Isolation à pente et CLT : le duo parfait
L'isolation en pente descendante est beaucoup plus légère que le béton de pente.

Les enfants de l’école maternelle Mooi-Bos à Woluwe-Saint-Pierre s’apprêtent à découvrir leur nouveau bâtiment. La toiture plate a été parachevée à l’aide d’une isolation à pente fine. Et l’installation s’est déroulée sans la moindre difficulté grâce au plan de montage clair.
Une construction de toit beaucoup plus mince et plus simple avec le CLT
Imaginé par Faidherbe & partners architectes et réalisé par l’entrepreneur Vanderstraeten et le sous-traitant EDG, le bâtiment de l’école maternelle met en œuvre du CLT (Cross Laminated Timber). Ces panneaux robustes en bois massif composés de plusieurs couches de planches collées en croix servent de murs porteurs, de planchers et de toitures. Contrairement à l’ossature bois, le CLT ne nécessite aucune finition murale supplémentaire : il se suffit à lui-même. Le gros avantage vient du fait qu’une structure de toit en CLT est beaucoup plus fine et plus simple à mettre en œuvre.

Isolation à pente et CLT : un duo gagnant
Le choix du CLT a posé quelques défis pratiques. Vu la faible valeur R du bois, une isolation performante de la toiture plate était indispensable. Par ailleurs, ce matériau est sensible à l’humidité et aux infiltrations d’eau durant la phase de construction. Il fallait donc pouvoir parachever rapidement et efficacement la toiture. L’isolation à pente s’est imposée comme une évidence.
"Le CLT présente une grande portance, mais une structure de toit légère permet de limiter les affaissements. D’où le choix d’une isolation à pente, nettement plus légère que le béton de pente" ,explique Serge Otto, chef de chantier GDE.
Un isolant mince pour une bonne valeur R
Le cahier des charges imposait des exigences spécifiques en matière de PEB. Grâce à sa valeur lambda intéressante, l’isolation à pente fine a permis d’atteindre une excellente valeur R. Le choix s’est porté sur Utherm Roof L Tapered, avec Utherm Roof L.
"Le type de plaque était imposé, mais nous pouvions choisir le fournisseur. Nous avons retenu Unilin Insulation en raison de sa large gamme d’épaisseurs et de formats. Nous savions d’expérience que le service et la qualité seraient aussi au rendez-vous", Serge Otto, chef de chantier chez EDG
Installation rapide grâce au plan de montage
Notre bureau de conseil technique a soigneusement élaboré un plan de montage pensé pour limiter les pertes de découpe et assurer un drainage optimal. Le plan prévoyait notamment une gouttière supplémentaire. Il indiquait aussi clairement l’emplacement de chaque plaque isolante. Toutes les plaques comportaient, en outre, des repères.
Le premier jour, nous avons formé les membres de l’équipe. Le lendemain, ils travaillaient déjà en autonomie. La mise en œuvre de l’isolation est très simple et le parement est bien fixé à la plaque", explique Otto.
Un toit solide pour les générations futures
Au total, plus de 2 500 m² d’isolation ont été installés en un temps record. Presque aussi vite que l’assemblage d’un puzzle pour un enfant.
Source : Unilin Insulation