L'industrie européenne de l'acier tire la sonnette d'alarme
L'industrie sidérurgique appelle à une action immédiate pour rétablir des conditions de concurrence équitables et mettre un terme aux pertes d'emplois et de capacités de production en Europe, avant qu'il ne soit trop tard.
Rétablir la compétitivité
Alors que l'industrie européenne de l'acier est à bout de souffle, industriAll Europe et la Fédération européenne de l'acier (EUROFER) ont organisé un "Sommet social d'urgence de l'acier" pour réclamer une action urgente. Avant l'annonce de la proposition de la Commission européenne sur l'impact de la surcapacité mondiale sur le marché de l'acier de l'UE (prévue pour la mi-octobre 2025), les partenaires sociaux européens sont unis dans leur appel à des mesures commerciales fortes et efficaces. Ils demandent également une mise en œuvre rapide et complète du plan d'action de l'UE pour l'acier et les métaux, en mettant particulièrement l'accent sur les prix de l'énergie et la stimulation de la demande.
Il est essentiel de maintenir le niveau d'ambition politique promis dans le plan d'action pour restaurer la compétitivité de l'industrie sidérurgique, sauver la transition verte et protéger les emplois des travailleurs de l'acier dans toute l'Europe.
Les pratiques commerciales déloyales et les prix élevés de l'énergie ne font qu'aggraver la situation de l'industrie sidérurgique européenne. C'est pourquoi les partenaires sociaux européens continuent d'appeler à une action immédiate de l'UE pour garantir que l'industrie puisse être compétitive au niveau mondial, tout en passant à l'acier vert et en préservant des milliers d'emplois de qualité en Europe.
Des records atteints
La surcapacité mondiale a atteint des niveaux record, tandis que les prix de l'énergie et des matières premières en Europe ne sont pas compétitifs. Cette situation a plongé l'industrie sidérurgique européenne dans une crise profonde, mettant en péril quelque 300 000 emplois directs et 2,3 millions d'emplois indirects. Rien que l'année dernière, 18 000 licenciements ont été annoncés et 12 millions de tonnes de capacité de production ont été fermées - en plus des 100 000 emplois et des 26 millions de tonnes de capacité perdus entre 2008 et 2023.
C'est pourquoi les partenaires sociaux européens exigent une action urgente de l'UE pour protéger le secteur, ses investissements dans la décarbonisation et des milliers d'emplois, avant qu'il ne soit trop tard.
Un secteur au bord de l'effondrement
Judith Kirton-Darling, secrétaire générale d'industriAll Europe, a déclaré :
"L'acier est l'épine dorsale de l'économie européenne, mais le secteur est sur le point de s'effondrer. C'est pourquoi des représentants syndicaux de toute l'Europe se sont joints aux sidérurgistes lors de ce sommet pour exiger une action urgente".
"Soutenir l'industrie sidérurgique ne consiste pas seulement à sauver des emplois dans les usines, mais aussi à sécuriser des chaînes de valeur industrielles entières et à garantir la cohérence de la politique industrielle européenne. Le secteur a désespérément besoin du soutien de l'Europe, et les travailleurs de l'acier à travers l'Europe sont prêts à défendre leur industrie."
Henrik Adam, président d'EUROFER, a ajouté :
"L'Union européenne doit agir maintenant - de manière décisive et sans délai - avant que les lumières ne s'éteignent dans de grandes parties de l'industrie sidérurgique de l'UE. Plus que jamais, nous avons besoin d'un nouvel instrument commercial fort, de prix de l'énergie compétitifs et de dispositions sur l'utilisation de l'acier européen pour assurer la viabilité et la transition du secteur".
"La participation du vice-président exécutif Sejourne à ce sommet d'urgence nous conforte dans l'idée que l'avenir de l'industrie sidérurgique européenne et de ses travailleurs est une priorité absolue pour la Commission européenne.
Exigences des partenaires sociaux européens
Ils demandent à la Commission européenne, au Parlement et aux États membres de
- Assurer la mise en œuvre complète et rapide du Plan d'action pour l'acier et les métaux (19 mars 2025), tant dans la lettre que dans l'esprit.
- Prendre des mesures ambitieuses de défense commerciale pour protéger l'industrie européenne de l'acier et assurer la résilience industrielle.
- Veiller à ce que les avantages de l'électricité renouvelable et à faible teneur en carbone soient répercutés sur les consommateurs.
- Ajuster le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) pour empêcher tout contournement de la politique climatique de l'UE.
- Limiter les exportations de ferraille européenne afin de la préserver pour l'économie circulaire européenne et les objectifs climatiques.
- Créer des marchés européens de premier plan pour l'acier vert produit en Europe - y compris des mesures de marchés publics assorties de conditions sociales pour l'utilisation des fonds publics.
- Soutenir des politiques sociales fortes qui garantissent des emplois industriels durables et de qualité en Europe.