ServicesPremium

Craignez-vous une perte de revenus si les retours gratuits sont supprimés?

UNIZO plaide pour la suppression, mais est-ce une bonne idée?

xx
Pensez-vous qu'une surtaxe de, disons, 2 euros n'aura aucune incidence sur votre travail quotidien
en tant que point de collecte de colis

L'organisation de travailleurs indépendants UNIZO a de nouveau plaidé en faveur de l'interdiction totale du système des retours gratuits. Pour les détaillants de journaux disposant d'un point de collecte, une telle interdiction pourrait mettre un frein aux revenus tirés du traitement des colis. Ou cela n'ira-t-il pas aussi loin??

Technologie d'essayage virtuel

L'appel d'UNIZO fait suite à l'intention de la ministre des postes Petra De Sutter (Groen) de réduire le nombre de retours. De Sutter veut miser sur la technologie d'essayage virtuel, qui permet aux acheteurs de faire glisser les vêtements ou les articles de mode sur leur propre photo en ligne ou de les visualiser avec leur caméra selfie. L'objectif est de réduire la surabondance d'articles retournés.

retourzending
UNIZO plaide pour la suppression des retours gratuits, mais est-ce vraiment une bonne idée?

 

Payant

UNIZO considère cette idée comme un pas dans la bonne direction pour contrer les conséquences écologiques et économiques pernicieuses des retours. Mais l'organisation la trouve particulièrement utile en tant qu'initiative complémentaire. Le problème central est et reste le droit à la liberté de retour, affirme UNIZO. Par conséquent, certains clients ont la mauvaise habitude de commander des articles de mode de différentes tailles et couleurs: après tout, le retour est gratuit. C'est là que réside le problème, estime UNIZO. Rendre les retours payants est la seule véritable solution.

Néfaste pour l'environnement

UNIZO fait pression depuis des années pour que l'Europe interdise les retours gratuits afin d'endiguer le flot des commandes en ligne. Ce faisant, l'organisation souligne non seulement les effets néfastes de l'actuel droit de rétractation sur l'environnement, mais pense également aux boutiques en ligne des détaillants locaux. Une contribution visible pour les retours dans le commerce électronique réduira l'impact CO2 des retours et créera des conditions de concurrence plus équitables pour les entrepreneurs locaux. En devant traiter moins de retours et en recevant une surtaxe pour ceux-ci, leur position concurrentielle sur un marché comptant quelques acteurs colossaux du commerce électronique est considérablement renforcée.

Les frais de retour font-ils une différence?

Seulement: les différents services d'expédition de colis, entre autres, remboursent notamment les librairies tant pour le traitement des colis enlevés que pour celui des retours. Les magasins de journaux  faisant office de points de collecte pourraient voir le volume des retours diminuer en raison d'une révision du droit de rétractation et, par conséquent, des rétributions qu'ils perçoivent à ce titre.

demande au lecteur

Êtes-vous d'accord avec cela? Ou pensez-vous qu'une surtaxe de, disons, 2 euros n'aura aucune incidence sur votre travail quotidien en tant que point de collecte de colis, puisque le consommateur est par nature conciliant et paiera volontiers ces 2 euros? Nous aimerions connaître votre opinion ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE MAINTENANT

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dimitri Van Moerkercke

Articles connexes

L’uniformite esthetique prime dans les boites aux lettres pour colis

Nous pouvons concevoir assez de raisons pour expliquer l’intensification du shopping en ligne. et grâce à la boîte aux lettres innovante, le consommateur ne doit même plus se rendre au bureau de poste ou compter sur la bienveillance d’un voisin.

Les boîtes de lettres se transforment en boîtes à colis

Les boîtes à lettres ordinaires sont encore un article intéressant, mais c'est surtout la boîte pour colis qui se développe le mieux de nos jours. c'est évident: les achats sur internet explosent; pas moins de 76% des consommateurs ont déjà commandé en ligne. d'autre part, les fabricants proposent sur le marché des solutions anti-effraction adaptées à tous les types de clients et à toutes les habitations. des matériaux de qualité, une forme épurée et une finition de couleur neutre sont les préférés.

De plus en plus de boîtes aux lettres design

Il y a longtemps que les boîtes aux lettres ne sont plus choisies uniquement pour leur utilité pratique. pour de nombreux consommateurs, l'aspect décoratif joue également un rôle majeur dans l'achat.

Les réseaux sociaux, une extension de votre magasin physique

Être visible en ligne n'est plus un luxe aujourd'hui, mais une étape logique pour ceux qui tiennent un magasin. les marchands de journaux et les détaillants de papeterie peuvent également utiliser les médias sociaux pour étendre leur portée, attirer de nouveaux clients et renforcer le contact avec les clients existants.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine