Lantmännen Unibake Londerzeel ou l'art de se réinventer
L'entreprise pionnière primée se distingue également grâce à son personnel techniquement qualifié

Après que Lantmännen Unibake Londerzeel a reçu le prestigieux titre de Factory of the Future pour la deuxième fois en janvier, la boulangerie industrielle a une fois de plus été récompensée à l'occasion du salon Maintenance à Anvers deux mois plus tard. L'entreprise y a été élue 'Équipe Technique de l'année' par les responsables de la maintenance. Pour toute l'équipe de Lantmännen Unibake Londerzeel, la réussite de ce début d'année 2025 a une saveur un peu particulière: il y a exactement 10 ans, un incendie ravageait entièrement l'usine. Comment l'entreprise est-elle parvenue à se relancer avec succès?
Le succès des machines
Sur le site de Londerzeel de la boulangerie industrielle Lantmännen Unibake, un feu de signalisation remarquable domine l'une des nombreuses machines imposantes. En cet après-midi de semaine, le feu est au vert - un bon signe, explique Christophe Laureys, directeur du site de Londerzeel du groupe de boulangerie suédois, lors d'une visite de l'usine.
"À ce stade, la pâte à pain arrive sur la plaque de cuisson après une petite levée préliminaire, et la longueur du produit final est également déterminée. Celle-ci doit être correcte, car c'est ce que le client attend d'une baguette", explique M. Laureys. "Chaque pièce qui passe la mesure est vérifiée à l'aide d'instruments SPC. Si les spécifications sont correctes d'après nos connaissances et notre expérience, le feu passe au vert. L'orange ou le rouge est le signal pour l'opérateur d'intervenir et d'empêcher les baguettes de devenir trop longues ou trop courtes, et donc invendables."

Pièce par pièce, le responsable du site passe en revue les succès des machines de la boulangerie industrielle dans l'usine largement automatisée. Il y en a beaucoup. Prenons par exemple "the puff", une machine entièrement conçue sur mesure pour la boulangerie, qui tire son nom de ce qu'elle fait exactement: souffler de l'air comprimé sur la pâte pour en mesurer la qualité. Dans un certain délai, la pâte bombée doit remonter pour être jugée suffisamment bonne pour l'étape suivante de la production.
Laureys: "Un boulanger artisanal sent la pâte levée et sait par expérience si la pâte est bonne ou non. Ce n'est pas possible dans un processus industriel aussi important. Si la machine indique que les valeurs se situent en dehors des limites que nous avons fixées, nous pouvons intervenir et procéder à des ajustements. Nous voulons prendre les mesures le plus tôt possible dans le processus. De cette manière, nous perdons le moins de temps et d'énergie possible dans le contexte de la durabilité et de la réduction des coûts."

Une réussite couronnée de succès
L'automatisation avancée permet non seulement à la boulangerie industrielle de produire jusqu'à 100 tonnes de pain surgelé par jour, mais elle a également contribué à l'agrandissement de l'armoire à trophées de la succursale de Londerzeel dès cette année. En janvier, l'entreprise a reçu le prix Factory of the Future décerné par Agoria et Flanders' Food, un prix prestigieux qui récompense l'excellence dans des domaines tels que l'automatisation, l'innovation et la durabilité. Une entreprise lauréate doit exceller dans pas moins de sept domaines, selon un jury d'experts.
L'entreprise
Lantmännen est une coopérative regroupant 17.000 agriculteurs suédois. Elle est divisée en plusieurs divisions, dont celle de l'alimentation, à laquelle appartient Lantmännen Unibake. Avec une trentaine de boulangeries industrielles dans 13 pays du monde et 6.000 employés, Lantmännen Unibake est l'un des principaux groupes de boulangerie en Europe. En Belgique, l'entreprise emploie quelque 400 personnes à Mouscron (viennoiserie) et Londerzeel (boulangerie et bureaux). C'est de là que part une large gamme de produits de boulangerie surgelés - baguettes, pains à hamburger et sandwichs, croissants et pains au chocolat - à destination de clients B2B dans les secteurs de la restauration et de la vente au détail.
C'est ainsi que l'entreprise de boulangerie basée à Londerzeel s'est solidement établie, mais son succès n'est certainement pas le fruit du hasard. Il y a tout juste dix ans, en juin 2015, un incendie a ravagé l'unité de production, qui est partie en fumée. Une expérience traumatisante pour les employés. En outre, l'entreprise a dû être reconstruite à partir de zéro. L'entreprise a perdu toute source de revenus et les clients sont partis.

Après l'incendie
Bien que dramatique, la situation a également offert des opportunités. Ainsi, Lantmännen Unibake a investi des dizaines de millions d'euros dans un nouveau site de production "ultramoderne", doté d'un parc de machines ultramodernes sur mesure. Alors que l'entreprise ne fabriquait auparavant que des baguettes, la boulangerie industrielle a ajouté la branche rustique à sa gamme dans les nouveaux locaux.
Dans la nouvelle usine, la durabilité - un pilier essentiel de la stratégie du groupe de boulangerie scandinave - a été au centre des préoccupations dès le départ. Par exemple, Lantmännen Unibake est membre de la Science Based Targets Initiative, une organisation qui aide les entreprises à devenir plus durables.
Pour atteindre l'objectif ultime de neutralité climatique, le site de Londerzeel a réussi à réduire de moitié ses émissions de CO2 au cours des dernières années. Par exemple, le site de production est équipé de panneaux solaires et de pompes à chaleur, ainsi que de technologies énergétiques innovantes telles que la récupération de chaleur: la chaleur dégagée par le système de refroidissement est stockée pour chauffer le bâtiment.
Durabilité et innovation
"Lors de la construction de l'usine, nous avons jeté les bases de notre évolution en tant qu'entreprise. Ce que nous faisons aujourd'hui n'aurait pas été possible dans l'ancien bâtiment", explique Laureys, responsable du site, qui arrive à présent à l'Unibake Academy, le dernier ajout au bâtiment où les clients et les partenaires sont accueillis et où des sessions de formation ont lieu. "Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une Bakery Academy pour nos collègues de la production. Nous sommes en quelque sorte en train de créer notre propre université", dit-il en riant.
Le site de production est équipé de technologies énergétiques innovantes telles que la récupération de chaleur: la chaleur dégagée par l'installation de refroidissement est stockée pour chauffer le bâtiment
Lantmännen Unibake Londerzeel a beau être une entreprise primée, trouver le personnel adéquat est également un défi. "Nous travaillons dans un environnement hautement automatisé, mais nous aurons toujours besoin de personnel", explique M. Laureys. "Supposons que la température dans l'armoire d'épreuvage commence à dévier, il faut quelqu'un pour s'en rendre compte et intervenir de manière adéquate. Nous recherchons un profil différent de celui d'avant: des opérateurs dotés de compétences et de connaissances plus techniques. Comme nous le savons, ces compétences sont malheureusement rares."
Les clients se rendent régulièrement à l'Unibake Academy pour jeter un coup d'œil dans les coulisses et apporter des idées d'innovation. Pour la même raison, Lantmännen Unibake recherche activement la coopération avec les universités et autres institutions qui possèdent des connaissances précieuses.

En collaboration avec ses partenaires, l'entreprise étudie par exemple les moyens de réduire les déchets alimentaires et expérimente actuellement l'intégration de l'IA dans l'usine. Le penchant pour l'innovation et l'amélioration correspond au rôle de pionnier que l'entreprise cherche à jouer, mais qui est peut-être aussi un peu attendu dans le secteur de la part de la plus grande boulangerie industrielle de la région.
Culture ascendante
Laureys: "La taille de Lantmännen Unibake présente des avantages, bien sûr, mais il y a aussi beaucoup de place pour l'esprit d'entreprise local. L'autonomie correspond vraiment à la philosophie de Lantmännen Unibake. C'est également nécessaire dans notre secteur: les préférences en matière de goût diffèrent d'une région à l'autre et les succursales s'adaptent aux marchés locaux."
Avec quelque 30 boulangeries industrielles dans 13 pays du monde et 6.000 employés, Lantmännen Unibake est l'un des grands groupes de boulangerie d'Europe
L'entreprise basée à Londerzeel poursuit sa 'culture ascendante' dans l'atelier. Prendre soi-même des initiatives et des responsabilités, voilà sur quoi repose la méthode de travail, explique le directeur du site. De belles paroles, mais comment parvenir à une culture dans laquelle le personnel prend les choses en main?

Laureys: "À cette fin, nous avons mis au point une structure claire qui aide les collègues à résoudre eux-mêmes les problèmes au cours de leur service, étape par étape, en n'appelant à l'aide que lorsque c'est nécessaire. Ce n'est que lorsqu'un problème est trop important ou trop complexe pour être résolu pendant la période de travail que nous le transmettons à un niveau supérieur. À ce niveau, nous examinons les causes structurelles ou plus larges et nous déterminons qui peut faire avancer le problème. De cette manière, les collègues peuvent continuer à se développer. Aujourd'hui, les gens ont soif d'indépendance."
Équipe Technique de l'année
Lantmännen Unibake Londerzeel a également remporté le prix du public lors de l'événement BEMAS 'Équipe Technique de l'année 2025' en mars dernier, grâce à un cas sur l'élimination des retards de maintenance. Il s'agit d'un type de prix très différent de l'Usine du futur, mais ce n'est pas une coïncidence si l'entreprise a pu les recevoir presque en même temps, conclut Jasper Stegen, responsable de la maintenance. Selon lui, la culture de l'entreprise a également joué un rôle décisif.
"Nous avions un arriéré de 600 heures avec une équipe technique relativement petite, alors que la maintenance de l'année en cours devait également être réglée, ce qui n'était pas une tâche facile. Nous savions que les choses devaient être différentes et nous avons fait des choix stratégiques. Cela peut sembler banal, mais nous avons commencé à redéfinir les tâches. Qui fait quoi et qui reçoit quelle responsabilité? Et comment communiquons-nous les uns avec les autres? La création d'une nouvelle structure a nécessité des essais et des erreurs. Ce qui a été crucial, c'est que nous avons toujours gagné la confiance du siège et de nos collègues locaux pour faire avancer nos propres idées. Le fait que nous ayons finalement réussi notre mission est un véritable exploit."