equipements de quai pour l'industrie alimentaire
Chargement et déchargement sûrs et économes en énergie des marchandises

L'hygiène est l'un des aspects les plus importants dans l'industrie alimentaire. Les matières premières doivent donc être livrées dans des conditions de sécurité alimentaire, et les produits finis doivent également quitter la zone de production dans cet état. De plus, cela doit être fait de manière sûre et efficace, et avec un minimum de perte d'énergie. Naturellement, cela dépend beaucoup de la nature des activités. Des équipements de quai correctement appariés sont donc de la plus haute importance.
l'activité détermine les équipements
Le choix des équipements de quai idéaux pour votre entreprise dépend de ce qui se passe dans votre usine. En premier lieu, les matières premières, les produits semi-finis ou finis qui entrent ou sortent de l'entreprise déterminent la porte que vous devez acheter.
S'il s'agit de produits secs et/ou emballés, le risque de manquement à l'hygiène est pratiquement minime. Dans ce cas, un transport normal par des portes ou des portails 'ordinaires' est suffisant.

Le niveleur de quai peut être mis en œuvre dans le hall lui-même ainsi que dans un abri de quai
Toutefois, si les marchandises entrantes ou sortantes sont des produits humides ou des carcasses, il faut accorder beaucoup plus d'attention aux règles d'hygiène. Dans ce cas, une porte spécifique sera requise.

niveleurs de quai
La facilité de chargement et de déchargement est un premier élément auquel il faut prêter attention. Cela doit se faire en un seul mouvement horizontal, afin de rendre le chargement et le déchargement aussi efficaces et sûrs que possible. Cela peut se faire grâce à un niveleur de quai, qui comble l'espace entre le véhicule et le quai de chargement.

Intérieur ou extérieur?
Ensuite, il faut déterminer l'endroit où installer les équipements de quai. Cela peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.
Dans les solutions intérieures, les portes du camion se connectent directement au niveleur de quai. Cependant, si le niveleur de quai est placé dans un abri de quai devant le hall, on peut obtenir une isolation thermique optimale. La porte fait office de fermeture du hall et minimise les pertes d'énergie en cas de grandes différences de température.
Les sas d'étanchéité gonflables peuvent éviter les pertes d'énergie excessives
Un autre avantage de la solution externe est que toute la surface de l'entreprise peut être utilisée, puisque le niveleur de quai a été mis en œuvre dans l'abri de quai. Toutefois, pour pouvoir l'installer, il faut disposer d'un espace suffisant à l'extérieur du bâtiment. Toutefois, les abris peuvent être placés dans différentes configurations afin de disposer d'un espace suffisant pour amarrer. Par exemple, une disposition en dents de scie est une solution possible.
DOCKING BEFORE OPENING
Afin de réduire les coûts énergétiques, le système DOBO peut offrir une valeur ajoutée absolue. Avec les plates-formes normales, le conducteur descend, ouvre les portes du véhicule et accoste enfin. Avec le système DOBO, cela peut se faire avec les portes fermées. De cette façon, les marchandises restent bien protégées jusqu'à ce qu'elles puissent enfin être déchargées.
Plan par étapes du système DOBO:
1. Un feu de signalisation indique au conducteur à quelle distance il se trouve de la station d'accueil.
2. Dès que le feu passe au rouge, les sas d'étanchéité sont gonflés et le véhicule est fermé sur ses trois côtés.
3. Lorsque la porte est ouverte, la lèvre télescopique du niveleur de quai est sortie pour réduire la distance.
4. Les butoirs mobiles sont abaissés et verrouillés. Maintenant, les portes peuvent être ouvertes.
5. Le niveleur de quai comble la distance entre la plate-forme et le plancher de chargement, et le chargement ou le déchargement peut commencer.

durabilité
Dans l'industrie alimentaire, il arrive souvent qu'une certaine température doive être maintenue. Cela déterminera également le choix du type de porte et aura un impact sur son isolation en cas de grandes différences de température entre les différents espaces. Pour la plupart des portes, une isolation normale est suffisante mais dans certains cas, une couche d'isolation supplémentaire est nécessaire pour éviter la formation de condensation ou de glace sur les portes.
SAS D'ETANCHEITE gonflable
L'une des possibilités pour minimiser les pertes d'énergie est un sas d'étanchéité gonflable. Ce n'est qu'une fois que le camion a accosté à ces portes qu'un ventilateur gonfle le sas autour du véhicule. Ainsi, toute la zone de chargement est entièrement fermée en quelques secondes. Le ventilateur reste également actif pendant tout le processus de chargement, ce qui garantit que l'étanchéité reste constante.
Les chambres froides, en particulier, peuvent en bénéficier, car la température ne peut pas baisser. Les entreprises alimentaires ayant de longs temps de chargement et de déchargement en profitent également. Grâce à l'étanchéité totale, il est également impossible que des parasites puissent pénétrer dans le chemin ou l'espace de chargement du camion.
protection
La protection du bâtiment et du camion est assurée, entre autres, par des butoirs. Ceux-ci absorbent les forces dynamiques du camion, évitant ainsi les dommages. Cependant, il est important que les butoirs soient positionnés de manière optimale afin que le camion puisse les atteindre facilement lors de l'accostage. En outre, le comportement des conducteurs et la fréquence des accostages ont également une influence importante sur les butoirs.
maintenance
En principe, un entretien annuel des portes est le minimum requis. Bien entendu, l'intensité de l'utilisation peut nécessiter un entretien plus régulier. On peut toujours compter sur le fournisseur ou le fabricant de la station d'accueil pour cela. Au cours de cet entretien, vous devez surtout veiller à ne pas utiliser certaines graisses. Les types de graisse interdits dépendent de l'activité spécifique.
Avec la coopération de Hörmann