Autres sortes de nettoyage
Revêtement
Presque tous les types de matériaux de toiture peuvent être revêtus. Non seulement cela prolonge la durée de vie du toit mais en plus, ça le rend résistant à l'eau, à la saleté, aux algues et aux mousses. Dans le cas d'un revêtement à base d'eau, le produit pénètre complètement dans la toiture et n'est donc pas visible. Mais un revêtement de toiture coloré est également possible. Ce type de revêtement élimine toute différence de couleur dans la toiture ou modifie la couleur de l'ensemble du revêtement de toiture. Le revêtement est toujours appliqué avec un pulvérisateur de peinture airless. Les revêtements standard à base d'acrylique sont généralement suffisants, mais il existe aussi des revêtements en caoutchouc souple qui sont très résistants aux fissures et aux grandes variations de température. Pour les toitures poreuses, il existe des revêtements spéciaux résistant à l'humidité qui pénètrent en profondeur dans le matériau.
Imprégner
Lors de l'imprégnation, on applique un agent d'imprégnation qui pénètre en profondeur dans les pores de la couverture de toiture. Comme les pores sont scellés par une couche protectrice, le toit n'absorbe plus l'humidité, ce qui élimine toute possibilité de saleté et de croissance des mousses et des algues. L'imprégnation offre également une protection contre les dommages causés par le gel, de sorte que le toit dure plus longtemps et reste beau encore plus longtemps.
Et les toits contenant de l'amiante?
epuis 1998, la loi interdit de produire, commercialiser ou réutiliser des matériaux contenant de l'amiante en Belgique. Il est interdit de nettoyer le toit ou de l'entretenir de quelque façon que ce soit.

Comment les reconnaître?
On ne peut pas reconnaître l'amiante à l’œil nu avec une certitude de 100%. Si les indications AT, NF ou CAF sont visibles sur les tôles ondulées ou les ardoises, le matériau contient certainement de l'amiante. Les codes AF, NT, AFM, NA, AP ou AV indiquent que le matériau ne contient pas d'amiante. Pour être sûr à 100%, un échantillon doit être analysé par un laboratoire agréé.
Fibres d’amiante
Si on nettoie des toitures contenant de l'amiante, de minuscules fibres d'amiante sont libérées et se retrouvent dans l'air et l'eau. Ces fibres sont dangereuses lorsqu'elles sont inhalées et peuvent causer des maladies et des cancers, à long terme. Si vous êtes confronté à un toit contenant de l'amiante, n'effectuez pas le processus de nettoyage. Il n'y a pas d'obligation légale à faire enlever l'amiante mais il est conseillé d'informer le client des risques. Mentionnez toujours qu'il est préférable de faire enlever la toiture par une entreprise de désamiantage agréée et de la remplacer.