La "taxe de rotation" accélère la mise à disposition des bornes de recharge publiques
Toute personne qui laisse sa voiture électrique sur une borne de recharge publique à Gand pendant plus de quatre heures, paiera une taxe de rotation entre 8 et 22 heures à partir du 1er février 2026. L'objectif est d'inciter les conducteurs à déplacer leur véhicule plus rapidement après l'avoir rechargé afin de libérer plus vite la borne de recharge.

Aujourd'hui, Gand compte 750 bornes de recharge publiques, dont 550 bornes Total, gérées dans le cadre d'une concession urbaine. Les données de consommation actuelles montrent que les voitures connectées ne se rechargent effectivement en moyenne que 45% du temps, soit quatre heures. Plus de la moitié du temps, elles privent donc les autres conducteurs de la possibilité d'utiliser la borne de recharge. De plus, le stationnement à ces endroits n'est pas payant.
Par conséquent, à partir du 1er février 2026, les conducteurs qui rechargent leurs voitures électriques sur les bornes publiques de TotalEnergies entre 8 et 22 heures paieront un droit de rotation de 3,60 euros par heure dès lors que leur voiture reste branchée plus de quatre heures. L'objectif est de libérer plus rapidement les bornes de recharge pour les autres conducteurs. Les bornes de recharge pour les conducteurs de voitures partagées resteront exonérées.
Avec le tarif de rotation, la ville de Gand souhaite rendre la recharge plus efficace et plus équitable: ceux qui ont fini de recharger sont encouragés à libérer l'espace. De cette manière, les bornes de recharge seront libérées plus rapidement, l'infrastructure de recharge sera mieux utilisée et chaque conducteur de voiture électrique aura la possibilité de se recharger en douceur dans la ville.
"Le nombre de véhicules électriques augmentera énormément dans les années à venir. Nous continuerons donc à investir dans les bornes de recharge publiques, mais nous devons également veiller à ce que ces bornes soient utilisées de la manière la plus efficace possible. Avec le tarif de rotation, nous encourageons les conducteurs à déplacer leur voiture plus rapidement afin de libérer de l'espace pour les autres utilisateurs", a expliqué Joris Vandenbroucke, échevin de la Mobilité.