Constructions routièresPremium

Concrètement, comment le BIM va-t-il être déployé dans le secteur des infrastructures?

Rondetafel CoproEn fin de compte, le BIM n'apparaît  pas aussi facile à appliquer dans le secteur des infrastructures que dans celui de la construction. Néanmoins, sur bien des points il semble très prometteur. Comment les participants envisagent-ils l'avenir? De quelle manière le BIM sera-t-il concrètement déployé dans notre secteur?

Dirk De Waele (Aquafin): “Nous n'en sommes en effet qu'aux prémisses. Même aujourd'hui, nous n'en connaissons pas encore toutes les possibilités. Il vient d'être suggéré que chacun devra fournir des informations. Et je partage cet avis. Jetez un coup d'œil aux fournisseurs de GPS les plus performants. Ce sont eux qui font savoir au public où ça coince sur nos routes. Les données ne doivent pas seulement être collectées, il faut arriver à les utiliser.”

Dirk Van Loo (COPRO): “Il ne fait aucun doute que le BIM finira par s'imposer. Il existe déjà un certain nombre de belles initiatives auxquelles participent diverses parties. Le BIM est un projet qui nous concerne tous. En même temps, je voudrais rappeler que rien ne sert de courir. Chaque chose en son temps, et surtout, nous devons mettre en place une collaboration étroite entre les différents acteurs.”

Tom Roelants (AWV): “Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans la numérisation. L'AWV a fait un fameux bond en avant en deux ans et profite en partie des plâtres essuyés dans d'autres secteurs. Cela nous permettra d'arriver à un modèle intégré pour le secteur des infrastructures. C'est le défi qui nous attend, mais je crois que nous arriverons à convaincre l'ensemble du secteur.”

Pierre Gilles


“Grâce à InfraStructure, nous avons l'occasion de parler, mais cela n'existe pas de manière structurelle. Il serait donc nécessaire de mettre en place une plateforme d'échange.” - Pierre Gilles (SPW) 




Pierre Gilles (SPW): “Tout le monde progresse, mais je pense qu'il manque d'une plateforme commune pour poser nos questions et échanger nos connaissances. Grâce à InfraStructure, nous avons l'occasion de parler, mais cela n'existe pas de manière structurelle. Il serait donc nécessaire de mettre en place une plateforme d'échange, afin que nous avancions tous dans le même sens et que nous ne nous retrouvions pas avec dix systèmes ou méthodologies différents.”

Robby Cattoor (Infrabel): “Nous devons travailler à partir d'un cadre conceptuel commun afin que tout le monde puisse interprèter le BIM de la même manière.”

Annick De Swaef (CCR): “Je suis en tous les cas très optimiste et je pense que nous vivons dans une ambiance collaborative. C'est une nécessité absolue, car les défis ont atteint un niveau de complexité trop élevé. Nous n'avons tout simplement pas d'autre choix que de travailler ensemble. Heureusement, l'ancien modèle conflictuele n'est plus de mise. Le BIM est ce dont notre secteur a besoin. De nombreux professionnels attendent une plus grande collaboration. Pour moi, le moment est venu et le BIM en est le vecteur idéal.”

Autrement dit, le BIM est le moyen pour tous les acteurs de travailler ensemble à la construction d'un avenir prometteur et durable. C'est sur cette note positive que nous concluons cette table ronde. Merci à tous les participants pour leur précieuse contribution.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jan De Naeyer20 mars 2020

Articles connexes

"L'investissement dans des projets abordables et collectifs devrait accélérer la vague de rénovation"

La transition énergétique et la vague de rénovation dépendent du secteur de la construction. Les entrepreneurs, les sociétés de construction et les installateurs sont des maillons indispensables de ce changement. Dans une interview exclusive, le ministre flamand de l'Énergie, du Logement et du Climat et vice-ministre de l'Énergie, du Logement et du Climat a déclaré

La construction circulaire est structurellement intégrée dans l'outil GRO mis à jour

Avec le lancement du GRO 2025, la construction circulaire occupe une place prépondérante dans l'indicateur officiel de durabilité des bâtiments.

Akoestiekfabriek : maillon de l’économie circulaire dans la construction

Akoestiekfabriek pioniert in circulariteit door ecologie te verbinden met sociale tewerkstelling. Als schakel tussen sloopbedrijven, architecten en opdrachtgevers toont het hoe samenwerking de circulaire economie duurzaam kan verankeren.

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine