"le choix dépend de l'application"
Comment choisir le bon adoucisseur pour le client?
L'eau dure pouvant constituer un gros problème à long terme, il est important d'installer un adoucisseur d'eau pour vos clients. Il est donc opportun de leur proposer l'adoucisseur adéquat, mais quels sont les paramètres importants pour conseiller correctement vos clients? Quelles sont les innovations et à quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'un adoucisseur d'eau?

Adoucisseurs d'eau
Hydraulique ou électrique?
Les dispositifs hydrauliques fonctionnent grâce à la pression de l'eau. Ils fournissent de l'eau douce, mais en raison du rinçage immédiat, il peut y avoir de l'eau dure lors du rinçage avec un modèle simplex. L'avantage de ces appareils est qu'ils ne nécessitent pas d'électricité, bien que cette économie - qui s'élève à cinq à dix euros par an - soit négligeable. L'inconvénient est que rien n'est mesuré. Les systèmes électriques, en revanche, sont contrôlés par des logiciels et gardent donc une trace de tout, comme les pics de consommation. Ainsi, lors de l'entretien, on peut rapidement savoir s'il y a un problème et, le cas échéant, où il se situe.
Grâce à la commande logicielle, les adoucisseurs électriques procèdent au rinçage plus souvent et à des heures fixes, même si la capacité n'est pas entièrement utilisée. Par conséquent, ils risquent de rincer trop tôt, ce qui entraîne une consommation inutile d'eau et de sel. Un dispositif volumétrique est plus pratique à cet égard. Il ne lance le rinçage que lorsque la capacité de 100% est atteinte.
D'autre part, un dispositif volumétrique peut également poser des problèmes. Si l'eau n'atteint pas sa capacité maximale pendant trop longtemps, cela peut entraîner une mauvaise qualité de l'eau. De ce point de vue, mieux vaut un appareil électronique.
Les eaux stagnantes doivent être rincées toutes les 96 heures
Monobloc ou duobloc?
En principe, le fonctionnement est le même pour les deux. La différence se situe au niveau du boîtier de l'adoucisseur d'eau. Avec un monobloc, l'unité d'adoucissement est placée dans le bac à sel. Ce modèle est idéal pour un usage domestique car il est plus compact et a une plus belle finition. Les appareils actuels étant très économiques, la faible teneur en sel est suffisante pour un certain temps.
Avec un duobloc, les deux composants sont séparés et offrent donc une grande flexibilité. Cela peut être une bonne solution si l'espace d'installation est trop exigu. Ce type est plus souvent utilisé dans les applications commerciales mais il peut également être installé dans les maisons privées.
simplex/duplex/triplex

Ce choix dépend de l'application. Un simplex est la solution la plus courante et la plus fiable pour un usage domestique. Les dispositifs sont intelligents et se régénèrent lorsqu'il n'y a pas de consommation d'eau. Par conséquent, l'eau dure ne sort jamais du robinet et le consommateur ne souffre jamais de perte de pression. L'inconvénient d'un simplex est qu'il ne peut pas fournir de l'eau douce lorsque le dispositif est en rinçage.
Un duplex est plutôt destiné à des fins commerciales. Cet appareil est équipé de deux réservoirs de résine qui rincent chacun à leur tour l'eau de leur réservoir. De cette façon, on peut fournir de l'eau douce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans interruption. Lorsqu'un réservoir est vide, le dispositif passe automatiquement à l'autre réservoir et vice versa.
Il est également préférable de choisir un duplex pour les dispositifs hydrauliques. Comme la régénération a lieu immédiatement, un simplex fournira toujours de l'eau dure. Un triplex, en revanche, est uniquement recommandé pour un usage industriel.
Quels sont les extras qui permettent à cet équipement de fonctionner de manière optimale?
Lors de l'installation d'un adoucisseur d'eau, un pré-filtre à sédiments est souvent inclus. Ainsi, l'eau du robinet est d'abord filtrée afin d'éliminer les particules de saleté flottantes. Un premier type au sein de cette catégorie est le filtre à tamis. Il est généralement placé juste après le compteur et garantit une perméabilité de dix à cent microns.
Un deuxième est le filtre à cartouche. Sa perméabilité varie de quelques microns à une douzaine de microns. En raison de sa capacité de filtrage plus élevée, il est généralement placé juste avant le robinet ou le raccordement d'un appareil de traitement de l'eau.
quelles sont les innovations?
Le principe de base de l'adoucissement de l'eau, à savoir l'échange d'ions, est le même depuis des décennies. Des progrès ont été réalisés dans le domaine des vannes de régulation. Ils sont de plus en plus efficaces dans l'exécution de la régénération, ce qui se traduit par une moindre consommation de sel et d'eau de rinçage, d'une part, et par des appareils plus petits et plus compacts, d'autre part.
En outre, on voit arriver sur le marché de plus en plus d'appareils qui filtrent l'eau en plus de l'adoucir. Le filtre donne toujours une eau potable pure, délicieuse et sûre car en plus d'éliminer le calcaire, il filtre le chlore et les métaux lourds. Cependant, cela peut affecter la qualité bactériologique.
Une troisième innovation est la numérisation. Souvent, les appareils peuvent être surveillés et même contrôlés à distance, ce qui peut être intéressant pour l'utilisateur ou le gestionnaire, notamment dans le cas de grosses installations. Les appareils sont parfois également équipés d'une connexion Internet. Ainsi, le consommateur peut être averti par e-mail en cas de pénurie de sel et/ou d'autres problèmes. D'autre part, les adoucisseurs non électriques sont également en augmentation. Le client ne doit pas bouder ces appareils. Ceux qui reçoivent déjà suffisamment de notifications sur leur smartphone et préfèrent qu'on les laisse tranquilles peuvent donc opter pour un adoucisseur non électrique.
confort des clients

Les différents fabricants proposent divers extras. Par exemple, certains offrent gratuitement une connexion via des applications qui avertissent le consommateur si une action est nécessaire en cas de dysfonctionnement. D'autres fabricants se tiennent à l'écart de toute innovation technologique et insistent sur la simplicité d'utilisation. Il suffit d'ajouter du sel et le tour est joué!
Certains se concentrent davantage sur l'économie des appareils. "Moins le consommateur doit recharger en sel, plus c'est économique pour son porte-monnaie et plus c'est pratique pour lui." Les unités plus compactes offrent l'avantage d'être plus faciles à déployer et d'apporter une valeur ajoutée même dans les espaces d'installation exigus. Un bac à sel éclairé constitue également une valeur ajoutée pour le client, d'autant plus que cet équipement se trouve souvent dans un coin sombre ou dans un sous-sol.
Installation d'adoucisseurs d'eau
Avant d'installer un adoucisseur d'eau, il est très important de conseiller le consommateur sur le choix de l'adoucisseur à acheter. Ce choix est déterminé par plusieurs paramètres. Ce n'est qu'alors que l'installation peut commencer.
Dimensionnement
Le premier paramètre est la quantité d'eau que l'adoucisseur doit être capable d'adoucir par minute. Si la consommation d'eau dépasse le débit, il est possible que l'eau ne soit pas complètement adoucie et qu'une dureté résiduelle subsiste dans l'eau traitée.

Deuxièmement, la capacité totale d'adoucissement de l'adoucisseur entre deux régénérations joue un rôle important. Cela détermine la fréquence à laquelle l'adoucisseur va régénérer. Idéalement, cette période ne devrait pas dépasser trois ou quatre jours. Si l'adoucisseur est trop grand et que le temps entre deux rinçages est supérieur à 96 heures, l'eau peut devenir mauvaise si elle stagne. Bien sûr, ceci est important pour la capacité du bac à sel. En effet, il doit être capable d'effectuer un rinçage tous les quatre jours. L'époque du 'plus c'est gros, mieux c'est' est révolue.
Enfin, les dimensions ou les fonctionnalités déterminent également le meilleur appareil à acheter. Parfois, l'espace disponible pour l'installation est insuffisant, de sorte que l'appareil lui-même doit être compact, ou bien il n'y a pas de prise électrique disponible, de sorte qu'on ne peut pas utiliser un certain appareil.
L'époque du 'plus c'est gros, mieux c'est' est révolue
défis pour l'installateur
D'un point de vue commercial, l'adoucissement d'eau offre une grande opportunité pour l'installateur. Il existe de nombreuses régions en Belgique où le calcaire présent dans l'eau du robinet pose réellement problème. Non seulement pour les appareils de l'installation intérieure mais aussi pour le confort du consommateur. L'installateur peut y répondre facilement et surtout correctement. En étant attentif à cela et en informant le consommateur sur les possibilités et les avantages du traitement de l'eau, il crée un lien de confiance avec le client.
Le défi le plus important pour l'installateur est de garantir une installation correcte de l'appareil. Pour cela, il doit prendre les dispositions nécessaires en termes de canalisation, ce qui ne devrait pas poser de problème en soi. L'absence d'égout peut parfois être un problème. Cette évacuation est nécessaire pour pouvoir éliminer le calcaire. L'absence de prise de courant peut également constituer un défi si le consommateur opte pour un adoucisseur électrique.
En outre, l'emplacement constitue un grand défi. En effet, chaque lieu ou situation est différent. Il n'est donc pas toujours facile de proposer immédiatement la bonne ou la meilleure solution au client en cas de problème.

Selon le règlement de Belgaqua, il faut prêter attention à deux points d'installation. Il est important d'empêcher le reflux de l'adoucisseur d'eau dans le réseau de canalisations. Cela peut se faire en installant un clapet anti-retour juste avant l'adoucisseur, ou encore plus facilement en installant l'adoucisseur juste après la vanne principale et le compteur d'eau, puisqu'une protection anti-retour y est déjà installée.
L'adoucissement de l'eau offre une grande opportunité pour l'installateur
Un deuxième point d'intérêt est le raccordement de la conduite d'évacuation. Il est nécessaire ici de prévoir une interruption physique, également appelée 'espace d'air', afin qu'aucun reflux ne puisse avoir lieu. Pour ce faire, il existe des adaptateurs spéciaux qui sont fournis avec la plupart des adoucisseurs d'eau.
Enfin, il est bien sûr opportun de mesurer la dureté exacte de l'eau non traitée, afin de pouvoir régler correctement l'adoucisseur.
entretien
Quelle que soit la marque de l'adoucisseur d'eau acheté par le client, pour garantir un fonctionnement optimal, un entretien périodique, de préférence annuel, est crucial. La dureté de l'eau non traitée et de l'eau traitée doit être testée pour voir si l'adoucisseur fonctionne correctement. En effet, il s'agit de l'eau du robinet utilisée dans toute la maison, ainsi que de l'eau potable utilisée pour la consommation humaine. Il est préférable de ne pas prendre de risques avec cela. Un entretien annuel a également une influence positive sur la durée de vie de l'appareil.

Avec la coopération de: Aqua Belgica, BWT, Delta Water Softeners, North Star, Syr Oceanic, Watasoftana et Watergenius.