EVER réorganise l'horizon de Courtrai
Modèle interactif unique au Benelux


Courtrai a officiellement présenté le projet de développement urbain EVER : un projet résidentiel à grande échelle sur l'ancien site de Blekerijs, qui donnera un nouveau visage à la ville. Le site se transformera en une zone résidentielle animée comprenant 252 appartements, un parc urbain public de 2 hectares et deux tours résidentielles emblématiques de 52 mètres de haut avec 14 étages surplombant la Lys. Le projet est une réalisation du groupe immobilier Degroote, qui réalise à Courtrai son premier projet de grande envergure dans un contexte urbain. L'une des caractéristiques marquantes du projet est l'espace visiteurs sur le site, où les futurs résidents peuvent découvrir le projet de manière interactive, ce qui est unique au Benelux. ARCAS Architecture & Urbanism était responsable de la conception.
“Ce sera un lieu où la ville, la nature et les gens ne font plus qu’un.”
L'ancien Blekerijsite, situé entre la Meensesteenweg et la Lys, fera bientôt place à EVER, un ambitieux projet résidentiel qui redessinera la ligne d'horizon de Courtrai. Le projet est une réalisation du groupe immobilier Degroote, qui a repris le site de Ghelamco l'année dernière, après avoir obtenu un permis de la ville de Courtrai. Le projet comprendra un total de cinq bâtiments, dont deux tours résidentielles remarquables. "Ces tours attirent tous les regards et seront les nouvelles portes d'entrée de la ville", déclare David Degroote, co-CEO du Real Estate Group Degroote.
Un style de vie en harmonie avec la nature
Tant sur le plan architectural qu'écologique, EVER crée une valeur ajoutée. Il y aura par exemple un parc urbain public de 2 hectares, qui sera relié de manière transparente aux Leieboorden. "Grâce à son tracé praticable, avec des espaces pour les promeneurs et les cyclistes, ce parc devrait devenir un lieu de repos pour tous les habitants de Courtrai. Nous offrons un nouveau coin de nature aux habitants de la ville", poursuit M. Degroote. Un jardin privé de 6 500 m² sera également mis à la disposition des résidents des trois immeubles de faible hauteur.
Le site disposera d'un parking souterrain pour plus de 350 voitures. "Mais la mobilité douce sera encouragée autant que possible. C'est pourquoi il n'y aura pas moins de 750 places de vélo couvertes en surface."



Une architecture à la ligne d'horizon douce
Les cinq volumes ont été conçus par ARCAS Architecture & Urbanisme. Les appartements des deux tours résidentielles et de l'immeuble bas autour du parc se caractérisent par de grandes fenêtres et des terrasses spacieuses donnant sur la verdure, l'eau ou la ligne d'horizon de Courtrai. "Nous voulions créer un point de repère qui ne fasse qu'un avec son environnement, une conception qui ne protège pas les logements de la ville, mais qui cherche plutôt à se connecter avec elle", indique Lukas Chielens d'ARCAS Architecture & Urbanism. "Les tours ont donc été dotées d'une forme expressive mais élégante, avec des balustrades ondulantes en aluminium bronze foncé et un jeu de lignes raffiné. Elles restent ainsi visuellement légères et en équilibre avec le paysage".
Le long de la route de Menin, le bâtiment historique a été rénové et le mur de briques de l'ancienne Blanchisserie de Courtrai est également préservé, ce qui contribue à l'intégration du projet dans le contexte urbain existant.


La plus grande extension urbaine résidentielle de ces 25 dernières années
Avec ce projet, le promoteur s'adresse à un large public : des jeunes débutants aux personnes qui reviennent vivre en ville et optent pour un cadre de vie urbain. Les prix des appartements dans l'immeuble bas de deux chambres avec vue sur le parc commencent à partir de 320 000 euros. Un appartement dans l'une des tours résidentielles, avec vue panoramique sur la ville ou la Lys, est disponible à partir de 480 000 euros. "Pour cela, les résidents bénéficient non seulement d'une finition de qualité, mais aussi de calme, d'espace et de vues", précise David Degroote. "En tout cas, avec ce projet, nous élargissons résolument l'offre de logements de qualité à Courtrai.
Cette perspective est positive pour le maire Ruth Vandenberghe. Elle qualifie le projet d'enrichissement pour la ville, car il correspond parfaitement aux ambitions en termes de développement urbain durable et d'habitat qualitatif. "Nous avons beaucoup investi dans le réaménagement des Leieboorden ces dernières années et cela porte ses fruits. EVER est bien plus que deux nouvelles tours résidentielles : c'est un exemple fort de développement urbain qui associe logement, nature et qualité de vie. Il montre qu'il est tout à fait possible de combiner davantage de verdure et de qualité de vie au cœur de la ville.
Wout Maddens, échevin de la rénovation urbaine, se réjouit également que le projet puisse voir le jour. "Les Leiewerken ont été le point de départ d'une nouvelle façon de concevoir l'espace, l'habitat et la cohabitation le long de la Lys. EVER est la pierre angulaire résidentielle de ces années de développement urbain et traduit une fois de plus cette vision en réalité : un endroit où les gratte-ciel ne constituent pas une rupture avec le paysage, mais plutôt un renforcement de l'ensemble. Un projet bien pensé, adapté à la ville, comme le prévoit le cadre de développement "La rivière fait la ville", approuvé par le conseil municipal en 2011. Encore un beau projet à un emplacement de choix dans notre ville. C'est ainsi que nous tirons parti de la rénovation urbaine de manière cohérente".

Salle d'expérience interactive
La salle d'expérience, située sur le site même, constitue un atout majeur. Même si les travaux sur EVER ne commenceront pas avant début 2026, les acheteurs potentiels peuvent déjà s'immerger dans le projet sur place. Développée en collaboration avec l'entreprise de technologie créative Nanopixel, la salle d'expérience ultramoderne est une combinaison d'images générées par ordinateur (CGI), de projecteurs 3D et Ultra HD de Barco. "L'expérience que nous proposons ici est unique dans le Benelux", poursuit David Degroote. "L'objectif est de permettre aux personnes intéressées de ne faire qu'un avec EVER en les faisant passer devant des projections à 270°, des modèles interactifs et des écrans numériques.


Le Groupe immobilier Degroote démontre ainsi sa capacité d'innovation et souhaite se distinguer davantage. "Avec EVER, nous montrons à quoi peut ressembler un habitat durable et tourné vers l'avenir dans les villes centrales. Nous sommes tout à fait prêts à conquérir ce marché - pour nous relativement nouveau - également", déclare David Degroote.