Rénovation de l'infrastructure électrique d'un ferry
avec des stations de recharge pour de nouveaux ferries électriques

Hempont est l'un des ferries exploités par la société de transport communal (GVB) d'Amsterdam. Il fait la navette entre Zaandam-Noord et Amsterdam plusieurs fois par jour. Sur le rivage, diverses installations électriques veillent à ce que l'opération se déroule de manière sûre et efficace. Après de nombreuses années d'utilisation intensive, la GVB a décidé de procéder à une rénovation à grande échelle de l'infrastructure électrique, notamment en remplaçant plusieurs moteurs électriques et le contenu des armoires de commande. Il s'agissait d'un projet de grande envergure avec une exigence particulière: le ferry devait continuer à naviguer pendant chaque phase du projet.
Infrastructure technique
En tant qu'opérateur de plusieurs services de ferry dans et autour d'Amsterdam, la GVB est responsable de l'exploitation des services ainsi que de l'entretien des ferries et de leur infrastructure technique. Par exemple, aux stations d'amarrage, il y a divers feux de circulation, barrières et points lumineux afin de guider le trafic routier en toute sécurité vers et depuis le ferry.
Hempont, le ferry qui navigue de Zaandam-Noord à Amsterdam, utilise deux embarcadères de part et d'autre de l'eau. Les deux embarcadères contiennent une section de pont mobile qui, depuis le quai, est posée au moyen de deux treuils électriques sur le ferry lorsque celui-ci a accosté. Cela permet à l'ensemble du trafic motorisé de monter et descendre du ferry en toute sécurité et sans heurts.
Besoin d'être remplacé
Toute la technologie nécessaire pour commander cette section du tablier du pont et les équipements de circulation se trouve dans deux caves situées directement sous le lieu d'amarrage. L'une des caves contient les armoires de commande ainsi que deux moteurs électriques et des treuils utilisés pour entraîner une section du tablier du pont. L'autre cave ne contient que l'entraînement de la section du tablier du pont dans le deuxième embarcadère.

Casper van der Werf est directeur de programme à la GVB : "Ces dernières années, nous avons remarqué que la technologie devenait assez obsolète. Nous rencontrions de plus en plus de pannes et nous avons décidé qu'une rénovation sérieuse était nécessaire. La décision de remplacer les ferries à moteur diesel par des ferries à moteur électrique était une excellente occasion de le faire. Ces nouveaux ferries sont spécialement développés pour nous par Holland Shipyards et ils utiliseront un batterie."
Après chaque traversée, ils sont rechargés à l'aide de l'une des deux stations de charge installées le long des embarcadères: 750 VDC et 3.000 A maximum. La rénovation de l'infrastructure dans les caves et l'installation des nouvelles stations de charge étant un projet de grande envergure, les travaux ont fait l'objet d'un appel d'offres et ont finalement été attribués à Pilz. La société a dû tenir compte du fait que le ferry devait rester opérationnel pendant toute la durée du projet.
De l'inventaire à la réalisation
Pilz a commencé par faire l'inventaire de la situation existante. Comme l'avait indiqué la GVB, la majorité de l'infrastructure électrique était si vétuste qu'elle devait être remplacée. Une fois que tout a été relevé et qu'un plan de projet a été établi pour les nouvelles installations, la première étape a été de construire une installation temporaire afin que le ferry puisse continuer à fonctionner pendant les travaux. "L'horaire, c'est sacré", voilà une phrase qui est revenue à plusieurs reprises.
"Les nouveaux ferries utiliseront une batterie"
Christian Oort, chef de projet chez Pilz: " Bien sûr, nous avons d'abord testé le système en profondeur, mais c'était quand même spécial à chaque fois de retirer les câbles de l'installation fixe et de les raccorder à la variante mobile. Cela s'est avéré être une solution adéquate."
Remplacement du moteur électrique

L'une des principales activités du projet de rénovation a été le remplacement des quatre moteurs électriques qui entraînent les deux tabliers du pont. Oort: "Conformément à 'l'état de la technique', nous avons choisi des moteurs à commande par fréquence. Cela permet d'atteindre un degré de sécurité plus élevé et les moteurs durent plus longtemps car ils sont démarrés et arrêtés silencieusement. C'est important, car cela se produit trois fois par jour.
Contrôle et sécurité
Le contenu des armoires de commande a également été entièrement remplacé par de nouveaux composants. Deux automates de sécurité ont été installés afin de contrôler séparément la barrière et le tablier du pont. Différents verrouillages ont également été réalisés, afin d'empêcher la section du tablier du pont de bouger lorsque la batterie est en cours de charge. En outre, un degré de sécurité supplémentaire a été intégré dans le boîtier de commande qui contient toutes les E/S de l'équipement de circulation. Par exemple, en mesurant automatiquement la tension des lampes, ce qui permet de vérifier si les lampes sont effectivement allumées.
Il ne reste que le local du transformateur
Les travaux de rénovation sont maintenant terminés, à la satisfaction de tous. Il ne nous reste plus qu'à attendre que le gestionnaire du réseau raccorde le local du transformateur. Après cela, les stations de charge seront prêtes à être utilisés et la technologie sera prête pour une navigation en toute sécurité.