mais par exemple aussi pour la consommation partielle de la pompe à chaleur, de l’éclairage, de la ventilation etc.

Si l’on veut une vue détaillée de la consom­ma­tion dans une habitation ou un autre projet, il est conseillé de surveiller aussi bien les consommations totales que celles des principaux consommateurs individuels.

En présence d’une installation solaire, il vaut mieux la raccorder au système de sur­veillance de l’énergie. C’est important pour déterminer le tarif prosom­mateur, mais cela donne surtout l’opportunité aux utilisateurs de faire un usage plus intelligent de l’énergie solaire produite. Aujourd’hui, on réinjecte quelque 80% de cette énergie dans le réseau.

COMPOSANTS

Chaque système de surveillance de l’énergie, qu’il enregistre uniquement les consommations totales ou aussi les consommations partielles, comprend trois éléments importants:

compteurs d’énergie pour chaque circuit de consommation à mesurer;

un enregistreur de données avec serveur local ou central pour l’enregistrement et le stockage des valeurs de mesure;

une interface pour la visualisation sur ordinateur, tablette ou smartphone.

ANALYSER EN INTERPRETER

Un système de surveillance de l’énergie bien pensé avec un enregistreur de données intelligent et des compteurs bien positionnés offre une compréhension exceptionnelle de la consommation d’une installation mais en définitive, c’est surtout l’utilisateur qui fait la différence. Si les données enregistrées doivent en effet être visualisées mais par-dessus tout analysées. Ce n’est qu’alors que l’utilisation devient intelligente.

Le rôle du professionel est aussi important que dans l’installation proprement dite. En tant que spécialiste en la matière, il est la personne adéquate pour identifier certains comportements et détecter des problèmes, et pour proposer au client les solutions les plus optimale sur cette base.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ELISE NOYEZ10 juin 2019

En savoir plus sur

Articles connexes

La construction intelligente en pratique: des conseils pour tous les partenaires de la construction

Comment faire de la construction intelligente un succès? Tim Goossens, consultant en technologie chez Volta, a partagé à BuildUp une série d'exemples réels d'erreurs commises à différentes étapes du processus.

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Lettre ouverte : L'autonomie locale déréglée conduit à une crise du logement

"Le rapport du Joint Licensing Advisory Committee est un exercice honorable, mais les experts n'osent pas nommer l'éléphant dans la pièce : l'autonomie locale incontrôlée", écrit l'Ordre des architectes dans une lettre ouverte a

Smart Buildings: More Than Just Bricks and Bytes

Arnaud Deneyer, directeur de l'innovation chez Buildwise, ne laisse planer aucun doute : les bâtiments intelligents ne sont pas un mot à la mode, mais une technologie clé pour la transition énergétique ainsi qu'un levier de confort...

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine