Thielemans & Co étend ses activités en Wallonie

Thielemans & Co ouvre une nouvelle succursale en Wallonie. Le spécialiste de la menuiserie en aluminium étend ses activités à Marche-en-Famenne, dans la province de Luxembourg, pour desservir le marché B2B régional. L'augmentation de la capacité du hall de production wallon devrait en outre permettre au site actuel de Merchtem de garantir aux clients des délais de livraison aussi courts que possible.
Fenelux
Le hall de production sera opérationnel en 2025 - de manière autonome et sous son propre nom: Fenelux. Comme sur le site de Merchtem, le nouveau site disposera d'une vaste salle d'exposition où les clients pourront voir des exemples concrets de fenêtres et de portes en aluminium finies. "Il est important que les gens puissent toucher et regarder de près les produits. La menuiserie est un élément très important dans une construction, quelque chose que l'on choisit pour le long terme", explique Kristof Van Doorslaer, PDG.

"Nous sommes contents du nouveau showroom, c'est pourquoi nous transposons le concept en Wallonie, mais en plus grand. Le nouveau hall moderne a une superficie de 6.000 m². "C'est plutôt grand", s'amuse le chef d'entreprise, soulignant l'euphémisme. C'est environ deux fois plus grand que les locaux de Merchtem.
Qualité, prix compétitif et service sur mesure
C'est là, dans la banlieue verdoyante de Bruxelles, que Thielemans & Co a élu domicile en 2008. Auparavant, l'entreprise familiale, fondée en 1967 par le grand-père de Kristof Van Doorslaer, était établie à Grimbergen et à Wolvertem. Le manque d'espace et les possibilités limitées d'expansion ont motivé ces déménagements. Après la dernière extension des locaux à Merchtem en 2016, l'entreprise a de nouveau besoin de plus d'espace pour adapter sa production à la demande.

Kristof Van Doorslaer pensait à ouvrir une deuxième succursale en Wallonie depuis un moment déjà. "Il y a des installateurs de menuiserie dans la région, mais il n'y a pas encore une grande offre de fabricants. L'idée est d'aider les menuisiers locaux, qui connaissent le marché, à proposer des produits qu'ils peuvent installer chez les particuliers."
Dans le même temps, les installateurs peuvent utiliser le tout nouveau showroom pour présenter les produits aux clients finaux. Par ces moyens et d'autres encore, Fenelux entend aider autant que possible les menuisiers locaux. "Même en cas de problème, par exemple pour la livraison, nous pouvons apporter notre aide", déclare le directeur commercial. "Livrer des produits de haute qualité à un prix compétitif avec un service personnalisé, telle est notre engagement."



Centre d'usinage CNC
Toujours dans la région bruxelloise, Thielemans & Co produit depuis plusieurs années pour le marché B2B. "Notre intention est de créer une véritable marque en Wallonie et prochainement en Flandre. Nous sentons qu'il y a plus de demande. Le problème est que nous n'avons pas encore la capacité nécessaire, parce que dans la région bruxelloise, nous nous concentrons principalement sur les clients privés. Cela ne changera d'ailleurs pas". L'idée est qu'une partie de la production de menuiseries en aluminium du site Wallonie soit à terme destinée au site de Merchtem pour réduire les délais de livraison pour les clients.
"Nous avons constaté ces dernières années que les délais de livraison sont de plus en plus importants. Les expéditeurs doivent pouvoir respecter leur calendrier", observe M. Van Doorslaer. "C'est pourquoi nous voulons également travailler de manière aussi efficace et automatique que possible. Il y a trois ans, nous avons déjà acquis un centre d'usinage CNC auprès de Thielemans & Co, qui sera bientôt installé au Fenelux. L'objectif est de produire de la menuiserie de haute qualité et nous sommes maintenant convaincus de la capacité et de la qualité que nous pouvons fournir grâce à cet équipement de production."
