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Des solutions intelligentes pour des chaînes de magasins

GAIN DE TEMPS ET ÉCONOMIES GRÂCE À UN OUTIL DE GESTION MULTISITE renmans

L’idée d’investir dans un outil de gestion multisite intelligent est née du besoin de réduire les frais d’installations

La plupart des chaînes de magasins disposent d’une équipe technique qui est en permanence sur la route afin de résoudre toutes sortes de problèmes. Les frais y afférents pourraient être réduits considérablement moyennant le recours à des ‘solutions intelligentes‘ permettant de gérer des installations à distance. Il y a trois ans, la boucherie Renmans a franchi le pas, et a opté pour cette nouvelle manière de travailler. Il s’avère que le système choisi
apporte, avec succès, une solution intelligente à de nombreux problèmes et questions.

Depuis 1980, le partenariat de Renmans et Aldi a tout d’une ‘Success story’. Aujourd’hui, le groupe Renmans gère pas moins de 400 magasins en Belgique, en France et au Grand-Duché du Luxembourg. Jusqu’il y a trois ans, toutes les énergies étaient mobilisées afin d’assurer la gestion et l’entretien des installations. La situation a changé du tout au tout avec l’introduction de ‘Shopcontroller’, un outil de gestion multisite développé par l’entreprise Sumi.

RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

L’idée d’investir dans cette solution est née du besoin pour l’entreprise de réduire les coûts de ses installations. « Afin de réaliser cet objectif, nous avions besoin d’une vision d’ensemble de notre consommation d’eau et d’énergie », explique Kris Baert, Facility Manager chez Renmans. « Pour optimiser votre consommation d’énergie, vous devez la cartographier de A à Z, en tenant compte de tous les facteurs susceptibles de l’influencer, comme la température extérieure. Nous pensions pouvoir effectuer ce travail avec le système que nous utilisions pour enregistrer la température dans nos frigos, comme la loi nous l’impose, mais il est hélas apparu que ce système n’était pas approprié pour réaliser un panel plus large de mesures et de contrôles. D’où la nécessité d’investir dans un nouveau système. »

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Le système utilise un WAGO PLC qui permet de prévoir des I/O (dedifférents types) en fonction des besoins. Cette application peut dès lors parfaitement être adaptée à chaque utilisateur

DES DONNÉES QUI RESTENT LA PROPRIÉTÉ DE L’UTILISATEUR

Renmans s’est ensuite livré à une étude de marché comparative, qui a révélé que ’Shopcontroller’ était la solution la plus indiquée. « Le grand avantage avec cette application web, c’est que toutes les données, y compris les données enregistrées par nos systèmes de refroidissement, restent la propriété de Renmans », explique Jo Deceuninck, Manager Connected Buildings chez Sumi. « À nos yeux, c’était un argument déterminant pour opter pour cette solution », embraie Kris Baert. « La législation relative à la sécurité alimentaire nous impose de pouvoir présenter ces données aux autorités
compétentes à tout moment pendant une période de trois ans. Ce sont donc des données particulièrement sensibles, et nous préférons qu’elles ne se retrouvent pas dans les mains de tiers. »

 

RÉPONSE À PLUSIEURS BESOINS

Le système utilise un WAGO PLC qui permet de prévoir des I/O (dedifférents types) en fonction des besoins. Cette application peut dès lors parfaitement être adaptée à chaque utilisateur. Dans le cas de Renmans, l’enregistrement de la température reste la fonctionnalité de base, mais celle-ci est désormais exécutée d’une manière bien plus intensive, avec 80 paramètres enregistrés toutes les cinq minutes pour chaque frigo. « Toutes les données sont conservées
pendant trois mois ; passé ce délai, elles sont supprimées automatiquement par notre solution, dans le respect des normes légales», détaille Jo Deceuninck. Chez Renmans, le champ d’application de latechnologie va bien évidemment beaucoup plus loin que la seule fonctionnalité consistant à enregistrer la température. En combinant compteurs (kWh et eau), capteurs (température, humidité, pression,…), alertes et commandes, on obtient une solution d’une grande
intelligence, capable de répondre à de nombreux besoins, à commencer par celui qui intéresse directement Renmans : l’optimisation de sa consommation d’eau et d’énergie. « Toutes les techniques sont commandées en fonction des heures d’ouverture, des normes légales et des facteurs susceptibles d’exercer une influence, comme la température extérieure et les personnes présentes », explique Kris Baert. « Cela nous permet de ne plus dépendre des collaborateurs pour éteindre l’air conditionné ou la lumière. Qui plus est, nous avons à présent la certitude à tout moment que l’eau chaude sanitaire a une température de production d’au moins 60 °C et respecte les directives en matière de maîtrise du risque de légionellose. »

Slagerij Renmans
Tout le monde a accès au système sur la base de droits prédéfinis et peut vérifier les données qui l’intéressent grâce à la visualisation personnalisée

DES PROBLÈMES TECHNIQUES RÉSOLUS PLUS RAPIDEMENT

Entre-temps, ‘Shopcontroller’ a également prouvé sa valeur en tantqu’outil de contrôle et de maintenance. Le système surveille de près toutes les installations techniques : chambres froides, armoires électriques, pompes à chaleur, installations sanitaires, … « Lorsque certains seuils sont dépassés, une alarme est envoyée à notre service technique », explique Kris Baert. « Dans certains cas, les entreprises responsables de la maintenance reçoivent également une notification. Tout le monde a accès au système – sur la base de droits prédéfinis – et peut vérifier où le problème se situe grâce à une visualisation conviviale et personnalisée. Cela nous permet de décharger les gérants de magasin, qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches essentielles. Il est intéressant que le service technique puisse donner des instructions au personnel afin de résoudre certains problèmes. Nous pouvons également intervenir nousmêmes à distance pour des opérations telles que lancer le dégivrage,Tout le monde a accès au système sur la base de droits prédéfinis et peut vérifier les données qui l’intéressent grâce à la visualisation personnalisée. éteindre les installations frigorifiques ou encore intervenir au niveau de l’éclairage. Les entreprises de services peuvent apprécier s’il s’agit
d’une situation d’urgence et effectuer certains préparatifs à distance, comme décongeler les chambres froides afin que les techniciens nesoient plus contraints d’attendre la fin de ce processus à leur arrivée au magasin. »

aujourd’hui, nous disposons d’un système qui est véritablement intelligent et qui fonctionne de manière optimale, et ce dans un plus grand nombre de domaines que nous ne l’avions
imaginé.

UN SYSTÈME AUTODIDACTE

Enfin, le système se prête à merveille au benchmarking. « Nous pouvons analyser et comparer la consommation de nos magasins », explique Kris Baert. « Nous constatons que l’application va même jusqu’à stimuler l’esprit de compétition et pousse certains membres de notre personnel à vouloir améliorer leurs performances en matière de consommation d’eau et d’énergie. Si l’on observe des différences importantes entre filiales, c’est révélateur d’un mauvais réglage ou d’un problème technique. Dès que nous aurons deux cycles d’un an derrière nous, nous utiliserons également les données
afin d’élaborer des plans d’optimisation. » « Ce travail de perfectionnement se déroulera même en partie de manière automatique, grâce à des algorithmes qui calculeront en fonction de la température intérieure / extérieure et des personnes présentes quand l’air conditionné devra être enclenché / arrêté. Actuellement, nous travaillons également à développer des algorithmes qui nous permettront de réaliser de la maintenance prévisionnelle d’une manière très pragmatique », ajoute Jo Deceuninck.

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L’outil de gestion multisite utilise un WAGO PLC qui permet de prévoir des I/O (de différents types) en fonction des besoins

FLEXIBLE AVEC LES CHANGEMENTS

La boucherie Renmans est même capable de comparer désormais les prestations d’appareils et de systèmes techniques de différents fabricants. Kris Baert nous explique l’intérêt d’un tel exercice. « Le monde du HVAC évolue à toute vitesse. Nous sommes de grands adeptes de solutions innovantes. ‘Shopcontroller’ ne rencontre pas beaucoup de difficultés avec les nouvelles techniques et machines. L’an dernier, par exemple, nous avons décidé d’opter pour le propane comme moyen de refroidissement. Le monitoring et les lignes de commande nous ont enseigné que la consommation
d’électricité des anciennes installations de refroidissement au fréon était sensiblement plus faible, signe que la température de condensation et le réglage des nouvelles installations pouvaient être améliorés. Nous sommes actuellement en train de mettre en place d’autres types de systèmes de refroidissement, et il faut que la solution soit compatible avec eux également. Grâce à la transparence de la plate-forme, les résultats vont au-delà de nos espérances. »

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Le système se prête à merveille au benchmarking, puisqu’il permet d’analyser et de comparer la consommation de nos magasins

RENDEMENT OPTIMAL

Aujourd’hui, 90 magasins du groupe Renmans ont déjà été reliés à lasolution ‘Shopcontroller’. À ces ‘pionniers‘, s’ajouteront en moyenne 50 filiales sur une base annuelle. « Renmans est bien entendu loind’être notre seul client. Notre portefeuille comporte également des chaînes comme Delhaize, Decathlon ou Fnac, qui recherchent en priorité le bon équilibre entre confort et économies d’énergie. Chez Renmans, il y avait une dimension supplémentaire à prendre en
compte, ce qui a généré quelques difficultés. Outre les dispositions légales qu’elle est tenue de respecter, la chaîne de boucheries a en effet mis en place un mécanisme de contrôle supplémentaire en ce qui concerne les alarmes, ce qui nous a contraints à enrichir nos connaissances avec les informations que nous avons collectées lors de nos conversations avec le client. Il en a résulté une configuration qui, dans un premier temps, générait un trop grand nombre
d’alarmes. » « Entre-temps, nous avons pu remédier à ce problème », conclut Kris Baert. « Nous avons toujours senti que les gens de chez Sumi étaient pleinement disposés à adapter leur système en fonction de notre activité, ce qui s’est révélé être un atout énorme. Résultat des courses : aujourd’hui, nous disposons d’un système qui est véritablement intelligent et qui fonctionne de manière optimale, et ce dans un plus grand nombre de domaines que nous ne l’avions
imaginé. »

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Il apparaît même que l’outil de gestion multisite stimule l’esprit de compétition et pousse certains membres du personnel à vouloir améliorer leurs performances en matière de consommation d’eau et d’énergie

logoDans le cadre du cluster 'Smart Buildings in Use' et du service technologique 'C-Tech', Buildwise rassemble des exemples de bonnes pratiques et d'enseignements concernant les bâtiments intelligents afin d'informer et d'inspirer les professionnels du bâtiment sur leur potentiel. 

Logo BuildwiseCes études de cas examinent les solutions technologiques, la manière dont elles peuvent créer une valeur ajoutée et les questions que l'on peut ou doit se poser pour rendre les bâtiments plus intelligents. Toutes les études de cas peuvent être consultées sur le site web www.smartbuildingsinuse.be/case-study/

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