Craignez-vous une perte de revenus si les retours gratuits sont supprimés?
UNIZO plaide pour la suppression, mais est-ce une bonne idée?

en tant que point de collecte de colis
L'organisation de travailleurs indépendants UNIZO a de nouveau plaidé en faveur de l'interdiction totale du système des retours gratuits. Pour les détaillants de journaux disposant d'un point de collecte, une telle interdiction pourrait mettre un frein aux revenus tirés du traitement des colis. Ou cela n'ira-t-il pas aussi loin??
Technologie d'essayage virtuel
L'appel d'UNIZO fait suite à l'intention de la ministre des postes Petra De Sutter (Groen) de réduire le nombre de retours. De Sutter veut miser sur la technologie d'essayage virtuel, qui permet aux acheteurs de faire glisser les vêtements ou les articles de mode sur leur propre photo en ligne ou de les visualiser avec leur caméra selfie. L'objectif est de réduire la surabondance d'articles retournés.

Payant
UNIZO considère cette idée comme un pas dans la bonne direction pour contrer les conséquences écologiques et économiques pernicieuses des retours. Mais l'organisation la trouve particulièrement utile en tant qu'initiative complémentaire. Le problème central est et reste le droit à la liberté de retour, affirme UNIZO. Par conséquent, certains clients ont la mauvaise habitude de commander des articles de mode de différentes tailles et couleurs: après tout, le retour est gratuit. C'est là que réside le problème, estime UNIZO. Rendre les retours payants est la seule véritable solution.
Néfaste pour l'environnement
UNIZO fait pression depuis des années pour que l'Europe interdise les retours gratuits afin d'endiguer le flot des commandes en ligne. Ce faisant, l'organisation souligne non seulement les effets néfastes de l'actuel droit de rétractation sur l'environnement, mais pense également aux boutiques en ligne des détaillants locaux. Une contribution visible pour les retours dans le commerce électronique réduira l'impact CO2 des retours et créera des conditions de concurrence plus équitables pour les entrepreneurs locaux. En devant traiter moins de retours et en recevant une surtaxe pour ceux-ci, leur position concurrentielle sur un marché comptant quelques acteurs colossaux du commerce électronique est considérablement renforcée.
Les frais de retour font-ils une différence?
Seulement: les différents services d'expédition de colis, entre autres, remboursent notamment les librairies tant pour le traitement des colis enlevés que pour celui des retours. Les magasins de journaux faisant office de points de collecte pourraient voir le volume des retours diminuer en raison d'une révision du droit de rétractation et, par conséquent, des rétributions qu'ils perçoivent à ce titre.
demande au lecteur
Êtes-vous d'accord avec cela? Ou pensez-vous qu'une surtaxe de, disons, 2 euros n'aura aucune incidence sur votre travail quotidien en tant que point de collecte de colis, puisque le consommateur est par nature conciliant et paiera volontiers ces 2 euros? Nous aimerions connaître votre opinion ...