RENOVER DES FAÇADES AVEC DES CASSETTES EN ALUMINIUM
Quand l'architecture d'accentuation relie les epoques
L'offre actuelle de matériaux de finition pour l'extérieur offre une large palette de possibilités pour la rénovation de façade. Toutefois, la réglementation actuelle relative à la gestion de l'énergie et de l'humidité dans les projets de construction réduit souvent les options disponibles. En effet, le choix final est de plus en plus induit par un bon équilibre entre esthétique, efficacité énergétique et humidité. Une application durable réunissant ces trois piliers est la rénovation de façade à base de cassettes en aluminium.
LA TECHNIQUE
Préparation
Le modèle de mur rideau à base de cassettes en aluminium relève de l'appellation 'système de façade ventilé'.
Pour pouvoir effectuer ce genre d'application de manière correcte - et donc normée, il faut entièrement dénuder le mur porteur. Après avoir appliqué une couche d'isolant - il s'agit généralement de panneaux PU durs (rainures et languettes) - on peut monter la structure porteuse sous-jacente du système de cassettes. A l'instar des cassettes proprement dites, les systèmes suspendus se déclinent dans une énorme diversité. Mais la base est toujours formée par un lattage en bois (chevrons SLS/CLS), de l'aluminium extrudé et éventuellement du plastique.
Fixation
La fixation du lattage à travers la couche d'isolant s'effectue en standard au moyen de vis de réglage de distance qui sont enfoncées dans le mur porteur côté 'plug'.
Il est absolument indispensable ici de préserver l'intégrité du mur porteur. Du côté du creux, il y a une vis de réglage permettant d'aligner le grillage. Ici, il faut respecter une largeur de creux de 28 mm minimum. Pour déterminer le nombre de points d'ancrage par mètre courant, il faut souvent tenir compte de deux choses en même temps: pour commencer, il y a la réglementation relative à la performance énergétique (PEB), qui autorise dans la couche d'isolant un nombre limité de perforations ponctuelles par unité de surface (il existe un logiciel spécifique qui calcule ce nombre).
Mais il est également important de répartir l'ancrage tel que prescrit par le fabricant: celui-ci se base sur un calcul de puissance en fonction, entre autres, du poids total du système de façade et de la distance entre la feuille intérieure du creux et la structure porteuse.Il n'est pas rare que les deux systèmes de calcul donnent des résultats très différents, surtout lorsqu'on est confronté à des couches d'isolant plus épaisses. Les épaisseurs d'isolation de 20 et même 30 cm deviennent de plus en plus courantes, si bien qu'il s'agit de faire un compromis.
La fixation des cassettes aluminium au système porteur se fait à l'aide d'un set d'accessoires qui permettent de monter les cassettes en question sur la structure.
Finition des joues de fenêtre et du bord du toit
Dans les joints entre les cassettes, il y a un canal qui assure constamment l'évacuation d'eau. La caractéristique unique des cassettes alu est donc la possibilité de réaliser diverses finitions de coins (coins extérieurs, fenêtres, niches, portes) en forme de cassette, sans qu'il faille un système de joue de fenêtre externe. Idem pour le raccordement au bord du toit, qui peut être réalisé en une seule cassette intégrale. C'est surtout un grand atout, lorsque l'architecture exige à la fois simplicité et sobriété.