Assainissement de l'amiante sur le canal Herentals-Bocholt à Mol
OVAM et VITO s'attaquent à 4.000m2 de sol contaminé
VITO et OVAM entament une opération d'assainissement de l'amiante sur le quai du canal Herentals-Bocholt près de la Lichtstraat à Mol. Une zone non pavée de +/- 4.000m² sera excavée et remblayée avec de la terre propre. Le quai contaminé est un vestige des activités de l'ancienne entreprise JM Balmatt Industries, qui y fabriquait des produits contenant de l'amiante.
Les travaux, qui s'accompagneront des précautions nécessaires, dureront environ six semaines. Le coût est estimé à 500 000 euros.
4 000m2 de sol contaminé
Pendant une grande partie du vingtième siècle, des matériaux de construction contenant de l'amiante ont été produits par JM Balmatt Industries sur les terrains situés entre la Lichtstraat, la Vaarstraat et le canal Herentals-Bocholt. Après la faillite de l'entreprise, les bâtiments ont été démolis et les sites assainis par l'OVAM. Toutefois, une bande non pavée de quelque 4.000 m² sur le quai est encore contaminée par de l'amiante libre et adhérent.
"La couche supérieure de 30 cm de terre contaminée, représentant 1 270 m³ ou 2 160 tonnes, sera excavée et remplacée par de la terre propre après l'installation d'une natte de drainage avec géotextile. De cette manière, nous isolons ce qui reste de la contamination et évitons le risque d'exposition et de propagation des fibres d'amiante".
La sécurité avant tout
Toutes les mesures de sécurité et de protection nécessaires sont bien entendu prises pour ces travaux :
- les travailleurs portent des masques anti-poussière P3 et des combinaisons jetables ;
- grues pressurisées ;
- mesures permanentes de l'air ;
- brumisation pour éviter que l'amiante ne soit emporté par l'eau pompée dans le canal.
Pendant les travaux, la Lichtstraat est interdite à la circulation. La piste cyclable entre Sas 5 et Sas 6, de l'autre côté du canal, restera ouverte pendant les travaux. Afin de garantir une situation sûre à 100 %, des mesures continues de l'air seront également effectuées de ce côté du canal.
Le coût du nettoyage est estimé à 500 000 euros. La durée des travaux est estimée à six semaines.
Source : Agence publique des déchets de Flandre, gouvernement flamand