Panneaux solairesPremium

SURDIMENSIONNEMENT ET COMPORTEMENT PENDULAIRE

surdimensionnement

ERREUR: TROP GRANDE PUISSANCE

Lors de l'installation d'une chaudière dans la construction neuve ou du remplacement d'une chaudière dans la rénovation, bon nombre de problèmes ultérieurs peuvent être évités par un dimensionnement correct de la chaudière. Souvent les installateurs surdimensionneront la chaudière parce qu'ils sont certains que le client sera satisfait du confort. Pour la chaudière et son rendement, il en va autrement. Car un dimensionnement trop grand induit un comportement pendulaire: les cycles continus de marche-arrêt de la chaudière. Lors du calcul de la puissance, les installateurs font souvent une supposition erronée, selon les fabricants. Les spécialistes du chauffage ne sont pas toujours conscients de la cause exacte du problème.

L'une des conclusions souvent trop rapides est qu'on ne peut rien ou peu changer à la modulation. Or une trop grande fréquence des cycles marche-arrêt entraîne des problèmes. Le bloc de gaz, par exemple, devra souvent être remplacé plus vite parce que les 100.000 démarrages supposés sont atteints plus rapidement. Si ce dysfonctionnement intervient dans la garantie (deux ans), ils renvoient au fabricant. D'autres inconvénients du surdimensionnement sont la consommation supérieure de la chaudière et le risque accru de problèmes de démarrage causés par le comportement pendulaire. Une chaudière dimensionnée plus petite ou sur mesure tournera plus longtemps, consommera moins et sera moins souvent en panne.

SOLUTION: OPTIMISER LA PUISSANCE

La seule façon d'éviter le comportement pendulaire, ou à tout le moins de le minimiser, est un bon dimensionnement de la chaudière. Facile dans la construction neuve, vu que toutes les données sont disponibles. Nettement plus difficile dans la rénovation parce que bien des données ne sont plus connues. Le nouveau calcul des pertes de chaleur est un processus compliqué et fastidieux. Toutefois, on peut approcher le bon dimensionnement par:

  • La consommation annuelle moyenne en m³ de gaz naturel;
  • La puissance de la chaudière existante;
  • La consommation de gaz par heure du brûleur;
  • Le rendement de combustion de l'ancienne chaudière.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Une sculpture blanche entre ville et nature

Avec Dwelling BP, Binst Architects a réalisé une maison individuelle qui se manifeste comme un concept de pavillon clair, une boîte blanche flottante qui se niche discrètement entre la zone résidentielle et la lisière de la forêt. L'habitation s'équilibre entre ...

De la brique aux données: l'évolution des bâtiments intelligents

Nous entendons de plus en plus souvent parler de bâtiments intelligents, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles sont les perspectives d'avenir et quelle est la législation en la matière? Wim Boone (Ingenium) est un expert en la matière.

"L'investissement dans des projets abordables et collectifs devrait accélérer la vague de rénovation"

La transition énergétique et la vague de rénovation dépendent du secteur de la construction. Les entrepreneurs, les sociétés de construction et les installateurs sont des maillons indispensables de ce changement. Dans une interview exclusive, le ministre flamand de l'Énergie, du Logement et du Climat Melissa Depraetere a déclaré ...

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine