LE BARDAGE CRéE DES POSSIBILITéS CRéATIVES
LES PANNEAUX DE FAÇADE
LE BARDAGE EN ALUMINIUM
LES FAÇADES EN BOIS
LES SYSTÈMES ETICS
LA PIERRE NATURELLE
LES PANNEAUX DE FAÇADE HPL PERSONNALISÉS
LES CASSETTES DE FAÇADE
LES BRIQUES DE RÉCUPÉRATION OU NOUVELLES BRIQUES RÉTRO
LES TUILES (EN TERRE CUITE) COMME REVÊTEMENT DE FAÇADE
LES ARDOISES (EN FIBRES-CIMENT) POUR LE REVÊTEMENT DE FAÇADE
ÉVITER LES POINTS THERMIQUES
Les panneaux de façade
Jusqu'à 1 million de mètres carrés de panneaux pour le revêtement de façade sont posés chaque année en Belgique. Un pourcentage important est utilisé pour le revêtement de façades dans la construction de maisons et d'appartements. C'est pourquoi vous pouvez découvrir quelques conseils avisés pour la pose de panneaux de façade dans la construction résidentielle ci-dessous.
LE BARDAGE EN ALUMINIUM
L'aluminium est un matériau de construction intéressant en raison de ses propriétés bien connues, telles que sa durabilité, son faible niveau d'entretien et sa facilité de mise en oeuvre. En tant qu'élément de façade, il offre également de nombreux avantages pour être le visage d'un bâtiment avant, pendant et après son installation.
Les façades en bois
La menuiserie de façade en bois est exposée aux variations de la météo. Lors de la réception, l’évaluation de la menuiserie s’opère sur la base d’un examen visuel à effectuer dans certaines conditions, afin d’exclure autant que possible tout jugement subjectif. En outre, des mesures supplémentaires doivent être prises pour assurer la sécurité incendie.
Les systèmes ETICS
De plus en plus de maîtres d'ouvrage qui rénovent une maison, un immeuble de bureaux ou à appartements choisissent une finition de façade avec un enduit décoratif (crépi). Avant d'installer un tel système, il est cependant préconisé de suivre une formation approfondie. En effet, de nombreux points d'attention peuvent faire la différence entre un placement fautif ou correct.
La pierre naturelle
Le charme de la pierre naturelle comme revêtement de façade durable réside dans l'unicité de chaque panneau. Jouer avec les finitions, teintes et formats rend une façade encore plus singulière. Chaque type peut être utilisé comme revêtement de façade, mais la connaissance des choses est importante pour faire le bon choix de pierre pour chaque projet.
LES PANNEAUX DE FAÇADE HPL PERSONNALISéS
L’un des marchés où la personnalisation par impression numérique devient de plus en plus standard est celui du stratifié haute pression ou HPL. Ce matériau peut être imprimé assez simplement. La personnalisation est possible à partir d’un seul panneau au format standard qui peut être utilisé pour de nombreuses applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
LES CASSETTES DE FAÇADE
Les réglementations actuelles en matière de contrôle de l'énergie et de l'humidité excluent souvent des différents matériaux de finition pour l'extérieur. En effet, le choix final est de plus en plus induit par un bon équilibre entre esthétique, efficacité énergétique et humidité. Une application durable réunissant ces trois piliers est la rénovation de façade à base de cassettes en aluminium.
LES BRIQUES DE RÉCUPÉRATION OU NOUVELLES BRIQUES RÉTRO
Quand il s'agit de choisir entre de nouvelles briques de parement au look ancien ou de véritables briques de récupération, les entreprises de matériaux de construction ne sont souvent pas d'accord. Alors que les distributeurs de briques de récupération se targuent de l'authenticité et de l'aspect unique, les producteurs de nouvelles briques au look rétro insistent sur les risques liés à l'utilisation de briques anciennes. Mais cette défiance à l'encontre des briques de récupération est-elle justifiée?
LES TUILES (EN TERRE CUITE) comme revêtement de façade
En plus d'être utilisées sur les toits, les tuiles en terre cuite offrent des avantages techniques et architecturaux en tant que revêtement de façade. En effet, elles combinent les avantages d'un bardage léger avec une technique de pose bien connue.
LES ARDOISES (EN FIBRES-CIMENT) POUR LE REVÊTEMENT DE FAÇADE
Grâce à leurs qualités esthétiques et qualitatives, les ardoises sont utilisées depuis des décennies comme revêtement de toiture. Mais ce matériau - principalement les ardoises en fibres-ciment - est également de plus en plus utilisé comme revêtement de façade. Cela s'explique notamment par le fait que les ardoises offrent de nombreuses possibilités créatives sur une façade.
éviter les points thermiques
La durabilité d'un revêtement de façade dépend d'une structure sous-jacente correcte. Les ponts thermiques et une mauvaise ventilation peuvent causer des dégâts dus à la condensation. Pour éviter cela, le choix du matériel de fixation et d'ancrage adéquat joue un rôle plus important que ce qu'on ne pourrait penser.