UTILISATION PRATIQUE ET ENTRETIEN DU PVC

CONSTRUCTION DU TOIT
La toiture chaude est la construction de toit la plus utilisée dans notre pays, avec de l’intérieur vers l’extérieur: un support (béton, acier, bois), une couche qui freine la vapeur, une isolation résistant à la compression (PIR, laine minérale, EPS et XPS) et une étanchéité de toit comme le PVC. Le PVC est utilisé à grande échelle dans la construction industrielle en raison de la pose rapide. Mais ces dernières années, la solution se rencontre de plus en plus dans les habitations privées. En général, nous trouvons ces bandes de toit surtout sur les toits plats et légèrement inclinés.
SOUDER LES COUCHES
Lors de la pose des bandes, prévoyez un chevauchement de 5 cm (si fixation mécanique) à 10-12 cm (si mécanique) là où les bandes se rejoignent. Vous devez souder les joints à l’air chaud, manuellement ou avec la machine. Les croisements en té et les bandes sciées sont scellées par une solution liquide.
CONSEILS DE FIXATION MECANIQUE
Si les bandes de toit en PVC sont appliquées de façon mécanique, vous fixez chaque bande le long d’un bord avec par exemple des vis avec des plaques de pression ou tulles. Celles-ci traversent le PVC et l’isolation, jusque dans le support. Par ailleurs, les bandes de toit se fixent par un système à induction. Les attaches sont collées sur le côté inférieur des bandes pour ne pas devoir percer le plastique. En moyenne, vous devez compter quatre vis par m² selon un fabricant. En général, le nombre d’attaches requis dépend du calcul de la charge du vent, de la hauteur et de l’emplacement du toit, et du système de fixation choisi. Il est aussi important d’utiliser les bonnes attaches, destinées à l’application et support concernés. Elles doivent être assez longues. Pour les vis, vous choisissez toujours comme longueur l’épaisseur de l’isolation multipliée augmentée de 2 cm pour un support en acier, 3 cm pour un support en bois et au moins 4 cm pour le béton. Pour une fixation mécanique, vous pouvez utiliser un film LDPE comme frein-vapeur. Si vous collez les bandes, un frein-vapeur collé ou autocollant est nécessaire. Les bandes en PVC à coller sont toujours livrées avec la bonne colle synthétique.
IMPORTANT: BONNE FINITION DES DÉTAILS
Le PVC se place relativement aisément, avec le danger d’un travail trop rapide, peu soucieux des détails. Veillez à une finition toujours imperméable. Il existe de nombreux accessoires PVC pour les élévations de toit et pour les détails: angles intérieurs et extérieurs, écoulements, gargouilles, passages de ventilation … Très important pour un toit plat est de veiller à une bonne et correcte fixation à l’acrotère, donc sur la transition de la surface de toit horizontale avec le bord relevé. La plupart des dégâts de tempête surviennent quand cette fixation à l’acrotère est absente ou insuffisante.
APPLIQUER LE PVC
Chaque bande de toit en PVC s’applique en forme de rouleau, dans une seule couche. Soit la fixation est mécanique. Dans ce cas, elles ont une armature polyester interne. Mais vous pouvez aussi poser le plastique libre ou sous un ballast, comme sur une toiture végétale ou terrasse. Il est alors armé d’un tissu de verre. Pour terminer, le PVC peut être collé mais le spécialiste de la pose ne préfère pas cette approche parce que le matériau doit travailler. Le PVC à coller comporte une membrane polyester dans le bas. Chaque type de bande de toit PVC est donc spécifique à son application visée. N’utilisez-les que pour cela. Par exemple, ne posez jamais des bandes PVC destinées à une fixation mécanique sous un ballast et ne fixez jamais le type pour usage libre de façon mécanique.
APPLICATIONS PARTICULIERES
AUSSI POUR TOITURES VÉGÉTALES?
Comme les joints PVC sont fusionnés de façon homogène, ils sont plus résistants à la croissance des racines que les joints collés ou galvanisés à froid. Certainement dans une exécution résistant aux racines. Ceci rend le PVC approprié aux toitures végétales. Quelle que soit la variante choisie: intensive, semi-intensive ou extensive. Le PVC convient parfaitement aux toitures végétales mais pourtant la préférence est accordée à un système collée à plat comme le bitume. Cette solution résiste mieux aux éventuels dégâts et donc aux fuites dues à d’autres travaux de construction. Les fuites se détectent plus vite.
AUSSI POUR PANNEAUX SOLAIRES?
Les panneaux solaires se placent certainement sur des bandes de toit en PVC. Mais l’important est d’appliquer une couche de séparation biologiquement stabilisée entre les bandes et la construction des panneaux. Vous évitez que les micro-organismes issus d’une éventuelle contamination sur les panneaux solaires attaquent les plastifiants des bandes. Des profilés spéciaux se soudent aussi sur les bandes de toit, pour y fixer les panneaux solaires (ou autres) sans ballast complémentaire ou perforation de l’étanchéité.
ENTRETIEN CLASSIQUE
Préserver les gouttières et évacuations et inspecter le toit chaque année: une étanchéité en PVC n’exige pas plus d’entretien, quel que soit le type de toit. Il est parfaitement possible de marcher sur un toit en PVC. Eventuellement vous traitez les bandes en PVC avec un revêtement. Conseillez à vos clients de bien entretenir leur toit pour atteindre la durée de vie précitée. Une toiture végétale ne peut pas non plus être trop recouverte de mauvaises herbes.
PLUS DE SOUTIEN
Chaque producteur de bandes de toit en PVC prévoit des formations. Ils insistent souvent pour que les couvreurs les suivent, avant de livrer leurs produits. Vous pouvez également adresser des questions techniques à la plupart des fabricants, en vue d’un résultat final optimal.