Mimaki lance de nouvelles imprimantes textiles à la Fespa de Berlin
Lors du salon international Fespa à Berlin (du 6 au 9 mai 2025), Mimaki lancera les imprimantes textiles Tx330-1800 et Tx330-1800B. Selon le fabricant, ces imprimantes directes sur textile répondent à la demande croissante de production locale et à la demande dans le secteur du textile et de la mode.

Selon Mimaki, la série Tx330 est conçue pour les utilisateurs disposant d'un espace limité, sans pour autant sacrifier la fonctionnalité. "Là où les processus d'impression textile conventionnels nécessitent généralement un pré-traitement et un post-traitement importants, la nouvelle série offre un flux de travail optimisé et peu encombrant. Les imprimantes réduisent non seulement l'empreinte carbone, mais simplifient également le processus de production."
Système à double encre
"Nous constatons une évolution vers une production locale et à la demande dans l'industrie textile", déclare Arjen Evertse, directeur général des ventes EMEA chez Mimaki Europe. "Avec ces nouvelles imprimantes, nous proposons une solution accessible, polyvalente et durable, sans compromis sur la qualité. L'impact environnemental de l'impression textile est considérablement réduit."
Un double système d'encre permet aux utilisateurs de passer en douceur des encres pigmentaires textiles aux encres de sublimation. Cela offre un large éventail d'applications, de la mode à la décoration intérieure en passant par la signalétique. Les processus traditionnels à forte consommation d'eau sont éliminés: il n'est plus nécessaire de disposer de grandes réserves d'eau, d'installations de drainage et de traitement de l'eau, ni d'avoir les compétences techniques de l'impression textile traditionnelle.
Selon Arjen Evertse, les techniques traditionnelles de teinture des textiles sont responsables d'environ 20% de la pollution des eaux industrielles. "Grâce aux encres pigmentaires et à sublimation de Mimaki, pratiquement aucune eau n'est utilisée et la consommation d'énergie est également réduite de manière significative."
Modèle hybride
La Tx330-1800 peut imprimer à la fois sur du tissu et du papier, ce qui rend le modèle hybride adapté à la signalétique textile et à la décoration intérieure. La Tx330-1800B est équipée d'un tapis roulant peu encombrant. Ce modèle convient aux petites séries et à la personnalisation dans les petits environnements tels que les bureaux, les écoles et les magasins de détail.
Les imprimantes sont basées sur le moteur 330 de Mimaki, réputé pour la netteté des détails, la fluidité des transitions chromatiques et la précision de la reproduction des couleurs. Parallèlement aux nouvelles imprimantes textiles, Mimaki lance un nouveau logiciel RIP textile, le TxLink5, qui optimise encore les flux de travail dans les environnements multi-imprimantes.
Les Tx330-1800 et Tx330-1800B seront présentées pour la première fois en Europe à la Fespa Berlin. Ces imprimantes seront disponibles pour les marchés du textile et de la mode à partir de juin 2025.
