RevêtementPremium

RENOVER DES FAÇADES AVEC DES CASSETTES EN ALUMINIUM

Quand l'architecture d'accentuation relie les epoques

Les réglementations actuelles en matière de contrôle de l'énergie et de l'humidité excluent souvent des différents matériaux de finition pour l'extérieur. En effet, le choix final est de plus en plus induit par un bon équilibre entre esthétique, efficacité énergétique et humidité. Une application durable réunissant ces trois piliers est la rénovation de façade à base de cassettes en aluminium.

cassettes de façadeAVANTAGES ET INCONVENIENTS

Avantages

  • Charge réduite sur le mur porteur: les constructions alu sont relativement légères, si bien qu'elles peuvent être appliquées dans les situations où les constructions plus classiques, mais plus lourdes (p.ex. tuiles et ardoises) ne sont pas possibles.
  • Forme esthétique: il est vrai qu'il existe une gamme de systèmes de cassettes qui garde un standard fixe au niveau des dimensions et de la forme, mais en général, il s'agit toujours de travail sur mesure. On peut ainsi choisir une forme entièrement personnalisée. Les possibilités esthétiques sont illimitées.
  • Transmission de chaleur et revêtements: l'aluminium pur a la réputation de transmettre énormément de chaleur aux structures sous-jacentes. C'est une bonne chose, lorsque les joules supplémentaires sont les bienvenus. Sinon, il existe des systèmes de revêtement qui peuvent modifier et réguler les caractéristiques thermiques de la surface en aluminium de façon contrôlée. La sur­face de la façade va alors protéger du soleil.
  • Vitesse de réalisation: après la préparation, la construction et l'alignement de la structure porteuse, la construction d'une paroi en cassettes d'aluminium est un jeu d'enfant, d'autant plus que toutes les pièces pour les joues de fenêtre et les raccords, les profils de transition et les retours sont a priori fabriqués sur mesure. Les adaptations sur place sont donc plutôt exceptionnelles.
  • Pas de limitation au niveau de la couleur: après le travail mécanique et le soudage, les cas­settes alu sont dotées en standard d'une couche de laque en poudre dans un coloris RAL au choix. Parfois, elles sont anodisées, mais c'est plutôt exceptionnel, vu le prix plus élevé et le risque de différences de couleur.
  • Relier les époques: les cassettes alu constituent l'une des rares alternatives à pouvoir réaliser une transition agréable entre une construction moderne et une vieille architecture existante sans tomber dans le mauvais goût. Le choix quasi illimité au niveau de la couleur et de la forme n'y est pas étranger, mais la structure neutre et apaisante de la façade revêtue joue aussi un rôle déterminant à cet égard.
  • Facilité d'entretien: en principe, la pluie joue les femmes de ménage tout au long de l'année grâce au système d'évacuation d'eau efficace propre aux systèmes de cassettes. Lorsqu'on y ajoute un bon revêtement supérieur, cela rend la surface de la façade quasiment autonettoyante.

Inconvénients

  • Temps d'attente: la production sur mesure de systèmes de cassettes intégraux, anodisation et revêtement compris, prend du temps. Il n'est pas rare que les temps d'attente s'expriment en mois.
  • Coût: un système de cassettes est nettement moins cher que les solutions avec des panneaux en aluminium collés en standard sur une structure porteuse. D'autre part, les possibilités architecturales des systèmes de panneaux sont beaucoup plus limitées.

cassettes de façadeLA TECHNIQUE

Préparation

Le modèle de mur rideau à base de cassettes en aluminium relève de l'appellation 'système de façade ventilé'. Pour pouvoir effectuer ce genre d'application de manière correcte - et donc normée, il faut entièrement dénuder le mur porteur. Après avoir appliqué une couche d'isolant - il s'agit généralement de panneaux PU durs (rainures et languettes) - on peut monter la structure porteuse sous-jacente du système de cassettes. A l'instar des cassettes proprement dites, les systèmes suspendus se déclinent dans une énorme diversité. Mais la base est toujours formée par un lattage en bois (chevrons SLS/CLS), de l'aluminium extrudé et éventuellement du plastique.

Fixation

La fixation du lattage à travers la couche d'isolant s'effectue en standard au moyen de vis de réglage de distance qui sont enfoncées dans le mur porteur côté 'plug'. Il est absolument indispensable ici de préserver l'intégrité du mur porteur. Du côté du creux, il y a une vis de réglage permettant d'aligner le grillage. Ici, il faut respecter une largeur de creux de 28 mm minimum. Pour déterminer le nombre de points d'ancrage par mètre courant, il faut souvent tenir compte de deux choses en même temps: pour commencer, il y a la réglementation relative à la performance énergétique (PEB), qui autorise dans la couche d'isolant un nombre limité de perforations ponctuelles par unité de surface (il existe un logiciel spécifique qui calcule ce nombre). Mais il est également important de répartir l'ancrage tel que prescrit par le fabricant: celui-ci se base sur un calcul de puissance en fonction, entre autres, du poids total du système de façade et de la distance entre la feuille intérieure du creux et la structure porteuse.Il n'est pas rare que les deux systèmes de calcul donnent des résultats très différents, surtout lorsqu'on est confronté à des couches d'isolant plus épaisses. Les épaisseurs d'isolation de 20 et même 30 cm deviennent de plus en plus courantes, si bien qu'il s'agit de faire un compromis. La fixation des cassettes aluminium au système porteur se fait à l'aide d'un set d'accessoires qui permettent de monter les cassettes en question sur la structure.

Pourquoi l'aluminium est-il si populaire comme revêtement de façade?
23 articles
Tout savoir sur revêtement de façadeDécouvrez notre magazine numérique sur revêtement de façade
Lire le magazinechevron_right

cassettes de façadeFinition des joues de fenêtre et du bord du toit

Dans les joints entre les cassettes, il y a un canal qui assure constamment l'évacuation d'eau. La caractéristique unique des cassettes alu est donc la possibilité de réaliser diverses finitions de coins (coins extérieurs, fenêtres, niches, portes) en forme de cassette, sans qu'il faille un système de joue de fenêtre externe. Idem pour le raccordement au bord du toit, qui peut être réalisé en une seule cassette intégrale. C'est surtout un grand atout, lorsque l'architecture exige à la fois simplicité et sobriété.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Piet Debisschop

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine