Les Belges perdent des millions en rechargeant aux heures de pointe
Plus de la moitié des conducteurs de VE ne profitent pas des tarifs dynamiques
Une étude menée par Easee, fabricant norvégien de bornes de recharge intelligentes, révèle que les conducteurs belges de véhicules électriques passent à côté de millions d’euros d’économies potentielles en rechargeant leur voiture pendant les heures de pointe, au lieu d’utiliser des tarifs dynamiques.

En Belgique, 57% des conducteurs rechargent principalement aux heures de pointe. Selon Easee, les 127.750 nouveaux véhicules électriques immatriculés en 2024 auraient pu économiser en moyenne 135 € par an, soit un total d’environ 17 millions d’euros.
Les bornes Easee sont conçues pour optimiser automatiquement la recharge pendant les heures les moins chères. En combinant ces tarifs dynamiques avec la technologie intelligente d’Easee, les utilisateurs réduisent leur facture d’électricité tout en contribuant à un réseau plus stable et plus durable.
"Les chiffres sont clairs: 57% des conducteurs belges rechargent encore aux heures de pointe et perdent ainsi des millions d’euros. La recharge intelligente est un gain pour tous: moins cher pour le conducteur et meilleur pour la planète", explique Alfred Kuijer, Country Director Benelux & France chez Easee.
Cette technologie déplace la recharge vers les heures creuses, soulage le réseau et augmente la part d’énergie renouvelable utilisée. Easee collabore également avec des fournisseurs d’énergie afin de simplifier la transition vers les contrats à tarifs dynamiques.
