Daikin: "La croissance exponentielle du marché des pompes à chaleur arrive"
Avec la participation de près de 800 installateurs intéressés, les Daikin Blue Days 2024 ont une fois de plus été un succès. Les soirées d'information à Edegem, Oostende et Waver ont suscité beaucoup d'intérêt. Le fil rouge lors de ces soirées de réseautage : Daikin se prépare pour l'avenir. "Nous sommes fermement convaincus qu'une croissance exponentielle du marché des pompes à chaleur se prépare", déclare Roderik Desiere, directeur général de Daikin.
Le marché aujourd'hui
"Nous avons constaté que les clients ont adopté une attitude attentiste au cours de l'année écoulée", commence Luc De Smet, directeur de la planification des ventes et des services chez Daikin Belux. "Des éléments tels que la dette publique croissante et les conflits mondiaux ont mis l'économie sous pression."
"En conséquence, le marché du chauffage résidentiel est quelque peu stagnant en 2023 et début 2024 (-22 %). Ainsi, l'âge moyen de remplacement des appareils de chauffage est passé de vingt à trente ans au cours de la dernière année."
"Le coefficient de performance élevé, qui compare le prix de l'électricité à celui du gaz, a également ralenti la vente des pompes à chaleur. Un coefficient inférieur à 2,5 est favorable aux ventes de pompes à chaleur. Lorsque les prix de l'énergie ont explosé, ce coefficient était d'environ 2,6, il est désormais de 3,8."
"Un changement fiscal de l'électricité vers le gaz ajusterait le coefficient de performance en faveur des pompes à chaleur, et cela se traduirait immédiatement par une augmentation des ventes de pompes à chaleur.”

L'accélération de la transition énergétique
"Sur la base des statistiques du marché de Frixis, le marché du chauffage a enregistré une augmentation du nombre de pompes à chaleur (+68 %) et une baisse des solutions au gaz (-32 %) et au fioul (-29 %) entre 2021 et 2023."
"Cette transition des énergies fossiles vers les pompes à chaleur s'accélérera dans les années à venir", explique Luc De Smet. "En 2026, par exemple, la Flandre rendra obligatoire le chauffage renouvelable dans les nouvelles constructions, et à partir de 2027, l'Europe facturera à ses résidents des émissions de gaz à effet de serre sur leurs factures de gaz."
3ème révision de la réglementation F-Gas
De plus en plus de restrictions sur les fluides frigorigènes sont imposées par l'Europe. "La troisième révision de la réglementation sur les fluides frigorigènes a récemment été approuvée", selon Luc De Smet. "Les mesures existantes ont été renforcées et l'élimination des HFC est prévue d'ici 2050."
"Les HFO et les fluides frigorigènes naturels deviendront la norme, et chaque application aura ses propres fluides frigorigènes autorisés pour les nouvelles installations. Notre gamme de produits est prête pour cela."
Altherma 4
"Notre nouveau joyau est l'Altherma 4 au propane, qui sera lancé en janvier 2025", explique Patrick Van Beeck, responsable des produits pour le chauffage chez Daikin Belux. Cette pompe à chaleur air-eau haute température offrant une plage de fonctionnement de 25 à 70 °C à -15 °C est la solution idéale pour les rénovations et les grandes applications de construction neuve."
"L'Altherma 4 avec R290 n'est pas seulement une prouesse qualitative. Des ajustements techniques tels qu'un réservoir de propane adapté pour des volumes supérieurs à 150 g et un séparateur de gaz intégré font de cette pompe à chaleur la plus sûre du marché."

Multi + et Multi hybride
"L'offre de pompes à chaleur air-air est continuellement optimisée pour offrir plus de flexibilité", explique Inge Van Praet, assistante chef de produit chez Daikin. "Les systèmes Multi, qui offrent chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire, sont particulièrement appréciés sur le marché résidentiel."
"Le Multi+ est la solution totale idéale pour les petites habitations sans plancher chauffant ou radiateurs. Si des radiateurs doivent être conservés, ce n'est pas un problème. La solution multi-hybride permet d'étendre le système avec des unités intérieures capables de refroidir et de chauffer."
L'AVENIR

En 2023, Daikin a enregistré une belle croissance des revenus. "Bien que nous ayons anticipé une croissance plus importante", explique Roderik Desiere, directeur général de Daikin.
"Cela ne signifie pas que la grande croissance n'arrivera pas. Il faut simplement un peu de courage politique. La réforme fiscale doit être adoptée."
"Bien sûr, une réforme fiscale ne vous permettra pas de remporter des élections, donc il faudra attendre après les élections. Peut-être faudra-t-il attendre encore un an ou deux, mais nous sommes sûrs à 100 % qu'une croissance exponentielle du marché des pompes à chaleur se profile."
Stand By Me - Certified Partner
"Cependant, avec la croissance viennent aussi les cowboys", poursuit Roderik Desiere. "Et ils ne sont souvent pas très regardants sur la qualité. Daikin se prépare déjà à cela et lance un label de confiance pour les installateurs de pompes à chaleur : Stand By Me - Certified Partner."
"Les installateurs arborant ce label peuvent se démarquer et nous garantissons une installation de qualité et sûre pour l'utilisateur final."