Pose du film de recouvrement et du voile de recouvrement
Etant donné que l’adhésivité du film de recouvrement est assez grande, l’application précise du produit sur un escalier peut être passablement difficile. La face adhésive se situe logiquement sur le côté extérieur du rouleau, mais cela ne facilite pas d’emblée la pose.
Pose du film de recouvrement et du voile de recouvrement
Etant donné que l’adhésivité du film de recouvrement est assez grande, l’application précise du produit sur un escalier peut être passablement difficile. La face adhésive se situe logiquement sur le côté extérieur du rouleau, mais cela ne facilite pas d’emblée la pose. C’est pourquoi un appareil à dérouler spécial a été développé. Le placeur saisit l’appareil des deux mains, descend l’escalier et grâce à un système de rouleaux innovant, l’appareil déroule le film protecteur parfaitement tendu et fermement sur les marches d’escalier. Sans cet appareil, la pose serait un travail très pénible, parce que le placeur doit porter le rouleau d’une seule main dans ce cas, tandis qu’il applique et comprime le film en même temps.
Cet appareil est surtout extrêmement pratique sur un escalier tournant ou un escalier en colimaçon, mais tout aussi bon pour recouvrir un sol avec le manche télescopique correspondant. Le placeur pousse l’appareil devant lui, tandis que le film autocollant est déroulé et collé de façon correcte. Un appareil à dérouler est superflu pour un voile de recouvrement, étant donné que le matériau se laisse dérouler et positionner bien plus facilement. En raison de la rigidité et ténacité de ces produits, il vaut mieux ne pas utiliser un cutter pour les couper sur mesure, mais bel et bien un couteau pour film et voile spécialement conçu. Avec un film de recouvrement, l’escalier est toujours fini de bas en haut, avec un voile de recouvrement de haut en bas.

Points d’attention
- L’escalier à traiter doit être totalement exempt de poussière et de graisse. Plus le matériau est propre, plus il adhère.
- En fonction du type de produit et des conditions climatiques (température, humidité, etc.), les produits de recouvrement ont une certaine employabilité dans le temps. La notice explicative du producteur doit dès lors être consultée et suivie avec soin.
- Utilisez exclusivement des produits certifiés en Europe. Il est possible que ceux-ci soient plus chers que des matériaux de recouvrement produits ailleurs, mais les dégâts consécutifs avec des résidus de colle et autres des derniers-cités peut être particulièrement élevés. Le matériau semble peut-être simple, mais la colle comporte la technologie requise.
- Le danger de résidus de colle est en grande partie imputable à la couche supérieure du support. Dans bien des cas, la couche supérieure détermine si des résidus de colle subsisteront. Il est toujours utile de s’informer à fond au préalable sur la couche supérieure des marches d’escalier. La pierre naturelle du Brésil, ou d’autres pays exotiques, par exemple, a souvent été traitée avec des produits chimiques (contre les insectes, pour faciliter le transport, etc.).
- Après usage, chaque matériau de recouvrement est un déchet. Car une seule goutte de peinture ou autre matériau chimique renversée rend le recyclage impossible.
- Utilisez le bon matériau de recouvrement pour un escalier précis. Car si la sécurité du support est importante, celle des personnes qui le foulent, l’est encore plus.
