La clé de l'efficacité énergétique: le rôle des échangeurs de chaleur modernes
L'équilibre entre performance, fiabilité et durabilité
Des installations CVC aux piscines, en passant par le secteur maritime, les échangeurs de chaleur sont au cœur d'innombrables processus énergétiques. Mais comment garantir à ces appareils un fonctionnement optimal et une longue durée de vie? Que faire en cas de problème? Et tout aussi important: comment choisir le bon type d'échangeur de chaleur pour votre application?
Changement au sein de l'équipe CHEC
Cette année a été marquée par un changement important au sein de notre fonctionnement. En février, nous avons dit au revoir à notre fondateur, Aimé Bynens. Depuis, sa fille, Ann Bynens, a pris la relève en tant que directrice générale. Avec beaucoup de dévouement, elle poursuit l'œuvre de son père en se tournant vers l'avenir. Depuis le mois de mars, Lisa Van den Dries est un précieux bras droit pour Ann. Grâce à son expérience dans le domaine de la construction et à sa reconnaissance en tant qu'experte en énergie et rapporteuse PEB, elle apporte son expertise dans le contexte des systèmes énergétiques au sein des bâtiments. Ensemble, elles veillent à ce que CHEC soit une entreprise résolument féminine, ce dont nous sommes particulièrement fiers.

Échangeur de chaleur
Un principe, plusieurs versions
Le principe de base d'un échangeur de chaleur est simple: l'appareil transfère la chaleur d'un milieu - liquide ou gazeux - à un autre, sans contact direct.
Dans les échangeurs de chaleur à plaques, les fluides circulent de part et d'autre de plaques minces, généralement en inox ou en titane. Ce principe permet une construction compacte et des taux de transfert de chaleur élevés, ce qui fait que les échangeurs de chaleur à plaques sont largement utilisés dans les installations résidentielles et les processus industriels.
Dans la pratique, les échangeurs de chaleur à plaques sont souvent utilisés dans des systèmes eau/eau, éventuellement avec l'ajout de glycol. Ce type d'échangeur de chaleur est disponible en différentes versions, dont les plus importantes sont les variantes vissées et brasées. Chaque version présente des avantages et des domaines d'application spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des deux types:
Comme les possibilités sont nombreuses et que le choix dépend fortement de facteurs tels que le fluide, la température, la pression et la facilité d'entretien, il est judicieux de travailler avec un partenaire spécialisé tel que CHEC. Vous éviterez ainsi de faire un mauvais choix qui pourrait limiter les performances ou la durée de vie de l'appareil.
Bon à savoir
Emplacement
Un demi-mètre de chaque côté
L'emplacement de l'appareil est particulièrement important pour l'entretien. Il faut prévoir au moins un demi-mètre d'espace libre de chaque côté pour pouvoir visser l'appareil de manière uniforme. Nous conseillons volontiers les bureaux d'études lors de la phase de conception afin de garantir un emplacement optimal dans le local technique.
Les installateurs peuvent également nous contacter pendant la phase de mise en œuvre.
Entretien
Tant lors du choix d'un échangeur de chaleur que lors de l'entretien, il y a toujours des considérations importantes à prendre en compte. Demandez conseil à des spécialistes.
Les composants d'un échangeur de chaleur sont souvent fragiles et toutes sortes de problèmes peuvent survenir lors du démontage s'il n'est pas effectué correctement. Par conséquent, les échangeurs de chaleur ne doivent être entretenus que lorsque des problèmes surviennent réellement et qu'un ou plusieurs paramètres prédéfinis (puissance, débit, température) ne sont plus atteints. L'entretien périodique sans motif n'est en principe pas recommandé.
Pour les unités vissées, il est possible de remplacer les différents composants si nécessaire. Dans ce cas, il convient de se demander s'il n'est pas plus économique d'acheter une nouvelle unité.
