Des pavés infiltrants pour un développement urbain durable
L'appel à des solutions perméables ou perméables à l'eau se fait de plus en plus pressant

Les zones urbaines sont de plus en plus souvent confrontées à des conditions météorologiques extrêmes. Les fortes averses et les longues périodes de sécheresse mettent l'infrastructure à rude épreuve. Sans adoucissement ou pavage intelligent avec des produits perméables ou perméables à l'eau, les problèmes s'aggravent. Le pavage infiltrant n'est donc plus un luxe, mais une nécessité. En investissant dans les bons matériaux et les bonnes techniques, les gouvernements et les villes peuvent assurer l'avenir de leur infrastructure et contribuer à un environnement de vie plus sain pour leurs résidents.
POURQUOI L'ADOUCISSEMENT?
Infiltration des eaux de pluie
Les solutions perméables et nivelantes aident l'eau de pluie à s'infiltrer naturellement dans le sol. Cela permet de réduire la pression sur le réseau d'égouts et d'éviter les inondations dans les rues et sur les places. Cela permet également de reconstituer naturellement le niveau des nappes phréatiques et d'en améliorer la qualité. Si nous n'adoucissons pas le sol ou ne le revêtons pas intelligemment avec des produits perméables ou perméables à l'eau, plusieurs problèmes peuvent survenir.
Inondations et risques d'inondation
Les revêtements traditionnels, tels que le béton et l'asphalte, ne peuvent pas absorber l'excès d'eau de pluie. L'eau s'écoule donc dans les zones basses, où la nappe phréatique est déséquilibrée et où les égouts dotés d'avaloirs (trop) petits sont surchargés. Ces derniers ne peuvent pas absorber la grande quantité d'eau de pluie, ce qui provoque des débordements dans les rues, les jardins, les sous-sols, etc.

Depuis plusieurs décennies, nous constatons que les inondations sont devenues un véritable danger dans un nombre croissant de régions. Les orages d'été accompagnés de fortes précipitations, avec au moins 20 millimètres de pluie, sont presque deux fois plus fréquents aujourd'hui que dans les années 1950. En outre, la quantité de pluie qui tombe un jour donné a fortement augmenté et les débits de pointe se multiplient. Cette évolution s'accompagne d'une forte augmentation du risque d'inondation.
Sécheresse, baisse de la qualité de l'eau et affaissement
Même si le réseau d'égouts est en mesure de traiter les eaux de pluie, il n'est pas souhaitable de les rejeter. En effet, cela perturbe le cycle naturel de l'eau, ce qui entraîne la dessiccation des sols, des pénuries d'eau en été et une baisse de la qualité de l'eau dans les rivières et les lacs. En outre, l'absence de surfaces perméables peut entraîner l'assèchement et l'affaissement du sol.
Îlots de chaleur
Et puis il y a cet autre problème. Les surfaces pavées traditionnelles absorbent la lumière du soleil, surtout si elles sont faites de matériaux sombres, puis émettent la lumière sous forme de chaleur. Ainsi, la température ambiante augmente et nous obtenons des îlots de chaleur dans les environnements urbanisés.

ACTION REQUISE
Législation en Flandre
En Flandre, la législation relative à l'adoucissement est régie par plusieurs règles et règlements. Voici les trois plus importantes:
- Exemption de l'obligation de permis. Depuis le 1er janvier 2023, de nombreuses actions liées à la démolition de structures et de chaussées ont été exemptées de l'obligation de permis afin d'encourager l'adoucissement.
- Ordonnance régionale sur les eaux pluviales urbaines (GSVH). Cette réglementation fixe les exigences en matière d'évacuation et d'infiltration des eaux pluviales dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation. L'essentiel de cette réglementation est que l'eau de pluie doit être collectée, réutilisée et/ou infiltrée sur son propre site dans toute la mesure du possible au moyen de citernes d'eau de pluie, de systèmes d'infiltration et d'installations tampons. Aucune eau ne peut donc s'écouler dans le domaine public.
- La Flandre se déchaîne. Ce programme vise à réaliser une vague d'adoucissement en Flandre en soutenant des projets et en diffusant des connaissances.
La réglementation sur les eaux pluviales est noble mais interprétée différemment par chaque fonctionnaire de l'environnement
Nécessité d'une réglementation sans ambiguïté
Dans le secteur, nous entendons dire que l'objectif de la réglementation sur les eaux pluviales est noble, mais que dans la pratique, il est interprété différemment par chaque fonctionnaire de l'environnement. Les tuiles en terre cuite, par exemple, sont considérées comme des revêtements perméables à Koksijde, mais ne sont pas autorisées à Knokke. Il est donc urgent d'élaborer des règles de construction claires qui tiennent également compte du type de sous-sol. Par exemple, un revêtement perméable sur un sol argileux n'a guère de sens, car l'infiltration est extrêmement limitée.

Perméable ou perméable
Solutions perméables
Dans le cas des solutions perméables, l'eau de pluie s'infiltre dans le sous-sol à travers la structure du matériau. Le facteur de perméabilité est d'au moins 5,4*10-5 m/s. Les briques de béton poreuses, l'asphalte drainant, les dalles de gazon, le gazon artificiel et les grilles de gravier entrent dans cette catégorie. Ces solutions sont idéales pour les parkings, mais souvent moins adaptées aux charges de trafic lourdes en raison des types de matériaux poreux. Toutefois, il existe aujourd'hui des tapis de gravier qui conviennent également aux charges lourdes.
Solutions de nivellement
Dans les solutions de nivellement par l'eau, l'eau de pluie s'infiltre par des joints plus larges et ouverts entre les pierres, des schémas de pose spéciaux, des perforations dans le matériau ou des éléments de drainage. L'exigence minimale est de 10% d'ouverture des joints et un facteur de perméabilité d'au moins 5,4*10-5 m/s. Des briques ou des tuiles denses avec des entretoises ou des perforations sont utilisées à cette fin. Ces solutions conviennent également aux routes et aux parkings à forte circulation, car les matériaux eux-mêmes ne sont pas poreux.
Avantages à long terme
Bien que la construction puisse être plus coûteuse au départ, le pavage perméable ou de plain-pied permet de réaliser des économies et présente des avantages à long terme. L'utilisation de produits de qualité garantit une durée de vie plus longue. Outre la réduction des coûts de gestion et d'entretien de l'eau et des dégâts causés par les inondations, la valeur ajoutée sociale et écologique devient de plus en plus importante si nous voulons contribuer à la durabilité des villes et des agglomérations.

MATÉRIAUX pour l'adoucissement
Pavés en béton
Le choix de pavés en béton est vaste. Par exemple, il existe des briques en béton avec de larges ergots ou des entretoises sur les côtés, créant ainsi des joints uniformément larges. Nous voyons également des briques en béton avec des ouvertures de drainage créées par la forme des briques après la pose, des briques en béton en forme de L ou de T qui sont posées en liaison ouverte, des briques en béton avec un espace ouvert de 42%, des solutions en béton avec un drainage horizontal ... Enfin, il existe des pavés en béton poreux qui laissent passer l'eau grâce à leur composition en béton. Ces briques ont une résistance à la traction par fendage plus faible (> 2,5 MPa) mais s'assemblent bien, ce qui les rend plus faciles à marcher.
Clinkers d'argile
Les clinkers d'argile - disponibles en plusieurs tailles et couleurs - peuvent aussi parfaitement laisser passer l'eau de pluie. Ils permettent à l'eau de s'infiltrer à travers de larges joints, ce qui lui permet de s'écouler rapidement et de réduire le risque de formation d'algues, de mousses et de mauvaises herbes dans les joints.

en béton perméable permet à l'eau de pluie de s'écouler facilement (Vandix)
La pierre naturelle
Même une surface en pierre naturelle, comme des pavés ou des carreaux, avec un joint large est perméable à l'eau si vous utilisez des entretoises ou un jointoiement avec un coulis drainant ou du sable. La pierre naturelle est disponible dans de nombreux types et couleurs, avec différentes tailles et finitions de surface. Bien entendu, la pierre naturelle doit être résistante au gel, mais de nombreux types conviennent parfaitement à un usage extérieur. Idéale pour les places, les rues, les parkings et les zones piétonnes.
Dalles de gazon
Les dalles de gazon en béton ou en plastique peuvent être utilisées comme dallage de niveau, à condition qu'elles reposent sur une structure perméable. Elles comportent des ouvertures dans lesquelles l'herbe - ou éventuellement le gravier - peut pousser. Ces ouvertures doivent représenter au moins 25% de la surface totale afin que l'eau puisse s'infiltrer correctement.

Les dalles de gazon favorisent la verdure et la biodiversité, ce qui les rend idéales pour les espaces verts et les aires de stationnement écologiques. Elles sont moins adaptées au trafic lourd et nécessitent un entretien régulier pour maintenir une croissance homogène de l'herbe.
Système d'infiltration souterrain
Lorsque l'eau s'accumule dans la couche de fondation sous la chaussée, il se produit une saponification. La couche de fondation se transforme alors en une masse boueuse et instable, ce qui réduit la capacité de charge et peut entraîner des affaissements et des déplacements de pierres.
Pour éviter la saponification, il est essentiel de planifier correctement le drainage. Les FluvioStones d'ArtStone - blocs tampons creux sous les pavés - peuvent empêcher la saponification en tamponnant temporairement l'eau dans la cavité (100 l/m²) et en permettant à l'eau de pluie de s'infiltrer plus lentement dans le sous-sol.

qui fournissent un joint à niveau d'eau (Wienerberger)
Gravier, gravillons et dolomie
Les graviers et autres types de pierres concassées sont perméables à l'eau et faciles à poser. Ils sont idéaux pour les aires de stationnement, les accotements et les routes de secours. Ces matériaux sont utilisés pour la pose de semi-pavés à structure ouverte.
En cas d'utilisation intensive sans renforcement, le gravier, le gravier et la dolomie peuvent se déplacer. C'est pourquoi il est judicieux de les combiner avec des grilles de gravier en plastique. Un tel tapis de stabilisation répartit mieux la pression exercée par le passage d'un véhicule et empêche le gravier de s'enfoncer dans la surface. Ces tapis ont une structure en nid d'abeille ou présentent des espaces en forme de coin dans toutes les directions, dans lesquels le matériau d'apport se fixe de plus en plus fermement avec la charge. Ces nattes empêchent également la croissance des mauvaises herbes et des racines des plantes si des géotextiles sont collés à la base ou si les nattes sont dotées d'une grille fine. Il existe des grilles pour gravier fin ou grossier (ou les deux) et de différentes couleurs assorties à celles du gravier, de sorte qu'elles ne gênent pas lorsque le tapis est visible.
En collaboration avec ACO, ArtStone, ECCO Products, E.L.S. Garden, MBI De Steenmeesters, Stone Life, Vande Moortel, Vandix et Wienerberger.