Durabilité dans la constructionPremium

"La pompe à chaleur, clé de la transition énergétique"

Le ministre Depraetere met l'accent sur le soutien et les opportunités pour les entrepreneurs

La transition énergétique est l'un des plus grands défis auxquels les entrepreneurs seront confrontés dans les années à venir. Les particuliers, mais aussi les indépendants et les PME possédant leurs propres locaux commerciaux ressentent l'impact de la hausse des prix de l'énergie, des normes plus strictes et de la nécessité d'investir dans des technologies durables. Dans une interview exclusive, la ministre flamande de l'énergie, du logement et du climat et vice-ministre-présidente du gouvernement flamand, Melissa Depraetere, partage sa vision de l'orientation du gouvernement flamand: ambitieuse et pragmatique, avec un œil sur les gains climatiques et l'accessibilité financière.

Melissa Depraetere
Le fil conducteur de la politique de la ministre Depraetere est que les primes ne seront allouées qu'aux interventions qui rendent les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique © Thomas Defour

Les PME au cœur de la transition

Pour le ministre, il ne fait aucun doute que les PME et les indépendants jouent un rôle clé dans la transition énergétique: "Ils joueront un rôle très important dans la réussite de la transition énergétique envisagée. De nombreuses entreprises de différents secteurs sont confrontées au même défi. Aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises dépendent fortement du gaz. Pour maîtriser leurs coûts énergétiques à l'avenir, nous devons passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Et faire de l'électricité l'option la moins chère.

"Les entrepreneurs et les installateurs doivent prendre le train en marche pour rendre possible ce changement nécessaire. Nous aurons désespérément besoin d'entreprises de construction et d'installation, car elles jouent évidemment un rôle central dans la réalisation de projets énergétiques dans d'autres entreprises. Mais la même réalité s'applique à tous les entrepreneurs: ceux qui continuent à dépendre du gaz prennent de gros risques."

"La même réalité s'applique à tous les entrepreneurs: ceux qui continuent à dépendre du gaz prennent de gros risques"

Primes et mesures de soutien: priorité à l'énergie

L'un des points communs de la politique est que les primes sont réservées aux interventions qui rendent les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. "Auparavant, il était possible d'obtenir une prime pour un escalier ou une porte intérieure. C'est une bonne chose pour ceux qui ont dû supporter ces coûts, mais ils n'ont aucune incidence positive sur la facture énergétique. Nous avons choisi de concentrer les aides exclusivement sur les travaux énergétiques: isolation, électricité, chauffage. Et ce faisant, nous apportons le soutien nécessaire. En plus des primes, les gens peuvent aussi compter sur un accompagnement. Pour que tout le monde puisse suivre."

Pour les indépendants et les PME, il existe plusieurs canaux pour obtenir de l'aide. "Les indépendants peuvent utiliser le système général de primes dans de nombreux cas. En outre, il existe des mesures de soutien spécifiques pour les PME dans le cadre du domaine politique Économie, qui visent explicitement les améliorations énergétiques et l'écologisation de l'approvisionnement en chaleur. Pensez à la prime écologique+, au programme GREEN et à l'appel à la chaleur verte.

Le message est clair: tous les fonds de soutien flamands seront concentrés sur des mesures qui contribuent réellement à l'efficacité énergétique, à l'électrification et à la réduction des émissions.

Melissa Depraetere
Le ministre Depraetere s'est d'abord concentré sur les mesures de base: isolation du toit, double vitrage et installations sanitaires et électriques appropriées © Thomas Defour

Des pistes de rénovation réalistes

De nombreux bâtiments commerciaux sont antérieurs aux récentes normes énergétiques et sont donc obsolètes. Pour les propriétaires, la question se pose de savoir s'il y aura des parcours de rénovation stricts, avec des obligations et des délais. Le ministre nuance: "Il est important d'abord de mieux cartographier l'état des labels CPE des grands bâtiments non résidentiels. Ensuite, nous devons surtout clarifier la situation auprès de nos entreprises et travailler avec elles pour développer une voie praticable vers 2050."

L'accent est d'abord mis sur les mesures de base: l'isolation des toits, le double vitrage et l'installation correcte de la plomberie et de l'électricité. "C'est en fait la base ; tout le monde devrait faire cela pour avoir un bâtiment de qualité. Nous encourageons également la conversion aux pompes à chaleur dans les nombreux bâtiments qui en sont déjà équipés aujourd'hui. J'ai pris la décision très consciente de veiller à ce que les pompes à chaleur deviennent d'abord rentables. En offrant des primes et en rendant l'électricité moins chère. Le gouvernement flamand déploie donc des efforts considérables en matière d'incitants.

"Le système de primes est trop fragmenté. Beaucoup de personnes et d'entreprises ne savent pas qu'elles ont droit à quoi que ce soit"

Orientation et flexibilité

L'obligation d'installer des panneaux solaires dans les locaux professionnels a constitué un point important de la discussion. Le ministre a reconnu que le calendrier imposé était trop serré: "Le gouvernement précédent avait fixé une échéance stricte au 1er juin 2025. Je l'ai repoussé à avril 2026, car beaucoup de PME voulaient faire cet investissement, mais se heurtaient à des autorisations, des procédures, des problèmes d'approvisionnement et d'installation... C'était tout simplement irréalisable."

M. Depraetere a également assoupli les règles: "Tout le monde ne doit pas nécessairement installer des panneaux photovoltaïques sur le même toit. Les miroirs solaires, les panneaux situés à un autre endroit ou les pompes à chaleur sont également des alternatives autorisées. Tout ce qui est renouvelable est bon. Nous voulons encourager les entrepreneurs à investir dans les énergies renouvelables, tout en leur laissant la liberté de choisir la meilleure solution dans leur situation spécifique. Pour obtenir des conseils et un soutien, les entrepreneurs peuvent s'adresser à VEKA, l'Agence flamande de l'énergie et du climat."

Simplification administrative

L'une des frustrations est que les primes et l'aide sont dispersées entre différentes agences et différents domaines politiques. Depraetere: "Tout ce qui concerne les primes est compliqué, souvent fragmenté. Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils ont droit à quelque chose. Par conséquent, elles n'ont pas accès à l'aide. L'un des fers de lance de l'accord de coalition flamand est la simplification administrative dans le cadre de nos compétences."

Le gouvernement flamand travaille donc à la simplification: il fusionne les primes et raccourcit les procédures de demande. "Il faut passer à un seul système, à un seul guichet. Même pour les indépendants, c'est beaucoup trop fragmenté aujourd'hui."

Melissa Depraetere geschminkt
"Pour les nouveaux bâtiments, une pompe à chaleur est déjà la norme aujourd'hui. Pour les bâtiments existants, la Flandre aide avec des primes qui peuvent couvrir jusqu'à 50% de la facture. Grâce à My VerbouwLening, les propriétaires peuvent financer le montant restant à des conditions avantageuses" © Thomas Defour

Prévisibilité et sécurité des investissements

Pour les PME, investir dans des techniques durables est souvent une question d'audace. Celles qui craignent que les règles ou les mécanismes de soutien changent déjà l'année prochaine reportent leurs investissements. Depraetere le comprend: "Il est particulièrement important pour les entrepreneurs de savoir clairement quel est le cap pour l'avenir et qu'il ne change pas constamment. C'est ce que l'on entend souvent: dans le passé, tout le monde devait se mettre au gaz, tout le monde investissait massivement là-dedans, et maintenant c'est dépassé."

Selon elle, le contexte géopolitique montre à quel point le gaz est vulnérable: "Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, les prix du gaz ont grimpé en flèche. Les familles ont soudain payé mille euros par mois, les entrepreneurs beaucoup plus. Cette incertitude ne va pas disparaître dans les années à venir. Tant que nous serons dépendants du gaz, nous souffrirons. Tant le gouvernement flamand que le gouvernement fédéral ont de grandes ambitions en matière d'énergie propre et renouvelable."

C'est pourquoi elle considère que les investissements dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et d'autres technologies renouvelables sont la seule voie vers la stabilité. "Pour les entrepreneurs, cela signifie que les investissements qui peuvent être à la limite de la rentabilité aujourd'hui deviendront automatiquement plus intéressants dans les années à venir. Les installations photovoltaïques sont déjà très rentables aujourd'hui, et il en ira de même pour les pompes à chaleur à l'avenir.

"L'Europe rend le gaz plus cher, nous devons rendre l'électricité moins chère"

Pompes à chaleur: prix incitatifs et soutien

Le ministre considère les pompes à chaleur comme la technologie de chauffage de l'avenir. Mais le prix reste un obstacle. "Aujourd'hui, l'électricité est toujours plus chère que le gaz. Les ménages et les entreprises paient beaucoup plus de taxes et de charges sur l'électricité. Mon ambition est de corriger cette différence de prix en supprimant progressivement ces coûts au cours des prochaines années, ce qui permettra de faire baisser le prix de l'électricité."

Dans le même temps, l'Europe rendra le gaz nettement plus cher à partir de 2027. C'est précisément pour cette raison qu'elle souhaite travailler dès maintenant à la réforme de la facture énergétique. "Lorsque le gaz devient plus cher, il doit y avoir une alternative complète et abordable. En rendant l'électricité moins chère, le passage aux technologies renouvelables telles que les pompes à chaleur sera non seulement possible, mais aussi rentable."

Elle associe également les mesures de soutien à cette démarche: "Pour les nouveaux bâtiments, une pompe à chaleur est déjà la norme aujourd'hui. Pour les bâtiments existants, la Flandre offre des primes qui peuvent couvrir jusqu'à 50% de la facture. Grâce à Mon prêt à la reconstruction, les propriétaires peuvent financer le montant restant à des conditions avantageuses."

"Les projets collectifs déclenchent un mouvement sérieux"

Video Dobbit TV
"
Nous voulons encourager les entrepreneurs à investir dans les énergies renouvelables, tout en leur donnant la liberté de choisir la meilleure solution dans leur situation spécifique" © Thomas Defour

Travailler ensemble autour de la chaleur

Toutes les entreprises ne peuvent pas passer à l'action individuellement. C'est pourquoi la Flandre prévoit des budgets pour les projets collectifs. Depraetere explique: "Avec le Green Heat Call, nous soutenons déjà aujourd'hui des projets de chauffage durable. De plus en plus de PME travaillent ensemble pour soumettre un dossier pour un réseau de chaleur ou un projet de chaleur résiduelle. Cette année, les demandes de soutien peuvent être introduites du 13 octobre au 27 octobre 2025 et près de 19 millions d'euros sont prévus pour être répartis entre les projets sélectionnés."

Selon Depraetere, cela peut faire une grande différence en quelques années: "Si vous réalisez 15 projets collaboratifs par an, vous enclenchez un mouvement sérieux. D'autant plus que cela a un impact direct sur les émissions de CO₂ ainsi que sur les coûts énergétiques des entreprises concernées."

"Par ailleurs, nous étudions la possibilité de passer à la vitesse supérieure dans nos quartiers au cours des prochaines années en réduisant les coûts par la recherche de synergies avec la construction de nouveaux égouts, entre autres. En effet, une grande partie du coût des réseaux de chaleur est liée à l'ouverture de la rue."

Un investissement opportun qui porte ses fruits

La ligne de conduite de la Flandre est claire: les primes à l'énergie seront mieux ciblées, les obligations se limiteront pour l'instant aux bâtiments les plus dégradés et les investissements dans les technologies renouvelables deviendront progressivement plus rentables.

Pour les indépendants et les PME, cela signifie qu'il ne sert à rien d'attendre. Les primes sont là, les prix de l'électricité vont baisser, le gaz va devenir plus cher et les projets collectifs seront soutenus. Ceux qui investissent aujourd'hui dans l'isolation, les panneaux solaires, les pompes à chaleur ou la participation à un réseau de chaleur se placent en position de force pour l'avenir.

Depraetere conclut par un message clair: "Les entrepreneurs comprennent que c'est à leur avantage. Devenir moins dépendant, maîtriser les coûts énergétiques et contribuer en même temps aux objectifs climatiques, telle est la voie à suivre. C'est la voie à suivre.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Bart Denys10 septembre 2025

Articles connexes

Isolation intérieure: action ou vérité?

En raison de la vague de rénovation imminente, l'isolation intérieure gagne en importance. Cette méthode d'isolation étant techniquement difficile, Nathan Van Den Bossche propose quelques étapes essentielles pour...

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Cinq conseils pour éviter la condensation dans l’isolation

L’experte en isolation Nele Ameye (Application Engineer chez Recticel Insulation) partage cinq règles essentielles à respecter pour prévenir la condensation dans l’isolation. Un conseil de professionnel à professionnel.

Une meilleure isolation sonore grace a des dalles flottantes acoustiques

Les concepts tels que l'isolation thermique et le pont thermique sont bien ancrés mais l'isolation acoustique, la fuite acoustique et le pont acoustique le sont nettement moins. Pourtant, une bonne isolation acoustique est au moins aussi importante qu'une ...

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine