Le matériau belge brille en silence à l'exposition universelle d'Osaka
BEAL International impressionne au Japon avec la marque MORTEX® dans une salle de repos de 900 m².

L'exposition universelle d'Osaka, qui se poursuit jusqu'à la mi-octobre, présente un élément architectural particulier : la salle de repos 4, un espace public de 900m² conçu comme un paysage légèrement ondulé où les visiteurs peuvent se détendre. Cet espace se distingue par l'utilisation de MORTEX®, un matériau de plâtrage fabriqué par le fabricant belge BEAL International, qui contribue subtilement à l'esthétique et à la fonctionnalité de la conception.
Le choix des matériaux comme solution de conception
L'entreprise de construction japonaise Kadowaki Construction recherchait pour ce projet un matériau de finition répondant à plusieurs exigences : résistance à la déchirure, solidité des couleurs et intégration transparente dans l'environnement naturel. Les solutions traditionnelles telles que les chemins de gravier, les traitements à base de résine ou les mortiers colorés n'apportaient à chaque fois qu'une partie de la réponse. MORTEX®, un enduit minéral aux propriétés de microciment, s'est finalement avéré être la seule option capable de répondre à l'ensemble des exigences.


Shinichi Kadowaki, chef de projet, raconte comment le matériau n'est apparu que tardivement : "L'idée d'utiliser le MORTEX® est née au cours d'une discussion plutôt informelle avec une connaissance. Il m'a expliqué le fonctionnement du plâtre et, alors que nous discutions de ses propriétés techniques, j'ai réalisé que c'était exactement ce dont nous avions besoin. Et il s'est avéré que c'était un succès".
La possibilité de créer une teinte terreuse stable grâce au dosage des pigments, correspondant au terrain environnant et résistant au climat variable du Japon, a constitué un avantage décisif.
Savoir-faire technique et collaboration

La coopération s'est déroulée sans problème grâce à une équipe d'artisans japonais parfaitement familiarisés avec l'application de MORTEX®, dont Ishihara Plastering et Ribre, tous deux formateurs MORTEX® au Japon. Trois ou quatre échantillons d'essai ont été mis au point pour la conception finale, avec une attention particulière pour éviter les glissements par temps de pluie.
Avec pas moins de 3 570 ouvriers, l'exécution s'est déroulée sur une période de 299 jours ouvrables, avec un pic entre novembre et décembre 2024 lorsque plusieurs entrepreneurs ont travaillé simultanément. Un poste de coordination temporaire a même été installé sur le site pour garder une vue d'ensemble. Même l'infrastructure sanitaire, y compris les lavabos, a reçu une finition en MORTEX®.
Le fait que notre produit ait été choisi pour une partie de l'exposition universelle aussi visible et utilisée de manière aussi intensive est très spécial", déclare Barbara Thiry, PDG de BEAL International. "J'y vois l'aboutissement d'années de travail de notre équipe de recherche et développement pour mettre au point le meilleur produit possible, ainsi que le résultat d'une coopération de plus en plus étroite avec nos partenaires internationaux. Il prouve une fois de plus que la durabilité, l'esthétique et l'innovation peuvent parfaitement aller de pair."
Les personnes souhaitant découvrir la salle de repos dans la réalité peuvent se rendre à l'exposition universelle d'Osaka jusqu'au 13 octobre 2025.


