Appliquer une laque selon les règles de l'art
Points d'attention lors de l'application
Une fois la préparation du support bouclée, la dernière phase débute: le laquage proprement dit, la cerise sur le gâteau.
OUTILS

Un matériau adapté est important pour un bon résultat final. Avec les peintures laquées en phase solvant, le film de peinture a plus de temps pour sécher et s’écouler, on peut donc utiliser toutes les sortes de brosses.
Avec les laques en phase aqueuse, une brosse classique à base de soies de porc ne peut pas être utilisée, parce que celles-ci absorbent trop d’eau et que des lignes seront visibles dans la couche de peinture. Pour cela, on a développé des brosses synthétiques spéciales qui délivrent bel et bien un résultat lisse. Quand il s’agit d’une grande surface, on peut utiliser un rouleau pour les deux types de laques. L’inconvénient est que celui-ci ne frotte pas par-dessus la peinture, mais la tire plutôt, ce qui peut introduire de l’air dans le film de peinture et former des boursouflures. Un rouleau en mousse ne permet pas d’appliquer la laque directement, parce que celui-ci absorbe trop peu de produit et ne peut donc pas former une épaisseur de couche suffisante. Mais on peut repasser le rouleau pour obtenir un résultat final lisse. Pour terminer, on peut pulvériser dans le bon environnement. Un menuisier peut suspendre les matériaux dans son atelier équipé d’une aspiration et les pulvériser avec une peinture laquée adaptée qui permet d’atteindre une épaisseur de couche jusqu’à trois fois plus grande. Lorsque ceci doit se faire sur site, le travail de masquage est le plus souvent trop important.

EXIGENCES COMPLÉMENTAIRES
Pour une formation de film normale, une température minimale de dix degrés Celsius est prescrite pour le support et l’environnement. Une température ambiante stable est cruciale, surtout dans les premières heures, quand le film de peinture est mis sous tension. Un décochage peut par exemple se produire par un refroidissement trop radical, certainement au dehors à l’endroit où l’humidité se fixera sur le support en cas de baisses de température trop fortes. Il existe des laques en phase solvant, aussi dénommées laques de pénétration, qui ont toutefois un séchage normal par temps de gel grâce à des technologies spécifiques. A l’inverse, on ne peut pas utiliser de laque dans des températures extrêmement élevées ou directement dans le soleil. C’est certainement le cas pour la boiserie où l’air inclus se dilatera lors d’un échauffement et poussera contre le film de peinture. Si ceci n’est pas pris en compte, l’air restant qui cherche à sortir lors de sa dilatation, peut créer des boursouflures. Il vaut mieux également tenir compte de la pluie pour favoriser le séchage et préserver les propriétés techniques de la laque.
CONSTRUCTION DES COUCHES
Dès que les étapes préparatoires requises sont franchies, la peinture laquée peut être appliquée, de préférence en trois étapes. En premier lieu est appliqué un apprêt qui garantit un bon accrochage. Ensuite, on applique une couche intermédiaire avec la laque ou l’apprêt choisi pour obtenir un peu d’épaisseur de couche et enfin, on applique une couche finale avec la laque. Celle-ci procure aussi une épaisseur de couche supplémentaire, mais également un résultat tendu et lisse, et contribue à la durabilité, à la résistance au gras, à la résistance aux rayures et à l’usure, etc. en fonction de la laque choisie.
ENTRETIEN PÉRIODIQUE
Chaque type de peinture doit être entretenu, c’est donc aussi le cas pour les peintures laquées. Un entretien périodique à temps peut éviter une foule de misères. Ainsi, l’épaisseur de couche sur les chants non arrondis n’équivaut qu’au tiers de l’épaisseur de couche sur une surface normale. On constate souvent sur ces chants vifs si une couche doit être ajoutée ou pas, vu que celle-ci s’use plus vite. Il s’agit donc d’entretenir à temps; à défaut, la laque s’écaille et tout le processus de traitement doit être répété, ce qui entraîne pas mal de travail supplémentaire.
SYSTÈME UN POT
Chacun n’a pas toujours le temps ou l’envie de suivre toutes les étapes du traitement des peintures laquées. A cette fin, les fabricants ont développé le système un pot. L’important est que le produit soit assez perméable à l’eau, se tende joliment et puisse surtout s’utiliser pour une couche d‘apprêt, une couche intermédiaire ou une couche finale. Pour l’application sur le bois, ceci est relativement facile à réaliser, mais ceci est plus difficile pour les métaux. Le défi consiste dans le fait que la laque doit pouvoir être utilisée pour les métaux non-ferreux et ferreux. Les fabricants y sont parvenus entre-temps en utilisant des résines spéciales comme les résines époxy ou polyester.