9 recommandations pour le nettoyage de l'aluminium
Si vous laissez faire les choses et ne nettoyez jamais lvos profilés en aluminium, vous risquez d'être confronté à des dommages irréparables. Dans des circonstances normales, les éléments de façade en aluminium ont une très longue durée de vie. Toutefois, cette durée de vie dépend de la qualité et de la fréquence du nettoyage et de l'entretien.

Entretien technique ou esthétique
La maintenance technique désigne l'entretien régulier des matériaux et le contrôle de leurs performances. Par exemple, les parties des fenêtres et des portes qui sont sujettes à l'usure. Dans ce cas, les charnières et les serrures doivent être contrôlées au moins une fois par an. Les caoutchoucs de vitrage doivent être inspectés au moins une fois tous les deux ans. Un dernier exemple concerne les grilles de ventilation : celles-ci doivent être nettoyées et leur fonctionnement contrôlé au moins une fois par an.
Lorsque nous parlons d'entretien esthétique, il s'agit du lavage, du nettoyage et de la préservation du film extérieur de la menuiserie. En d'autres termes : l'élimination des contaminants de manière qualitative et l'application ultérieure d'une couche de protection afin que la garantie sur la menuiserie (en aluminium) soit à nouveau comme neuve.


Nettoyage
Les châssis (vitrage et profilés en aluminium) ne doivent pas seulement être nettoyés à fond pendant et après la phase de construction. Le propriétaire doit également veiller à un nettoyage en profondeur régulier au fil des ans, en plus d'un nettoyage périodique (toutes les six semaines). En fonction de l'orientation de la menuiserie et de l'implantation du bâtiment, ceci doit s'effectuer deux fois par an (pluie régulière et/ou placement dans un environnement neutre/rural) à quatre fois par an (menuiserie non exposée à la pluie, en région côtière ou dans un environnement industriel). Pour éviter les discussions et les problèmes a posteriori, vous devez en tant qu'entrepreneur attirer l'attention de votre client sur ce point. Vous pouvez le faire par voie orale mais il vaut encore mieux établir ceci dans un document écrit.
Pour les températures de surface supérieures à 45 °C, le nettoyage n'est pas recommandé
Conditions
Les conditions météorologiques peuvent influencer la décision de nettoyer ou non les menuiseries en aluminium. Par exemple, s'il fait trop chaud, mieux vaut nettoyer plus tôt le matin ou plus tard le soir en raison des températures plus basses. Pour des températures de surface supérieures à 40°C, il est conseillé de rincer abondamment à l'eau. Pour les températures de surface supérieures à 45 °C, le nettoyage n'est pas recommandé et certainement pas avec de l'eau par osmose inverse.

Nettoyage periodique
Dans un entretien périodique des fenêtres, nous voyons souvent que le maître de l'ouvrage nettoie les vitres mais pas les profilés en aluminium. Ce qui est typique à cette situation, c'est d'avoir un élément intermédiaire de la structure au bord bien nettoyé (en effet, car inclus dans le lavage des vitres), mais dont le centre est souillé et est devenu terne. Effectivement, cette méthode de travail résultera au fil des années en une différence de couleur et/ou de brillance irréparable. Le message est donc le suivant: lavez les profilés quand vous faites vos vitres.
La fréquence de nettoyage dépend du degré de salissure des éléments de façade. De nombreux facteurs sont déterminants à cet égard, mais les suivants sont les plus importants :
- Facteurs environnementaux : bâtiment situé à proximité d'une côte, d'une zone industrielle, d'un trafic intense ...
- Facteurs d'utilisation : endroits difficiles à atteindre pour un nettoyage efficace, fréquence d'utilisation élevée (portes) ...
Si un ou plusieurs de ces facteurs contaminants sont présents, on parle d'un environnement agressif et la recommandation est alors évidemment de nettoyer plus fréquemment (voir tableau 1).
Entretien approfondi
Recommandations
Pour ne pas compliquer les choses, on peut retenir qu'on applique les mêmes règles d'entretien au lavage des fenêtres qu'au lavage d'une voiture. Si elles sont parfois évidentes, pensez à les transmettre par écrit au maître de l'ouvrage.
- Jamais en plein soleil : Ceci a pour effet que l'eau de nettoyage sèche trop vite, ce qui fait que des résidus chimiques restent sur la surface, créent des rayures et des taches et, de plus, rongeront à terme la couche du revêtement s'ils ne sont pas éliminés. Une journée nuageuse ou pluvieuse est idéale.
- Surface à nettoyer à basse température : tenez compte du fait qu'un profilé d'aluminium laqué dans une couleur sombre peut retenir assez longtemps la chaleur de rayonnement du soleil. Si la température de la surface est trop élevée (plus de 45 °C), les symptômes mentionnés au (1) peuvent apparaître.
- Ne pas utiliser des produits abrasifs : Certains produits abrasifs contiennent des grains qui éliminent par ponçage la saleté de la surface revêtue mais qui abîment aussi la couche de revêtement proprement dite. Pour la même raison, les éponges abrasives sont exclues. Il sera toujours indiqué d'utiliser une éponge douce, un chiffon en microfibre ou une brosse douce.
- Pas de détergents fortement acides ou alcalins : p.ex. nettoyants universels, dégraissants ...; ce sont des produits qui attaquent directement la longévité et la qualité du revêtement.
- Solvants : on ne peut pas utiliser des solvants à base d'esters, de cétones, de polyalcools, de glycoléthers ou d'hydrocarbures halogénés et autres.
- Eliminer la graisse, l'huile ou la suie : la lourde pollution de ce type peut uniquement être nettoyée avec de l'essence F sans aromate ou avec de l'alcool isopropylique (IPA). Les restes d'adhésifs, de mastic silicone ou de bande adhésive peuvent aussi être éliminés de cette façon. Eventuellement, les restes tenaces peuvent être éliminés de façon mécanique au moyen d'une gomme de crayon douce et blanche.
- Eau froide : seule de l'eau propre et froide peut être utilisé, éventuellement en combinaison avec un détergent dégraissant et neutre (pH neutre). L'eau chaude est exclue, comme stipulé au point (1). De plus, l'eau froide est tout aussi efficace.
- Rinçage en abondance : après le nettoyage, veillez à bien tout rincer en profondeur à l'eau. Ceci est indispensable pour éviter les résidus de produits de nettoyage sur les profilés qui pourraient attaquer la couche de revêtement.
- Pas de nettoyeurs à vapeur ou de nettoyeurs haute pression avec rotabuse : ces appareils peuvent endommager la couche de revêtement.

Procédure de nettoyage
La méthode de nettoyage idéale se déroule comme suit :
- Rincer : rincer abondamment la surface sous l'eau froide pour éliminer toute la saleté non incrustée, le sable et la poussière.
- Nettoyer : savonner à fond la surface avec une légère solution savonneuse au moyen d'une éponge, d'un chiffon en microfibre ou d'une brosse douce et laisser agir. L'action du détergent ne peut excéder une heure.
- Post-rincer : post-rincer à fond avec une eau propre et froide. L'utilisation d'un tuyau d'arrosage avec une buse sans jet trop puissant est conseillée. Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, de rotabuse ou de nettoyeur à vapeur !
- Sécher : après rinçage, essuyer la surface au moyen d'un chiffon propre (sans détergents) qui ne peluche pas ou d'une peau de chamois.
Si un ou plusieurs des facteurs contaminants sont présents, on parle d'un environnement agressif
Appliquer un produit de conservation
Utiliser le bon produit
Une ou deux fois par an, le propriétaire peut aller un pas plus loin et appliquer un produit de conservation sur les profilés en aluminium. Ceci doit se faire avec des produits disponibles dans le commerce spécialisé qui sont explicitement testés sur l'aluminium avec un revêtement poudré. Tout autre produit est déconseillé. Il est recommandé au professionnel de se constituer un stock de ces produits et de les distribuer parmi ses clients.
Méthode de travail
L'application du produit de conservation peut effectivement se faire après un nettoyage en profondeur tel que décrit ci-dessus. Le produit en lui-même n'a pas d'action nettoyante et dès lors, cela n'a pas de sens de l'appliquer sur le profilé d'aluminium souillé. Soyez aussi économe dans l'application du produit. S'il est appliqué en excès, il forme une couche grasse dans laquelle la poussière et d'autres saletés vont se nicher. Le produit a dans ce cas un effet contre-productif.
Pollution tenace
Il n'est pas toujours possible d'éliminer la saleté tenace (p.e. voile de ciment) avec un nettoyant neutre. Dans ce cas, vous devez recourir à un produit un peu plus agressif. Cependant, faites bien attention ici. Un produit adapté pour retirer un voile de ciment sur une dalle céramique n'est pas nécessairement applicable sur l'aluminium. Aussi, essayez toujours le produit sur un échantillon et/ou consultez vos fournisseurs.

Un revêtement n'est pas l'autre
Vous savez bien entendu qu'un revêtement n'est pas l'autre. Plus la couche de revêtement est brillante, plus elle est sensible aux rayures, mais aussi plus elle se salira lentement. C'est juste l'inverse pour une laque structurée : la surface irrégulière assure une bonne résistance aux rayures mais la saleté peut se nicher plus facilement dans les pores de la laque. Chaque type de revêtement a ses avantages et désavantages, mais tous doivent être régulièrement traités à l'aide d'une couche de conservation.
Contrats d'entretien
Dans les pays voisins comme l'Allemagne et les Pays-Bas, il n'est pas rare de conclure des contrats d'entretien pour le nettoyage des fenêtres. Il existe même dans ces pays une instance de contrôle qui détermine quelles sociétés entrent en considération à cette fin, quels produits peuvent être utilisés et quel doit être leur méthode de travail. Une telle organisation n'existe pas (encore ?) chez nous mais cela ne vous empêche pas en tant que professionnel de conclure ce type de contrat avec vos clients.
Merci à : FAC, Novatio, Ask Renovatie et NeroQom